background preloader

Les applications web 2.0

Facebook Twitter

YouTube - Broadcast Yourself. Les clés du web 2.0. L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision : L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages.

Les notions fondamentales sont : Les sites généralement admis comme étant Web 2.0 Les utilisations sont aussi variées que nombreuses! 45 applications web 2.0 françaises. Avant la conférence LeWeb3 qui aura lieu en début de semaine prochaine à Paris, je me suis dit qu’il serait intéressant de lister les principaux acteurs français de cette nouvelle vague de sites web 2.0. On se focalise souvent sur les startups américaines, mais il y a chez nous des jeunes pousses qui planchent actuellement sur des applications et des services web tous aussi prometteurs.

Il y a une dynamique incroyable en ce moment, personne ne peut le nier. D’ailleurs pourquoi commence-t-on à parler de bulle 2.0 (en référence à la crise de 2000 qui a suivit l’avènement des premières startups) ? C’est bien que le secteur du business Internet est en effervescence. Le web 2.0 quoi. D’ailleurs, si vous voulez découvrir plus en détail ce que revêt ce terme, je vous conseille ce site. Voici donc une liste (certainement pas exhaustive, mais je vous invite à mes laisser des commentaires afin de la compléter) d’applications web 2.0 conçues par des français. Commerce en ligne Emploi Information Jeux. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1].

Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]