E-democratie

Facebook Twitter
Le Net, c'est du chinois Le Net, c'est du chinois LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par François Bougon Sur les réseaux sociaux chinois (les Weibo), l'imagination est au pouvoir face à la censure. Faute de pouvoir citer les noms des hauts dirigeants politiques et des dissidents, tous placés sur des listes de mots sous surveillance, ou des expressions considérées comme sensibles, telles que "massacre du 4 juin 1989", les internautes chinois élaborent un langage codé. Leur inventivité, pimentée d'humour et d'ironie, est favorisée par la richesse tonale de la langue chinoise, qui facilite le recours aux homophones. "Comme l'a souligné ironiquement l'artiste Ai Weiwei, la censure est un formidable stimulant à la créativité", note Renaud de Spens, spécialiste de l'Internet chinois, basé à Pékin.
Vendeurs d'armes de surveillance numérique Vendeurs d'armes de surveillance numérique Jean-Marc Manach th©Radio France Jean-Marc Manach (@manhack), journaliste à OWNI spécialisé dans les questions de surveillance, comme en témoigne le blog qu'il tient sur LeMonde.fr, « Bug Brother », est l'auteur d’un ebook publié tout récemment « Au pays de Candy : enquête sur les vendeurs d’armes de surveillance numérique ». Une enquête à la fois passionnante et terrifiante sur un outil, Eagle, vendu par une société française du nom d’Amésys à la Libye du général Kadhafi pour surveiller sa population sur tous les réseaux imaginables.
Démocratie © Creative Commons - Laurence Vagner On le sait, les votes dépendent des conditions... atmosphériques. S’il fait trop beau ou trop froid, les citoyens seront moins nombreux à se déplacer et le suffrage sera moins représentatif. Le vote électronique est-il anti-démocratique par essence ? Le vote électronique est-il anti-démocratique par essence ?
Alors on flippe !
Par Hubert Guillaud le 07/10/10 | 31 commentaires | 13,882 lectures | Impression On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection “la République des Idées”, un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ?

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique
La campagne sur le web: entre liberté et oppression, vidéo La campagne sur le web: entre liberté et oppression, vidéo - Archives vidéos 23 nov. 201034 vues02min 52s Alors que la tenue d'élections libres est loin d'être assurée en Egypte pour le scrutin législatif du 28 novembre, le web s'est lui aussi mis en campagne. Ce sont bien sûr les opposants au régime qui ont commencé à s'en servir. Le Parti National Démo... + de détails Alors que la tenue d'élections libres est loin d'être assurée en Egypte pour le scrutin législatif du 28 novembre, le web s'est lui aussi mis en campagne. Ce sont bien sûr les opposants au régime qui ont commencé à s'en servir. La campagne sur le web: entre liberté et oppression, vidéo La campagne sur le web: entre liberté et oppression, vidéo - Archives vidéos
Le véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ / OWNI.fr - Accueil - Le discours politique passé au vérificateur
A la une !

Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie]

Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Ce site est géré par l'association "Citoyens pour le Vote de Valeur". Pour contacter l'association : contact@votedevaleur.org Propriété intellectuelle : le contenu de ce site est sous licence Creative Commons. Droit d'accès et de rectification des données : En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les utilisateurs disposent, d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème | Rue89 Présidentielle

Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème | Rue89 Présidentielle
Je crée mon candidat Je construis mon programme Je fais ma campagne Les candidats ainsi que leurs propositions ne sont pas définitifs. Nos équipes travaillent en permanence pour vous offrir précision et réactivité afin d'être synchronisé avec l'actualité tout au long de la période électiorale. Suivez donc attentivement les modifications via notre facebook et notre twitter. N'hésitez pas à venir ajouter ou modifier le programme de votre avatar dans l'espace mon candidat. KidBzt monCandidat2012.fr | Votre élection présidentielle monCandidat2012.fr | Votre élection présidentielle
7 pays à la veille de leurs élections, 7 parcours démocratiques en un coup d'œil À partir du 10 janvier, ARTE diffuse I Love Democracy, une série documentaire en sept volets, qui prend le pouls démocratique de la planète. Cette collection entend dégager les enjeux politiques dans sept des pays susceptibles de changer d’équipe dirigeante en 2012 : la Tunisie, la Russie, l’Inde, la Grèce, les États-Unis, la Turquie et le Maroc. Pour accompagner ce programme, ARTE vous propose une visualisation interactive de données, permettant de mieux comprendre le parcours démocratique de ces pays à la veille de leurs élections. Dans cette application, vous pouvez jouer avec le texte et les graphiques : ils s’animent pour vous permettre d’explorer les indicateurs à d’autres périodes et pour d’autres pays. La démocratie en chiffres - ARTE

La démocratie en chiffres - ARTE

Ségolène Royal inaugure "Radio Hollande" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Elle arrive un peu en avance, aperçoit son fils aîné, Thomas, lui serre la main avant de lui faire la bise dans un grand éclat de rire ("quand même, je t'embrasse…"), discute cinq minutes à voix basse avec lui, puis vient enfin s'asseoir derrière une petite table où sont posés casque et micro. Il est 19 heures, lundi 26 mars, et Ségolène Royal inaugure Radio Hollande. Première "webradio" créée en France à l'occasion d'une élection présidentielle, la station émettra du lundi au vendredi, de 18h à 19h30, depuis le QG de campagne de l'avenue de Ségur. Plusieurs rendez-vous sont prévus chaque soir : décryptage du programme, reportage sur la journée du candidat, conseils aux militants. Ségolène Royal inaugure "Radio Hollande"
Quel poids aura Internet dans la campagne présidentielle ? A travers Facebook, Twitter ou les forums, la campagne présidentielle s'invite désormais sur un nouveau terrain de jeu. C'est à celui qui trouvera le meilleur bon mot de 140 caractères ou qui élaborera la Timeline la plus jolie.... Internet est-il pour autant considéré par les Français comme une véritable source d'information ? Comme se traduit l'engagement militant sur le Web et quelle sera son influence au moment de vivre les élections ? Eléments de réponse avec cette étude de Lightspeed Research, en exclusivité pour le Journal du Net.
Candidats.fr Dans le cadre des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 l'April poursuivra sa sensibilisation au logiciel libre des responsables politiques par l'initiative « Candidats.fr municipales 2014 ». L'initiative Candidats.fr est un outil mis à la disposition de la communauté du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance que ces derniers attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé. Candidats.fr a également pour objectif de permettre à chacun d'avoir les éléments de compréhension et de débat sur des problématiques parfois complexes et techniques, puis de faire son choix en conscience. Candidats.fr est porté par l'April, qui est neutre sur le plan de la politique mandataire et ne prend donc pas position en faveur de tel ou tel parti politique.
Lancement de l’application du Front de gauche pour mobiles Par Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, animateur du collectif de soutien aux familles roms dans le » Place aux Jeunes! : tribune de jeunes militants du Front de Gauche prenant librement leur »
French Elections 2012 (by Socialbakers)