background preloader

Itypa

Facebook Twitter

ITyPA Saison 3 | Tout ce qu'il faut savoir sur la S3 du MOOC connectiviste ITyPA. Enquête auprès des apprenants ITyPA2. Améliorer le MOOC Itypa est-ce possible ? « Tritypa. Petit rappel du contexte : nous nous sommes inscrits dans ce MOOC parce que nous sommes curieux, certes, travailleurs, c’est sûr, intéressés, sûrement… mais aussi (surtout ?) Parce que nous étions embarqués dans un master Architecture de l’Information qui nous demandait, entre autres travaux collectifs, d’analyser un dispositif d’apprentissage à distance. Et parmi les consignes dudit travail à rendre (contre une jolie note critériée) : proposer des améliorations à apporter au dispositif étudié.

Voici donc nos propositions, modestes bien sûr. Comment améliorer l’engagement ? L’engagement, c’est-à-dire le fait d’accepter de participer activement au processus d’apprentissage, est l’élément-clef de la réussite d’un dispositif socio-constructiviste. Le Mooc Itypa a bénéficié de ce point de vue de son aspect innovant : les Mooc se développent, on en parle sur internet, sur les réseaux sociaux. Mais le dispositif du Mooc connectiviste demande beaucoup plus que ce premier engouement. Like this: Regardons-nous le nombril, mais à plusieurs ! « Tritypa. Note préalable : Ne vous laissez pas abuser par le "je" qui émaille parfois le discours. C’est un "je" de majesté. Nous sommes trois, les trois Moocsquetaires, et vous savez quelle est notre devise… "Un pour tous, tous pour un ! ". Nous, je, donc… Participants du Mooc Itypa autant que la vie nous en laisse le loisir, nous sommes aussi amenés, pour notre master, à analyser ce dispositif d’apprentissage en ligne suivant un certain nombre de thématiques que nos enseignants nous imposent proposent.

Ca tombe bien, c’est presque toujours intéressant. Il y a deux semaines, c’était… l’évaluation. Argh. Pour nous donner les bases théoriques à ce travail d’analyse, nous avons lu des cours édifiants, des articles passionnants, étudié des situations de classe, tout ça dans un cadre très académique. Alors ??? "La facilité quand on fait des outils pour preuve de concept, c’est d’enlever la partie la plus dure, c’est à dire l’évaluation, pour l’enseignement"[2]. Jean-Marie a joué le modeste. Et toc. Des « ismes » et un MOOC « Tritypa. A plusieurs reprises sur ce blog, nous avons pu évoquer que le MOOC ITyPa est de type connectiviste. Il a pu être défini, ici et ailleurs, par opposition aux maintenant traditionnels MOOC mécanistes type Ivy League. On comprend bien qu’ITyPA entend faire la nique aux pédagogies conventionnelles, magistrales, transmissives, normées par l’institution. Les expériences des MOOCers en ont d’ailleurs témoigné : avec ITyPA, on apprend le plus souvent sans s’en rendre compte.

Le fait "apprentissage" peut même revêtir une dimension paradoxale ; "je n’apprends rien", "je suis perdu", "je ne sais pas quelle orientation donner à mon parcours"… Bref, le malaise d’une expérience parfois chaotique au service d’un dessein étonnant. Non pas l’acquisition de contenus mais la construction d’une position d’apprenant, si possible solide, si possible durable. Or la construction par le chaos ne se décrète pas.

Mettons-donc des mots sur les choses. Le dernier point est important. Like this: J'aime chargement… Sous les jupons (pédagogiques) du Mooc Itypa « Tritypa. Où l’on apprend que le premier* Mooc francophone est un bâtard métis (après tout, il est légitime !) , enfant non pas d’une université, comme c’est le cas des Mooc américains les plus connus, mais desdits Mooc anglophones et des réseaux sociaux. Les quatre parents révolutionnaires**: Jean-Marie Gilliot, Christine Vaufrey, Anne-Céline Grolleau et Morgan Magnin ont baptisé leur Mooc Itypa : Internet, Tout Y est Pour Apprendre. Ils ont conçu un Mooc connectiviste : une forme pédagogique issue du constructivisme. En résumé: c’est les étudiants qui bossent, apprennent les uns des autres, dans un environnement conçu pour créer des interactions qui mènent aux apprentissages***. L’interview vous en dira plus long mais on est de toutes façons loin des Mooc interactifs certes mais automatisés du MIT. En se lançant, ils voulaient montrer que c’était possible, même sans cadre, même avec peu de moyens.

. * premier jusqu’à ce que des archéologues du web nous en xxxx un plus ancien… Like this: Les jardiniers de l’apprentissage « ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses. Aujourd’hui, Caroline Jouneau, qui est enseignante, blogueuse et cette année étudiante en Master Architecture de l’information à l’ENS de Lyon, a réalisé une interview vidéo de l’équipe d’animation d’ITYPA. À l’origine de cette entrevue, le souhait d’analyser, dans le cadre du module e-learning du Master pré-cité, le dispositif du Mooc ITYPA. Nous nous sommes donc retrouvés, Anne-Céline, Jean-Marie et moi (Morgan étant retenu par ses nombreuses et palpitantes activités ailleurs) dans un Hangout avec Caroline. C’était la première fois que nous avions l’occasion de réfléchir ensemble devant un tiers au dispositif mis en place pour ce premier Mooc francophone.

Par ses questions, Caroline nous a grandement aidés dans cette tâche. Un Mooc vit de manière cruciale grâce à la communauté (ou aux micro-communautés) qui se crée autour des différents sujets abordés, mais aussi grâce à son environnement. Voici la vidéo de l’entretien. photo : ukgardenphotos via photopin cc Like this: J'aime chargement… Interview ITyPA. MOOC ITyPA - Séance n°7 - Jeudi 15 novembre 2012 - Apprentissage social.

Outils utilisés

Envrionnement Personnel d'Apprentissage. Qu'est-ce qu'un MOOC ? Apprendre à apprendre.