background preloader

Developpement personnel

Facebook Twitter

Docs_Vidéos

Www.inter-valle.ch/cmsFiles/File/Les Quatre Accords Tolteques.pdf. Portail:Psychologie. Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose.

Après sa mort en 1893, la pratique de l'hypnotisme décline dans les milieux médicaux et se voit frappée d'interdit par les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse. Qu’est-ce que l’ennéagramme ? | Ennéapédia. Depuis le premier ouvrage paru en 1984, la littérature sur l’ennéagramme ne cesse de croître. Il existe à ce jour une large communauté internationale s'intéressant à cet outil de compréhension de l'être humain et de ses interactions aux autres. Dans le monde entier des coachs, des thérapeutes, des consultants qui conseillent de grandes entreprises se sont formés à l’approche. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que l'ennéagramme n'est pas une simple typologie des personnalités, statique et figée, mais un système riche et dynamique qui permet de se rencontrer au plus profond de soi. Il décrit neuf visions différentes du monde, et en conséquence neuf manières très différentes d'interagir avec celui-ci.

L'ennéagramme met en lumière ces limites inconscientes qui vont générer des peurs irrationnelles enfouies et une « compulsion », une volonté farouche d'éviter à tout prix ce dont on a peur. Si on énumère rapidement les différents mécanismes, on obtient : Ennéagramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) utilisée et probablement conçue par Georges Gurdjieff. L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste.

Cette méthode est aujourd'hui également utilisée dans le domaine du management, et fait l'objet de nombreux séminaires, livres, magazines et DVD[1],[2]. Origine de l'ennéagramme[modifier | modifier le code] L'origine de l'ennéagramme reste floue et diverses thèses plus ou moins étayées ont vu le jour à ce sujet. Selon Laleh Bakhtiar (en), historienne de l'Islam, l'ennéagramme trouverait son origine dans le soufisme. L'ennéagramme est constitué de : Don Miguel Ruiz - les 4 accords tolteques. 4 accords toltèques.