background preloader

La pédagogie du jeu

Facebook Twitter

Place du jeu en éducation. Jeu et éducation. C'est à partir de Rousseau, puis avec la naissance de la psychologie, que le jeu, longtemps considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité futile, a acquis ses lettres de noblesse dans la pensée pédagogique. Petit résumé d'un engouement spectaculaire qui semble aujourd'hui retombé. - Une vision négative de l'enfance Dans la conception chrétienne, l'enfant est dépourvu de raison et démuni face au mal. Il doit être arraché à sa nature (passive) liée au péché originel. Pour saint Augustin, l'enfant est le lieu du mal et du péché. Des humanistes à la philosophie des Lumières, l'enfant est conçu comme fragile et innocent. Pour John Locke, philosophe de l'empirisme, l'enfant est une « cire molle » qu'il faut conduire sur la voie de la raison.

-Deux conceptions du jeu (qui perdurent aujourd'hui) en découlent : > Le jeu comme délassement ou récréation : C'était déjà la conception d'Aristote, reprise par les Pères de l'Eglise : le jeu n'a pas de fin en lui. Article de 2714 mots. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?

Le jeu: une source de motivation

LA PLACE DU JEU À L'ÉCOLE PRIMAIRE. Quelle est la place du jeu dans les apprentissages en général à l'école primaire? Pour quels apprentissages? La mise en oeuvre du jeu? Est-il toujours efficace? Comment varier les approches? Le jeu devrait avoir 3 places précises au primaire : 1. permettre d’explorer des notions et des concepts souvent trop abstraits. 2. permettre d’expérimenter ou d’appliquer les notions et les concepts découverts. 3. permettre de vérifier (jeu pédagogique) tel un test si ceux-ci sont acquis. Quand un pédagogue comprend bien l’apport du jeu dans l’apprentissage par le biais de la pédagogie ludique celui-ci est capable de faire découvrir les notions et les concepts puis par la suite, il les explique en y mettant des mots qui souvent auraient été trop abstraits avant. Par contre, le jeu sera efficace seulement si c’est vraiment un jeu c’est-à-dire que l’on accepte que le PLAISIR soit d’abord et avant tout la constituante du jeu et que le travail fourni en joueur soit GRATUIT dans le geste et l’action. 1.

Lettre d'information de la veille scientifique et technologique - INRP. André GIORDAN : le JEU et l’APPRENDRE. Histoire jeux educ. Cette page a une ambition modeste : compiler quelques témoignages, plus ou moins développés, de collègues ayant tenté l'expérience des jeux en classe. Le but ? Montrer à tous ceux qui hésitent à franchir le pas qu'il s'agit d'une pratique pédagogique comme les autres, qui nécessite la même réflexion, avec un tantinet de préparation supplémentaire, mais que le "retour" des élèves est vraiment gratifiant. Et si cette page pouvait convaincre les sceptiques, ça serait parfait ! Quant aux habitués de la pratique des jeux en classe, oubliez votre modestie et faites figurer votre témoignage sur cette page !

Cette page sera donc constamment ... en construction ! Par Marie Françoise RAISIN , professeur d’histoire/géographie 1) mon constat J’enseigne depuis plus de dix ans à des élèves en grande difficulté scolaire ( 6ème, 4ème, 3ème). 2) mon expérience J’ai créé : - L’Hermit Pursuit ( jeu avec fiches) - La boussole, ( pour connaître les points cardinaux) - Le puzzle régions. 3) quelques conseils : Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur lapprentissage. Le jeu dans le contexte scolaire: quelques notes. C'est ce qui fait notre spécificité humaine : notre penchant irrésistible pour la nouveauté, et notre capacité à l'exploiter une fois que nous l'avons découverte.

Comment l'évolution nous a-t-elle dotés d'une telle envie d'explorer le monde ? Tout simplement en faisant de nous des êtres néoténiques. Un animal néoténique conserve ses caractéristiques juvéniles à l'âge adulte, c'est un animal qui ne sera jamais adulte ; et c'est ce que nous sommes, nous ne grandissons pas. Nous conservons toute notre vie ce goût du jeu sans lequel nous ne pourrions pas développer notre curiosité ni notre envie d'explorer. Nous sommes toujours prêts à tester une nouveauté, à l'améliorer, à la maîtriser et à en tirer un avantage.

Notre forte motivation résulte donc de ce que nous sommes des singes qui n'ont jamais cessé de jouer. Présentation. Même s'il a encore du mal à revenir dans les écoles, le jeu retrouve actuellement droit de cité dans la formation pour adultes. Mais de quoi parle-t-on lorsque l'on parle de "jeu de formation" ? Une activité ludique? Une alternative à des présentations PowerPoint ennuyeuses ? L'une des réponses est le concept de "serious game", oxymore qui désigne un jeu spécifique, créé dans un but très spécifique - et qui coûte très cher en conception et en réalisation...

La réponse de Mieux-Apprendre à l'intérêt du jeu dans un apprentissage tient en un seul mot : Thiagi, surnom de Sivasailam Thiagarajan, prolifique créateur d'activités interactives et du concept de jeux-cadres. Sivasailam Thiagarajan - alias Thiagi - est Indien et vit aux Etats-Unis. C'est un maître incontesté et internationalement reconnu des jeux pour le développement autant des personnes que des entreprises. Mieux-Apprendre invite régulièrement Thiagi à Paris, pour animer des ateliers. Mieux-Apprendre fait partie du Thiagi's Group. Pédagogie du jeu.