background preloader

Cindy6

Facebook Twitter

Cindy

Oenotourisme : 5 millions de Français et 2,5 millions d'étrangers ''picolent''... Vignoble d'herault - DR SunFrance Certains crus ont même largement contribué au plan international à la renommée de régions françaises.

Oenotourisme : 5 millions de Français et 2,5 millions d'étrangers ''picolent''...

La nouveauté est que ce tourisme là s'organise, se structure et crée une offre adaptée aux marchés français et étranger. (A consommer avec modération). Centré à l'origine sur la rencontre d'exploitants viticoles avec des touristes ou des excursionnistes venus déguster, acheter et comprendre le vin, l'oenotourisme étend aujourd'hui considérablement son champ d'activité. Au-delà des itinéraires type « route des vins » et des visites de caves, châteaux, musées du vin et autres villages viticoles, il prend des formes nouvelles.

Page 2 - Un client épicurien de type masculin Page 3 - 93 % des clients se passent d'intermédiaires Page 4 - Internet détrôné par le bouche à oreille Page 5 - Boire ou conduire il faut choisir... 10 arguments clés pour vendre des séjours d'oenotourisme. Une dégustation dans les vignes - DR Pierre-Olivier Coron L'été n'est pas encore terminé qu'il faut déjà penser à la rentrée.

10 arguments clés pour vendre des séjours d'oenotourisme

Le mois de septembre, saison des vendanges, est la période idéale pour vendre des séjours oenotouristiques. En effet, sillonner les vignobles à la rencontre des producteurs est aujourd'hui très tendance. L’oenotourisme, un potentiel encore mal exploité ? Le 9 février 2016 le Quai d’Orsay lançait le site www.visitfrenchwine.com avec l’objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises - Capture écran L’oenotourisme est reconnu comme une motivation forte pour visiter une destination.

L’oenotourisme, un potentiel encore mal exploité ?

Il porte en effet des valeurs d’art de vivre, d’échanges et d’expériences. Il "stimule" la vente des vins. Il est, de plus, porteur au plan économique et culturel. Ce potentiel, les pouvoirs publics, par le biais d’Atout France, et de nombreux et prestigieux acteurs privés s’emploient chaque année davantage à le concrétiser dans une offre organisée et packagée. Avec Visitfrenchwine.com, une réponse en 3 clics Autres articles Le « tasting lounge » de Saint-Emilion et les 3 siècles d’histoire de Remy Martin Saint-Emilion et Rémy Martin sont deux exemples probants d’un oenotourisme ouvert au monde. Vinotri. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Quels sont les besoins des visiteurs ? Salon National du Tourisme Numérique. L'accueil numérique et les offices de tourisme. Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations.

L'accueil numérique et les offices de tourisme

Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire). Etude OT du Futur.

Le numérique et les offices de tourisme. Collection : Coll.

Le numérique et les offices de tourisme

Marketing touristique. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC

Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Vin: la France lance un site dédié à l'œnotourisme. L'union fait la force.

Vin: la France lance un site dédié à l'œnotourisme

C'est pourquoi, face à la concurrence croissante de ses voisins en la matière, la France, terre de vins et première destination touristique mondiale, a mis en place un portail de son offre œnotouristique, que le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, présentait mardi 9 février lors d'une conférence de presse. Annoncé en 2014, ce "pôle d'excellence", confié à Michel Bernard, président du Cluster œnotourisme d'Atout France, a pour but de fédérer davantage les différents acteurs de la viticulture et du tourisme, afin de développer l'offre de l'Hexagone et de la promouvoir efficacement auprès des clientèles touristiques étrangères. Atout France - Le label Vignobles & Découvertes. Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Atout France - Le label Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. Candidatures initiales : Œnotourisme : des chemins à défricher. Nos régions viticoles, dont trois sont classées par l’Unesco, regorgent d’atouts pour attirer les touristes.

Œnotourisme : des chemins à défricher

Mais elles ne se donnent pas les moyens de faire le plein. Des vignerons tentent d’inverser la tendance. Enquête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascal Galinier. Fiche 50 – Les tables interactives. Ce qu’il faut savoir C’est un support encore un peu expérimental (commercialisé depuis 2007), tactile et très interactif. Les tables numériques permettent, en effet, une interaction avancée et intelligente entre l’humain et la machine et, de plus en plus, avec un smart-phone. Une table peut réunir plusieurs utilisateurs à la fois, interagissant ensemble avec les contenus proposés (site, jeux, informations,…). C’est un outil de séduction pour le territoire. La mise en place d’une table numérique doit comprendre une présentation globale incluant le matériel, les logiciels, les contenus, la formation et la maintenance. A savoir : le développement des contenus sera une épreuve lourde.

Quelques éléments clefs Utilisation Interactive, elle permet au touriste de trouver un ensemble d’informations très facilement. Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme? C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog. Ce papier de a été initialement diffusé le 24 avril dernier. La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français. Borne Interactive de l'Office de Tourisme de Saint-Malo : Bilan un an après. Fiche technique "la tablette en office de tourisme"

La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français. La tablette n’est donc plus du tout un objet exceptionnel. Les offices de tourisme ont eux aussi sacrifié à l’effet tablette ! BNG. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Ecran mural outdoor Tactile OT Bandol youtube.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.