background preloader

Capteurs

Facebook Twitter

The MagPi. Le magazine The MagPi est un magazine communautaire, produit par des propriétaires de Raspberry Pi.

The MagPi

Il est disponible en édition papier sur abonnement et en téléchargement gratuit. En cliquant ci-dessous sur les couvertures des MagPi, vous téléchargerez la version PDF anglaise (ou française si elle existe) depuis le site de la framboise314. Si le .pdf ne s’ouvre pas : Clic droit > Enregistrer la cible du lien sous… Tous les numéros Mini MagPi en français en téléchargement gratuit Tous les numéros “Débutants” de The MagPi en téléchargement gratuit Tous les numéros spéciaux “Projets” de The MagPi en téléchargement gratuit Tous les numéros spéciaux Éducation de The MagPi en téléchargement gratuit.

Récepteurs Z Wave - Applidom. Test du Détecteur Universel Fibaro FGBS-001. Le détecteur universel, FGBS-001 de Fibaro, commercialisé en milieu d’année 2013 a vraiment une taille minuscule.

Test du Détecteur Universel Fibaro FGBS-001

Ce détecteur a été conçu pour être installé dans la plupart des boitiers de capteurs et/ou d’appareils existants et leur permettre de communiquer avec un réseau sans fil Z-Wave. Dès lors, il peut être utilisé chaque fois que la détection d’évènements (mouvement / fumée / chaleur / eau / action utilisateur / …) ou la collecte de données de température à partir de capteurs est nécessaire. Son alimentation non contraignante (de 9V à 30V DC) lui permet de se passer d’une alimentation en propre et de vampiriser celle du capteur / de l’appareil hôte. Récepteurs. Un Raspberry Pi comme passerelle pour la domotique. Par mvuilleu, dans Objets Connectés, le 01 février 2013.

Un Raspberry Pi comme passerelle pour la domotique

Suite de l'article de la semaine dernière, voici un petit exemple d'application réel des callbacks HTTP pour piloter des modules Yoctopuce à travers le NAT. Nous utiliserons un Raspberry Pi, parce qu'il ne coûte pas cher et qu'on ne lui demande pas grand chose: juste de faire tourner un VirtualHub, afin de générer les callbacks périodiques. L'application: commutation à distance L'application choisie est un contrôle de l'éclairage à distance. Cela peut permettre par exemple de simuler une présence dans votre maison pour écarter les rodeurs, mais vous pouvez bien sûr transposer cet exemple à la commutation à distance de presque n'importe quel appareil chez vous (allumer votre PC à distance, faire préchauffer la machine à café, etc.) Z-Wave. Introduction aux réseaux Z-Wave Z-Wave est un protocole de communication sans fil qui permet à l’ensemble des éléments associés sur un même réseau de communiquer entre eux.

Z-Wave

Un réseau Z-wave est constitué autour d’un contrôleur primaire (ou serveur domotique) qui agit comme un chef d’orchestre auquel on associe différents types de périphériques ou modules pour executer les actions demandées Avantages de la technologie Z-Wave : Téléinformation. Note utilisateur: Mis à jour le mardi 18 septembre 2012 Écrit par Jean-Pierre.

Téléinformation

EnOcean. Quand une idée révolutionnaire devient un standard international.

EnOcean

EnOcean est à la base une société fondée en 2001 par Management & Siemens Technology Accelerator. En 2002 ils présentent le premier système de récupération d’énergie (energy harvesting) L’idée : L’idée de cette technologie novatrice découle d’un constat simple: Des ‘océans’ d’énergie existent aux endroits même ou l’on utilise des capteurs et des contrôleurs qu’il faut alimenter. La lumière, le mouvement ou encore les variations de températures peuvent fournir une quantité d’énergie suffisante pour alimenter un système, gérer les automatisme d’un bâtiment et un système de gestion de l’énergie. La technologie : Cette technologie capable de transformer la lumière, le mouvement ou la température en énergie permet des applications qui étaient simplement inimaginables il y a encore quelques années. RaZberry, Une carte pour transformer votre Rasperry-Pi en serveur domotique Z-Wave.

Note utilisateur: Mis à jour le jeudi 17 janvier 2013 Écrit par Super User Le Raspberry-pi est vraiment le couteau suisse de l’électronique. Je vous avais présenté il y a quelques temps différentes utilisations pendant toute une semaine et j’avais notamment expliqué comment utiliser les GPIO du Raspberry pour piloter des LED, des relais ou toutes autres choses de votre choix. Accueil. LIFX: l’ampoule Wifi… Décidément les ampoules pilotables sont à la mode ces derniers temps.

LIFX: l’ampoule Wifi…

Après l’ampoule Bluetooth dont je vous ai parlé il y a quinze jours, voici un nouveau projet Kickstarter autour d’une ampoule Wifi: la LIFX. Pourquoi je vous parle de ce projet, alors qu’il y en a tant d’autres sur Kickstarter ? Simplement parce que celui ci a de fortes chances d’aboutir: alors que le projet avait besoin de 100 000$ pour se concrétiser, il en a récolté dix fois plus en moins de cinq jours ! Comme quoi l’idée séduit le public… Comme sur les projets précédents, celui ci est basé sur une ampoule à Led, pour les économies d’énergie, bien sûr, mais aussi pour sa longévité: à 69$ l’ampoule, on sera rassuré de savoir qu’elle est censée durer 40 000 heures ! Le contrôle s’effectue cete fois via le Wifi, et chaque ampoule obtient une adresse IP V6, ce qui permettra de piloter chaque ampoule indépendamment et de n’importe où.

Leur application iPhone montre déjà ce qu’il serait possible de faire: My-SmallHouse experiences Geek grandeur Nature. Avec la carte IPX800 beaucoup de chose ont évolué dans ma conception de la gestion de l’éclairage dans la maison.

My-SmallHouse experiences Geek grandeur Nature

Capteur Z-Wave 4-1 Aeon Labs. Le capteur 4-1 d’Aeon Labs est un capteur Z-Wave, capable à la fois de détecter une présence, relever le niveau de luminosité, mais également la température et le taux d’humidité de la pièce.

Capteur Z-Wave 4-1 Aeon Labs

Plus complet encore que l’Ezmotion. [Hack - partie 1] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss. Bonjour tout le monde !

[Hack - partie 1] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss

Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un article "simple" et "user friendly" comme j’ai l’habitude de le faire. Non, l’article d’aujourd’hui (ainsi que le prochain article) sera pour ainsi dire un compte rendu (certes très superficiel) du travail réalisé avec l’aide de plusieurs membres du forum arduino. Dans ce premier article je vais vous parler de la partie hardware, dans le suivant je parlerai plutôt de la partie software. Maison2:compteur_d_eau:compteur_d_eau [Le WIKI de la Maison Simon] Bonjour, je suis en quête de la solution pour interroger des modules Cyble RF.je suis prêt à mettre la main à la poche pour avoir du matos (materiel pour interroger les compteurs cyble RF). en attendant, mes recherches sur internet me montrent que le protocole everblu est compatible avec le protocole radian.si j'avais assez de temps pour experimenter, je mettrai tout prêt de mon module un recepteur SDR calé sur la frequence et j'attendrai (une semaine /un mois/trois mois). tout en logguant la reception. une fois qu'une emission à tres fort niveau est détectée , il suffira de regarder les trames en amont.néanmoins je suppute qu'il y a un cryptage des données...

Good to see that your interested in these EverBlu meters. From what I can tell the Everblu Cyble Enhanced meters have no encryption or authentication whatsoever for the RF transmissions. I think the meters communicate using protocol which is very similar if not identical the the Wireless M-Bus standard. Fibaro lance un module universel ! Fibaro vient de m’envoyer une info sur un nouveau module, et je dois dire qu’ils frappent là très fort, en lancant un module universel ! Mais de quoi s’agit il exactement ? Et bien le principe est de pouvoir ajouter soi même un petit contrôleur Zwave à n’importe quel appareil filaire, pour le transformer en capteur Zwave. L’idée de départ est de pouvoir réutiliser les capteurs de son ancienne alarme dans son système Zwave, en ajoutant simplement ce petit contrôleur dans les détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture, etc… Pour cela, ce petit contrôleur dispose de deux entrées libres de potentiel, qui pourront être connectées sur les sorties d’un détecteur de mouvement, d’une caméra, etc… Côté alimentation, il peut être alimenté entre 9 et 30V, et pourra donc être alimenté directement par l’alimentation du capteur « zwavisé » :p.