background preloader

Protéger sa santé

Facebook Twitter

Avenir Santé – Avenir Santé. Val-d'Oise. Montetasoiree | Pour une fête plus responsable. Catalogue en ligne. Santé | L'info en V.O. A un stade plus avancé de la dépendance, plusieurs types d’organismes peuvent être sollicités. Pour mémoire, l’addictologie est l’étude des addictions, c’est-à-dire de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement : toxicomanie, jeu pathologique, alcoolisme, tabagisme, mais aussi anorexie, boulimie… Les CSAPA – Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en AddictologieCes Centres sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (CCAA et CSST) Qui est accueilli dans un CSAPA ? Les personnes qui sont dans une relation de dépendance plus ou moins forte et néfaste à l’égard des drogues, de l’alcool, des médicaments ou d’une pratique (jeux, sexualité, anorexie/boulimie…) ont vocation à être reçues dans les CSAPA.

Ceux-ci accueillent également l’entourage (parents, conjoints, famille, amis).A noter : la plupart des centres ont un accueil spécifique » jeunes consommateurs ».

Addictions

Sites institutionnels. Sexualité, IST. Éducation, information et prévention. Écoute et soutien. Sécurité routière. A l'étranger.