background preloader

Web de données

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Web de données (5 à 7 de l'ADBS) DBpédia en français. Bristish Library datamodelbook. Accueil - Base des reliures numérisées de la Bibliothèque nationale de France. Le Web de données : perspectives pour les métiers de l'information documentation. Rapport final du groupe d’incubation "Bibliothèques et web de données" La mission du groupe d’incubation du W3C "Bibliothèques et web de données", qui s’est déroulée entre mai 2010 et août 2011, était de "contribuer à améliorer de façon globale l’interopérabilité entre les données de bibliothèque sur le web en rassemblant des professionnels travaillant sur le Web sémantique – notamment sur le web de données – qu’ils appartiennent à des bibliothèques ou non ; elle s’est appuyée sur ​​des initiatives existantes et a identifié des pistes de collaboration pour l'avenir".

Rapport final du groupe d’incubation "Bibliothèques et web de données"

Dans le web de données [LINKEDDATA], les données sont exprimées grâce à des standards tels que le Resource Description Framework (Resource Description Framework – RDF) [RDF], qui spécifie les relations entre les ressources et leurs identifiants uniformes (Uniform Resource Identifiers – URI, ou "adresses Web") [URI]. Cette section décrit le statut du présent document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent remplacer ce document. Musées & Open Data. Rions un peu avec le web de données du Ministère de la Culture. [update du 26/11/2012 : le site data.culture.fr, cité ci-dessous, a été modifié le 22 novembre, après la parution de ce billet et ses mentions légales ont été supprimées.

Rions un peu avec le web de données du Ministère de la Culture

Les captures d'écrans figurant ci-dessous attestent encore de l'état antérieur] En matière de diffusion des données culturelles en France, il y a hélas souvent bien plus d’occasions de pleurer que de rire. Nightmare Fuel. Par michaeljesusday. CC-BY. Cette semaine était cependant un peu plus réjouissante, avec la signature d’une convention entre Wikimedia France, l’INRIA et le Ministère de la Culture autour du projet Semanticpédia, qui vise à sémantiser plusieurs jeux de données issues des projets de Wikimedia. A cette occasion, Aurélie Filippetti a prononcé un discours dans lequel c’est la première fois qu’un Ministre de la Culture invite les établissements culturels français à contribuer à l’enrichissement des données de Wikipedia : Mais ce partenariat ne saurait être à sens unique.

Web sémantique et modèle de données (data.bnf.fr) The data.bnf.fr project has to be placed in the context of our move towards open data.

Web sémantique et modèle de données (data.bnf.fr)

This approach has been defined by the W3C, regarding the “semantic web” or “linked data”.Find out more about how semantic web and linked data are used in the BnF. This is about structuring resources in order to make them reusable by machines in a better way. The data.bnf.fr project uses data which have been created in various formats such as Intermarc for the catalogue of printed books, XML-EAD for archives inventories and Dublin Core for the digital library. Such data is automatically gathered, modelled and enriched and are published in the RDF semantic web language. The result is available on the website, in different RDF syntaxes: RDF-XML, RDF-N3, and RDF-NT. Data.bnf.fr.

IFLA 2012 et le Web sémantique. Comme vous le savez, je suis gravement monomaniaque et la seule chose qui m'intéresse à l'IFLA c'est les communications qui portent sur le Web sémantique, le Linked Data ou autre chose du même genre.

IFLA 2012 et le Web sémantique

Heureusement il y en a plein. Voici un petit raccourci à travers les papiers à lire sur le sujet (sans garantie de leur qualité ou de leur contenu, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder ni même d'assister aux présentations...). Dimanche, au sein de la session sur les moments inspirés du catalogage, il y a eu la présentation du projet Pode et de problématiques liées aux données de data.bnf.fr. Lundi dans la session Unimarc, une présentation intitulée "Linked data for libraries" par des gens de l'université de Portsmouth. Dans la même session il y a eu aussi une courte présentation du Bibliographic Framework Initiative par la Library of Congress, mais il n'y a pas de document en ligne et je tiens de Sally Mc Callum elle-même que tout est sur le site web. Web sémantique, Open Data et bibliothèques : l’exemple de data.bnf.fr.