background preloader

Tourisme & Technologie

Facebook Twitter

» Activités touristiques: la distribution en ligne s’organise. Les activités touristiques, qui incluent aussi les visites, les attractions et les événements, sont très souvent intégrées à un forfait vendu par un agent de voyages ou sont achetées sur place par le visiteur. L’offre est fragmentée par une multitude de petits prestataires ne disposant pas des ressources technologiques pour proposer un site Web transactionnel.

Afin de tirer profit du phénomène long tail qui touche le secteur des activités touristiques, des intermédiaires en ligne tirent leur épingle du jeu. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo. Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique)

Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage.

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique)

Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » avec Sébastien Gonzalez sous la direction de François Perroy. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au m-tourisme et particulièrement aux personnels des collectivités. Il est publié dans la collection Dossier d’experts aux éditions Territorial. Tous les publics y trouveront un intérêt entre une approche théorique des concepts et une vision plus pragmatique avec des exemples concrets et réussis. Au 1er trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur Internet via leur téléphone mobile (smartphone).

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ».

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit !

Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite. Un bon exemple avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne qui propose notamment un voyage à la découverte de son patrimoine en compagnie de Lila, une jeune journaliste qui enquête sur le mystère de l’abbaye de Vauclair, tout un programme !

Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Bref, toutes des questions dont je tenterai de répondre à l’aide de ce billet. Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR. L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ?

L'innovation technologique au service du tourisme

CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers. Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place.