background preloader

Mda

Facebook Twitter

Méthodologie de projet et bases de la création d'une association - Points Appui Locaux Vie Associative. Ateliers de création culturels et solidaires, manifestations autour du livre… Obligations des diffuseurs auprès de la Maison des artistes. FICHE PRATIQUE #1 : Obligations des diffuseurs auprès de la Maison des artistes En France, la Maison des artistes, organisme de gestion de sécurité sociale des artistes-auteurs, recense pour l’année 2012 environ 22 335 diffuseurs dont 2 293 sont des commerces d’art et assimilés.

Obligations des diffuseurs auprès de la Maison des artistes

Ces diffuseurs sont soumis à des obligations de cotisations sociales, régies par la réglementation (code général des impôts et code de la sécurité sociale). Ils doivent ainsi régler leurs contributions sociales lors de chaque rémunération ou transaction contractualisée avec l’artiste. • Qui est diffuseur ? La réglementation qualifie de diffuseur toute personne physique ou morale (dont les associations d’artistes) qui procède à : L’exploitation commerciale d’œuvres. Planification stratégique et opérationnelle. Les dirigeants d'une association - Le Conseil d'Administration. Les dirigeants d'une association - Le Conseil d'Administration Page mise à jour en septembre 2010 Au sommaire de cet article : - 0.

Les dirigeants d'une association - Le Conseil d'Administration

Avertissements - 1. Être dirigeant - 2. Statut du dirigeant et Code Civil - 3. Ce sont les statuts qui déterminent les organes chargés de la gestion ou de l'administration de l'association. Décret du 16 mars 1906 : Peut-on être à la fois dirigeant et salarié au sein d'une même association. PrintBox. Validation des acquis de l'expérience - Bénévolat - associatheque.fr. Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le portefeuille de compétences mis à votre disposition ici est un outil pour vous aider à présenter les compétences démontrées à travers votre expérience bénévole qu’un acteur extérieur peut identifier et reconnaître comme des qualifications.

Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Le portefeuille s’adresse à tout bénévole associatif, quels que soient son profil, le secteur d’activité dans lequel il est engagé, le type de sa mission, la durée de son engagement. La seule condition est qu’il ait assumé et pris en charge une mission spécifique pendant un certain laps de temps avec un assez grand degré d’autonomie. Le portefeuille s’adresse également aux associations et à leurs responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leur engagement et qui souhaitent utiliser cet outil comme une des aides à l’accompagnement, la gestion et l’animation de leurs équipes.

Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le cas particulier des dirigeants bénévoles et le régime fiscal des associations - Associations.gouv.fr. Le régime fiscal applicable aux organismes sans but lucratif (associations…) a fait l’objet d’une instruction fiscale récapitulative 4 H-5-06 du 18 décembre 2006 accessible sur le site du : minefi.gouv.fr Le caractère désintéressé de la gestion est l’un des critères essentiels permettant à l’organisme d’éviter l’assujettissement à l’ensemble des impôts commerciaux.

Le cas particulier des dirigeants bénévoles et le régime fiscal des associations - Associations.gouv.fr

Il est avéré si les conditions suivantes sont remplies : - l’organisme est géré et administré à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation ; - l’organisme ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelle que forme que ce soit ; - les membres de l’organisme et leurs ayants droit ne peuvent pas être déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif, sous réserve du droit de reprise des apports.

Intérêts pour les associations. La Maison des Artistes. Logiciel de facturation : les fonctionnalités de Factomos. Bill Plympton à Bordeaux. KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr. KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr. Une fois votre travail livré, vous devrez fournir au client : A.

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr

Une facture bonne et due forme dont vous toucherez le règlement, déduction faite du précompte. Vous trouverez ici le modèle « officiel » de facture précomptée mis en ligne par la MDA (3) : B. La certification des sommes précomptées Il est primordial de récupérer l’original de la certification, signé et tamponné par le diffuseur, en même temps que le règlement de votre facture. Le formulaire de certification, à faire remplir et signer/tamponner par chaque client, est ici : La déclaration annuelle de revenus MDA se trouve ici : C. NB : Si votre client a déjà versé des précomptes à la MDA, il possède un numéro MDA, et s'identifie donc dans le cadre 1. Comme son nom l'indique, cette déclaration s'envoie tous les trimestres, ce qui veux dire que le client est censé y déclarer et y cumuler toutes les rémunérations d'auteur (les vôtres et cettes des autres) qu'il aura versé durant cette période.

Freelancer. Calculatrice des charges sociales de la MDA et de l’AGESSA. Attestation d’affiliation ou d’assujettissement Vous êtes affilié, c’est-à-dire assuré social au titre du régime des artistes-auteurs, et vous avez besoin de justifier de votre situation administrative d’affilié.

OU vous êtes assujetti au paiement des cotisations à la Maison des Artistes, à réception des appels qui vous sont adressés directement, mais vous n’êtes pas affilié, (c’est-à-dire assuré social au titre du régime des artistes auteurs) et vous avez besoin de justifier de votre situation sur le plan social.