Definition. Quelques Définitions de Bibliophilie...
Retour au sommaire Bibliophilie, art et science de celui qui aime les livres et en particulier les ouvrages rares et précieux. Le vocabulaire du livre. • LE VOCABULAIRE DU LIVRE MANUSCRIT ANCIEN Le volumen : le livre est sous forme de rouleau (jusqu'au III e siècle), rouleau de papyrus pour le livre grec ou rouleau de parchemin.
On trouve quelques volumen tardifs à l'époque du codex pour des textes officiels, chronologie des papes et des rois, lettres de créances des ambassadeurs, etc. Le codex apparu dès le I er siècle, il se généralise au III e et au V e siècle il a définitivement supplanté le volumen Le palimpseste est une peau utilisée une première fois, et réutilisée après effacement du premier écrit L'enluminure : illustration en miniature peinte dans le texte. • LE VOCABULAIRE DE L'IMPRIMERIE DU LIVRE ARTISANAL • Le codex : au III e siècle av J.C. le livre adopte la forme définitive du codex, composés de cahiers réunis par un fil et cousus ensemble.
. • LE VOCABULAIRE DE LA RELIURE DU LIVRE ARTISANAL Dans la période artisanale : le livre au sorti de chez l'imprimeur se présente en cahiers non reliés. Introduction à la bibliographie matérielle. De Natura libris - Le Blog.