background preloader

ANIMER UN STAND

Facebook Twitter

Techniques d'animation, règles et astuces

Centre Information Jeunesse du Val d\'Oise. Communiquer sans budget: 101 astuces pour les TPE/PME et auto-entrepreneurs - Michal Benedick. Quel est le meilleur emplacement pour votre stand. Vous désirez vous présenter avec un stand d’exposition dans un salon professionnel spécifique. Vous avez ce qu’il faut comme matériel promotionnel et souhaitez atteindre le grand public.

Mais en fait : quel est le meilleur emplacement sur le salon ? Pour déterminer le meilleur emplacement, veuillez considérer les points de références suivants pour choisir l’emplacement le plus stratégique. Suivant l’emplacement choisi, le but est bien entendu que : Les visiteurs soient les plus nombreux possible votre stand soit attrayant votre matériel promotionnel reçoive toute l’attention des visiteurs Ceci semble simple, et en effet, c’est simple. Comment calculer le meilleur emplacement Pour bien pouvoir calculer quel emplacement conviendra le mieux à votre stand d’exposition, il est avant tout important d’observer les points suivants : Séminaires et conférences Beaucoup de salons se combinent avec des séminaires ou des conférences traitant un sujet afférant au secteur professionnel du salon concerné. [Mkt] 10 conseils pour un stand efficace ⋆ Activatrice d'idées transmedia. Voici la version longue de conseils que j’ai rédigés pour l’ouvrage « Réussir l’organisation d’un événement » dirigé par Anthony Babkine et Adrien Rosier, Éditions Eyrolles (à paraître en octobre).

Un média bien ciblé est 5 fois plus efficace qu’un média mal ciblé. Les salons et foires commerciales restent ainsi un moyen de communication privilégié, parce que le public est ciblé et consentant, donc naturellement réceptif. Pourtant, face aux caractéristiques très particulières d’un tel contexte : profusion de stimuli (sons, images, offres), concurrence accrue, abondance des acteurs… il est difficile de se démarquer et de rester durablement dans les esprits.

Or, avec seulement 3 secondes pour attirer l’attention du visiteur, votre stand se doit d’être accrocheur. Il doit communiquer efficacement votre marque, vos produits/services, et votre valeur ajoutée. Voici 10 conseils pour réussir votre stand ! Définir ses objectifs et son budget Anticiper pour choisir un bon emplacement. Préparer l'animation de votre stand - L'Express L'Entreprise. Participer à un salon : comment animer votre stand pour attirer des visiteurs ? Participer à un salon ou à une foire-expo est une bonne opportunité pour faire connaître votre entreprise et prospecter de nouveaux clients. Conscientes de l’intérêt que cela représente pour leurs entreprises (y compris les plus petites), certaines régions proposent d’ailleurs des aides financières pour aider les dirigeants et les créateurs d’entreprise à assumer le coût d’inscription.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de subventions, il vous suffit de vous adresser à la CCI ou la CMA la plus proche de votre domicile. Mais une fois que vous avez franchi de cap de l’inscription à un salon, vous ne pouvez pas organiser votre participation sans réfléchir à la façon d’augmenter votre visibilité durant cet événement. Vous devez impérativement attirer les visiteurs sur votre stand ! Voici quelques conseils pour vous aider à animer votre stand même si vous n’avez pas un très gros budget : Communiquer sur sa présence au salon Inviter ses contacts Le jeu-concours. Cinq astuces pour attirer les visiteurs sur son stand - Communication hors média.

1-Communiquer avant le salon Si le métier d’organisateur de salons est de vendre des emplacements et d’attirer des visiteurs, l’objectif de l’exposant est, lui, de créer du trafic qualifié sur son stand. « Pour y parvenir, il ne faut surtout pas compter exclusivement sur l’organisateur », prévient d’emblée Laurent Rignault, le fondateur de Select Marketing, une agence dédiée aux exposants. La première chose à faire est donc d’inviter ses propres clients, prospects et partenaires. « On peut décider d’inviter en masse tous ses contacts, ou bien, au contraire, de segmenter son fichier en fonction de l’importance et du thème du salon, explique Corinne Brouard, consultante à la Cegos, spécialiste de la relation client.

On peut, par exemple, tout à fait décider que c’est le moment opportun pour reconquérir des clients déçus, en lançant de nouvelles offres. » Autre moyen de générer du trafic : les relations presse. « Elles sont essentielles, affirme Laurent Rignault. 5-Créer un jeu-concours. Animation sur stand : pourquoi animer un stand ? Séduisez les visiteurs grâce à l'animation de votre stand. Le stand salon, le stand d'exposition voire le stand de marché sont des endroits éphémères où sont exposés temporairement des produits et/ou des services. Pour réussir votre stratégie commerciale en peu de temps : Il est donc pertinent de mettre le produit au bon endroit, en bonne quantité au bon moment avec la bonne information. Cela s'appelle la règle des 5B. Préparation de l'animation sur stand Suscitez l'intérêt du visiteur pour lui donner envie d'entrer sur votre stand.

Pour ce faire et pour animer votre stand afin d'augmenter l'attractivité, il faudra valoriser l'espace au moyen de la décoration stand, le mobilier stand, l'éclairage stand. Le but recherché sera d'attirer le visiteur sur l'espace prévu en vue de déclencher des achats d'impulsion. Pour ce faire, il va falloir, pour véhiculer une bonne image de l'entreprise : communiquer sur l'identité visuelle, se faire remarquer, imprégner l'esprit des visiteurs. Comment ? Comment animer un stand dans un salon professionnel ? La participation de l’entreprise à un salon professionnel contribue à l’optimisation de son service marketing et ainsi de sa vente. Pour que cette participation puisse générer des bénéfices à l'entreprise, il faut assurer une animation irréprochable.

Étant donné que le salon professionnel ne dure que quelques jours, les phases de préparation et d’organisation sont décisives. La phase de préparation L’entreprise ne doit pas se contenter de la délimitation des objectifs de participation au salon, l’établissement des principales cibles et la mise en place des stratégies de communication, elle doit tenir compte de quelques éléments qui pourraient l’aider à se démarquer lors du salon. - Annoncer sa présence au salon La participation au salon professionnel permet à l’entreprise d’entrer en contact direct avec des prospects et des clients. . - Lancer les invitations La mise en œuvre de l’animation - Préparer des jeux et des débats - Préparer des offres attrayantes d. Animation de stand : objectifs et moyens.