background preloader

Guido d’Arezzo (992-1050)

Facebook Twitter

Guido D'Arezzo Research. Guido d'Arezzo Biography. Guido d'Arezzo (ca. 995-ca. 1050) was an Italian music theorist and pedagogue who developed the hexachord system and the musical staff.

Guido d'Arezzo Biography

Guido d'Arezzo was probably born in Italy, although it has been conjectured that he may have come to Italy from France at an early age. He studied at the Benedictine Abbey of Pomposa and then taught singing there. He left the abbey about 1025 because his ideas did not meet with understanding. The bishop of Arezzo invited him to teach music at his cathedral school and became a great admirer of Guido's new pedagogic devices. These were incorporated in Guido's famous textbook, Micrologus, written about 1030. At Pomposa, Guido had developed a new way of writing Gregorian chant, adopting a four-line staff and clefs. Guido of Arezzo. New Catholic Dictionary: Guido d' Arezzo. Guido d’Arezzo : les vingt premières années de sa vie. La recherche du lieu de naissance de Guido Monaco où il vécut les années de sa première formation n'est pas une question simple et stérile d'esprit de clocher.

Guido d’Arezzo : les vingt premières années de sa vie

En effet, pour la musicologie historique (et autre), il est très intéressant d'identifier le secteur et l’humus fécond, qui ont donné le jour, la formation culturelle et musicale ainsi qu'une sensibilité théorique et pédagogique extraordinaires à un personnage historique devenu légendaire. Une lecture correcte du réseau surprenant des relations qui s'instaurent entre le territoire de formation, le protagoniste et les personnages qui interagissent avec lui permet enfin la reconstruction d'une période importante de la vie musicale, au cours des premières décennies du deuxième millénaire. L’œuvre, entièrement en latin, commence ainsi: De tempore et de loco nativitatis Guidonis nihil prorsus notum est, quidquid multi fuse de his rebus disputaverunt.[…].

Et encore: Guy d'Arezzo (vers 975-vers 1040) Moine, professeur de musique à l'abbaye bénédictine de Pomposa.

Guy d'Arezzo (vers 975-vers 1040)

On lui attribue une nouvelle méthode qui vise à dépasser l'imitation du maître (méthode vita voce). Recherche une nouvelle notation permettant l'éducation de l'oreille, une lecture et une écriture des mélodies. En 1025, suite à l'opposition des moines de Pomposa (pour unecause quiest restée inconnue), il part en exil et reçoit la protection de Théobald, évêque d'Arezzo.

17 mai 1050 - Guido d'Arezzo nous lègue sa notation musicale. Le 17 mai 1050 s'éteint à Santa Croce d'Avellano un moine du nom de Guido (Guy), à l'âge d'environ 60 ans.

17 mai 1050 - Guido d'Arezzo nous lègue sa notation musicale

Ce moine bénédictin s'était fait connaître à la cathédrale d'Arezzo, entre Sienne et Florence, comme professeur de musique. Remarquable pédagogue, Guido d'Arezzo est à l'origine du système de notation musicale encore en vigueur. Ce système a révolutionné l'apprentissage de la musique car il a dispensé les artistes d'apprendre par coeur, à l'oreille, les morceaux de musique et de chant. Il a facilité la transcription des notes et leur lecture. André Larané, avec l'aimable collaboration d'Henri de Villiers, maître de chapelle. Abbazia di Pomposa. Dettagli.

Abbazia di Pomposa

Chant Gregorien - Libera me. Samedi 7 août 2010 6 07 /08 /Août /2010 07:56 - Publié dans : ROMAN On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe.

Chant Gregorien - Libera me

Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides dit Jean le Diacre ou Jean Diacre dans sa Vita S. L'enseignement musical au Moyen Age. Par Jacques VIRET Maître de conférences à l'Institut de Musicologie de Strasbourg Article tiré du magazine "Chant Floral" N°45, 1985 Tout système éducatif reflète une certaine société, une certaine culture, et se donne comme finalité la réalisation d'un idéal humain qui est celui de cette société et de cette culture.

L'enseignement musical au Moyen Age

Au Moyen Age - surtout le haut Moyen Age - la foi chrétienne représente le pôle autour duquel gravitent les institutions et les activités : aussi l'enseignement en général s'organise-t-il sur la base de la doctrine religieuse, de l'Écriture, des célébrations rituelles de la messe et de l'office, de telle sorte que les différentes branches du savoir convergent vers ces centres vitaux auxquels elles se subordonnent délibérément. Aux yeux des Pères de l'Église, qui ont modelé en profondeur la mentalité médiévale, le principal devoir de l'être humain est la louange divine, à elle doivent tendre tous ses efforts et toutes ses aspirations. L'origine des notes de musique. (590) Premiers textes officiels fondateurs - Pontificat de Grégoire qui codifie le chant liturgique pour toute l'Eglise (751) Réforme de la liturgie - Instauration du pouvoir carolingien qui devient aussitôt protecteur de la papauté > De liens politiques puis culturels naît le chant romano-franc, c'est à dire le "chant grégorien". (8-9ème siècle) Développement de l'écriture musicale sous l'influence et l'essor du grégorien - Apparition des Neumes (accents, virgules, points) en marge des manuscrits > De plus en plus d'indication de mélodie, ton et durée (11ème siècle) Guido d'Arezzo met en place les prémisses du solfège - Fixation de la portée à 4 lignes > Les neumes prennent une place précise sur les lignes - Invention de la solmisation (et attribution de noms propres aux notes) (12ème siècle) Apparition de la notation carrée - Les neumes se transformes en signes carrées.

L'origine des notes de musique

Suivant la langue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suivant la langue

Noms des notes[modifier | modifier le code] Origine des noms[modifier | modifier le code] La notation anglaise utilise les premières lettres de l'alphabet. La notation allemande remplace le B par un H pour des raisons historiques. En France, Italie, Espagne et dans d'autres pays (Bulgarie, Thaïlande...) on utilise la solmisation basée au départ sur le texte latin Ut queant laxis: Ut queant laxis / resonare fibris / mira gestorum / famuli tuorum / solve polluti / labii reatum / Sancte Iohannes.

En japonais, les tons sont notés de A à G en katakana avec l'alphabet iroha : La notation musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La notation musicale

Pour nommer les notes de musique, la musique occidentale utilise deux systèmes différents, selon le pays : le premier système, inspiré de l'Antiquité, utilise les premières lettres de l'alphabet. Il est en vigueur, dans deux variantes simplifiées (ne différant que pour la désignation du si), l'une en usage dans les pays anglophones, et l'autre dans les pays germanophones.le second système utilise les syllabes d'un chant latin.

Il a été élaboré pendant la deuxième moitié du Moyen Âge et il est en usage en France, en Italie, etc. Notation en lettres[modifier | modifier le code] Au VIe siècle, Boèce utilisait les lettres de l'alphabet pour désigner les notes dont il parlait, mais commençant toujours à la lettre A, quelle que soit la note : on ne peut pas vraiment parler d'une notation, puisqu'il n'y a aucun lien stable entre les lettres et les notes. Notation italienne et française[modifier | modifier le code] Hymne de Saint Jean-Baptiste. Odon de cluny (879-942) Guido d'Arezzo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guido d'Arezzo - Ut queant laxis. Himno a San Juan Bautista. Mercredi 1 juin 2011 3 01 /06 /Juin /2011 19:04 - Publié dans : ROMAN Guido d'Arezzo est un moine bénédictin italien, né en 992 et mort en 1050, d'après certaines sources le 17 mai.

Il est célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, notamment à l'élaboration d'un système de notation sur portée. On sait peu de chose sur ce musicien, et même le lieu de sa naissance et celui de sa formation sont l’objet de controverses. Certains pensent qu’il est né à Pomposa et serait entré très jeune dans l'abbaye de cette localité où il aurait reçu sa première formation musicale. Expulsé du monastère de Pomposa pour des raisons obscures, peut-être pour avoir refusé de se plier à l’orthodoxie musicale du lieu, il est ensuite l’hôte de l'évêque Théobald, à Arezzo. Guido d'AREZZO - Le blog de Thierry-alias-Jean-Philippe. Cinéma & TV Musique Loisirs & Culture Déco & Cuisine Mode & Beauté People High Tech Business Sport Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : thierry-alias-jean-philippe.over-blog.com Liste des articles du blog thierry-alias-jean-philippe.over-blog.com : Citation 75 - Prendre, bain, âme,corps Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l’âme ce que l’eau du bain est au corps. Citation 74 - Personne, chance, changer, monde Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde dont celles qui n’aiment pas la musique. Citation 73 - Epoque, camoufler, bruit, solitude Notre époque ne fait plus de musique.

Citation 72 - But, gloire, délassement, âme Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Facebook. GUIDO D’AREZZO. Guido d'Arezzo — en français parfois Gui ou Guy d'Arezzo, voire Gui l'Arétin, en latin Guido Aretinus, en italien parfois Guido Monaco — est l'un des saints Guy. C'est un moine bénédictin italien, né en 992 et mort en 1050, d'après certaines sources le 17 mai. Il est célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, notamment à l'élaboration d'un système de notation sur portée. Le lieu de sa naissance reste sujet à conjectures : ce pourrait être Arezzo, Ferrare, Pomposa sur le delta du Pô, Talla ou encore une autre ville italienne. On sait peu de chose sur ce musicien, et même le lieu de sa naissance et celui de sa formation sont l’objet de controverses.

Qui est l'inventeur du solfège ? Conservatoire Guy d'Arezzo. Accueil Guy D’AREZZO naquit quelques années avant 1000 et mourut vers 1050 en Italie, probablement comme moine camaldule. Il est célèbre pour avoir inventé la méthode de notation. Ses innovations se rattachant à la notation marquent une date dans la pédagogie musicale. L’importance de sa méthode d’éducation de l’oreille a souvent été sous-estimée, parce qu’on la met sur le même rang que la solmisation où il s’agit de distinguer les intervalles par l’exercice de la mémoire.

La méthode de Guy d’Arezzo ne se contente pas d’aider à mémoriser la qualité de l’intervalle en tant que tel ; elle veut apprendre à l’élève que chaque son de la série diatonique se réfère à un son central lié à une succession de sons supérieurs et inférieurs qui lui est propre. Pour y arriver dit-il je me sers d’habitude de la mélodie Ut queant laxis... qui fait entendre aux élèves successivement UT, RE, MI, ...comme centre tonal. Gui d'Arezzo , en italien Guido d'Arezzo - Encyclopédie Larousse.