background preloader

OUTIL ANIMATION

Facebook Twitter

Débattre à partir d’images (tous niveaux) Voici un petit truc – auquel vous aurez sûrement déjà pensé au cours de votre activité de prof mais ça fait toujours du bien d’en parler – qui vous permettra d’entamer des débats enflammés dans vos cours ou d’introduire un thème et ce, sur n’importe quel sujet. Le principe est simple : donner un ensemble d’images à des apprenants et leur demander de créer des catégories de ces images. Ben oui, en France on adore catégoriser, mettre des étiquettes sur tout et n’importe quoi (et après tout, le langage en général, aussi !).

On insistera sur le fait que les catégories ne sont pas données au préalable mais que ce sont les apprenants qui les inventeront ; ce qui permettra ainsi d’explorer diverses pistes à propos d’un même thème (et finalement d’éviter la catégorisation stricte !). Bien sûr, l’efficacité au niveau des interactions orales dépend de votre groupe, du thème proposé et des questions soulevées par les catégories possiblement inventables.

En voici un déroulement plus détaillé : Construire un arbre. Brise glace. Technique danimation de groupe. Cafe a emporter Copie. La fabrique du monde boule de neige. La fabrique du monde monsieur patate. MPatate FEUILLE. Arbre d Ostende. Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.

Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d’autres participants. Les six chapeaux de Bono, qu’est-ce-ce que c’est ? Les six chapeaux : à l’origine de cette méthode, Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives . Les six chapeaux, comment ça marche concrètement ? Un chapeau, un rôle, un mode de pensée. G photo langage. Kit de facilitation. Kit support outils animation debat.