background preloader

Techniciens du cirque

Facebook Twitter

Machiniste-constructeur / constructrice ou plateau. Fiche métier Il n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor.

machiniste-constructeur / constructrice ou plateau

Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable. Un métier tremplin pour accéder à d'autres fonctions. Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Intermittent du spectacle Synonymes : Machiniste-constructeur/trice, Machiniste de plateau Métiers Associés : Chef/fe constructeur/trice, Régisseur/euse de plateau, Régisseur/euse de scène Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça.

Technicien de cirque. Programme ACCUEIL & PRESENTATIONAccueil des participantsPrésentation du stage PRESENTATION DU MONDE DU CIRQUEHistoire du cirqueDescription des disciplines de cirque et des agrès LE CHAPITEAUMontage et démontage de chapiteaux (théorie et pratique)Les différents types de chapiteauxRepérage, choix du siteMarquage et ancragesLa sécurité et protection pendant le montage et le démontageMontage et levage des mâts et haubanMise en place de la coupole et des toiles (laçage)Levage de la toile et installation des entouragesRéglages, ajustement et contrôleDémontage de chapiteaux Aménagement du chapiteau (théorie et pratique)Montage et démontage des gradins : typologie, lecture plan, sécuritéNotions de scénographie dans un chapiteauLa réglementation CTS (chapiteaux, tentes et structures)

Technicien de cirque

Régisseur / régisseuse de spectacles. Fiche métier Dans un théâtre, une salle de spectacle... le régisseur doit avoir l'oeil à tout.

régisseur / régisseuse de spectacles

Il accueille les artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Son objectif : que la représentation se déroule sans accroc. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Statut(s) : Intermittent du spectacle Synonymes : Régisseur/euse général/e cinéma, Responsable technique Métiers Associés : Directeur/trice de production Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer.

Éclairagiste. Fiche métier Des ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large.

éclairagiste

À lui de créer un univers visuel au plus près des intentions du metteur en scène ou du chorégraphe. Ses éclairages viennent rythmer une scène ou créer une ambiance sur un tournage... Tout un art ! Décorateur / décoratrice-scénographe. Ingénieur du son - ingénieure du son. Fiche métier À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle.

ingénieur du son - ingénieure du son

Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes. Théâtre National de Strasbourg. Organisation des études Les élèves sont recrutés par concours deux années sur trois.

Théâtre National de Strasbourg

Deux groupes, soit environ cinquante élèves, sont donc toujours simultanément présents dans l’École. La formation dure trois ans et alterne ou combine des cours hebdomadaires et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un intervenant. Ateliers La pédagogie de l’École accorde une large place, à côté des enseignements spécifiques à chaque discipline, à des enseignements de culture générale et aux ateliers qui réunissent dans un projet artistique commun les élèves des différentes sections. Le travail d’« atelier » se déroule généralement pendant six à huit semaines et donne lieu à des présentations ouvertes à l’équipe du TNS et, parfois au public quand celles-ci sont pensées en lien avec le geste pédagogique. Formation commune Formations spécifiques Mises en situations professionnelles Suivi pédagogique Diplômes Après l'école.

Maquilleur / maquilleuse artistique. Costumier / costumière. Fiche métier L'habit fait le moine, du moins sur scène !

costumier / costumière

Le costumier habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène. Centre de formation professionnelle. Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription.

Centre de formation professionnelle

Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son. Vous souhaitez intégrer ce cycle ? Public visé Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes, solistes, membres de groupes amateurs ou professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels. Pré-requis et recrutement des stagiaires Autodidactes et artistes affirmés de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Objectif visé Durée et organisation La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin.

Devenir technicien du son au CFPM.