background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

[Gestes d’écriture] : méthode, conseils, outils. Bon, c’était très étonnant que je n’aie encore rien écrit à ce sujet qui me tient tant à cœur… alors je me lance !

[Gestes d’écriture] : méthode, conseils, outils

Depuis la PE2, j’ai été formée à la méthode de Danielle Dumont, mon IMF de l’époque étant très sensible à cet apprentissage délicat. Puis, il y a 2 ans, j’ai découvert Célia Cheynel, rééducatrice en écriture. J’ai fait déjà 2 journées de formation cycle 2 auprès d’elle (et je compte bien y retourner, pour la maternelle cette fois-ci !) Et ses formations sont d’une aide très précieuse.

Je vais tenter d’être concise pour présenter les grandes lignes de l’apprentissage des gestes d’écriture; mais je ne rentrerai pas dans les détails non plus… Comme rien ne remplace une bonne journée de stage, si vous avez l’occasion, que vous n’êtes pas très loin de la Bretagne, je vous conseille de vous tourner vers Célia Cheynel. > Parce qu’il est primordial pour toute la suite de la scolarité d’avoir une écriture fluide, lisible.

> La bonne tenue du crayon c’est ça : > Les boucles > Les arcades. Écrire en cursive au CP. L’année dernière, pour apprendre à écrire en cursive, mes CP avaient suivi la progression de Danièle Dumont (Cf.

Écrire en cursive au CP

Le geste d’écriture, et ses cahiers d’écriture, voir liens en bas de page). Cette progression donne de bons résultats, mais elle a l’inconvénient de ne pas du tout suivre la progression de l’apprentissage du code en lecture. Cette année, j’ai changé : mes CP ont donc à nouveau suivi la progression D. Dumont pour le démarrage, afin d’installer les bons gestes d’écriture (boucles, étrécies et rondes), mais ensuite, hop ! On se rapproche de la progression de phono. Le principe est toujours le même chaque semaine tout au long de l’année, avec 4 séances par semaine : > jour 1 : découverte de la lettre sur ardoise, puis entrainement sur fiche plastifiée avec lignes seyes imprimée en couleur, les élèves écrivent sur ces fiches avec des feutres fins effaçables à l’eau du genre feutres pour rétroprojecteur. Nos cahiers d'écriture - Le blog de Chat noir. Aujourd'hui, j'ai photographié les cahiers d'écriture de mes élèves pour vous donner une idée de l'évolution en CP au cours de l'année.

Nos cahiers d'écriture - Le blog de Chat noir

J'utilise trois cahiers dans l'année : un seyes 3 mm jusqu'en décembre, un seyes 2,5 mm jusqu'en mars puis un seyes normal. Certains enfants ont préféré rester sur un seyes 2,5 mm jusqu'en fin d'année. Les avis varient sur le contenu de ces cahiers. Personnellement, je fais les modèles Dumont CP Apprentissage puis Majuscules. Et je colle régulièrement des exercices dans ce cahier : Le mot et l'image en périodes 1, 2 et 3, puis les exercices de lecture ou les extraits de contes à copier. Je ne pense pas avoir trouvé la solution idéale, certains collègues trouvent gênant de coller des feuilles dans ce cahier car la page n'est plus aussi lisse pour écrire.

J'aime aussi utiliser les petits tampons pour motiver les enfants et ils les adorent ! Fiches d'écriture. Anticoloriages espace. Cahier d'écriture. Fichier d'écriture : Majuscules. Par D*vid dans Ecrire le 31 Juillet 2011 à 08:11 Voilà, c'est terminé.

Fichier d'écriture : Majuscules

J'ai modifié un peu la trame. J'ai ajouté une ligne de minuscules, même si je pense faire des fichiers de révision séparés.Je ne me suis toujours pas encore penché sur l'ordre, même si ce que propose Cécile a l'air pas mal.La police utilisée pour les illustrations est JFJungleRock. Merci de signaler les erreurs éventuelles parce ce que moi, j'ai la tête farcie... Télécharger « fichier d-ecriture.zip » Si ces fiches ne vous conviennent pas, allez faire un tour dans le jardin d'Alysse, il y a des fichiers et des liens sur l'écriture. Il y a aussi des choses chez Lutin Bazar et chez Cécile. La police utilisée est AAcursice, téléchargeable sur libredocs.