background preloader

La formation des enseignants

Facebook Twitter

/ INSPE de Lorraine. A propos Laurence CORROY, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine / CREM-Praxis"Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias" (26/05/2021), conférence donnée dans le cadre du séminaire "Fait didactique et éducation à".

"Sur les réseaux socionumériques, la marge de manoeuvre pour construire son identité numérique paraît relativement faible. L’architecture des plateformes, la construction des algorithmes et la manière dont les autres internautes "taguent" les utilisateurs concourt à restreindre l’autonomie de chacun. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescents prolongent et influencent les sociabilités juvéniles en présence.

Retour à la liste des autres podcasts de la série "Entendu ! Il faut instituer la formation par les pairs et en proximité ! Après avoir exercé pendant près de quarante années le métier de formateur, après avoir exercé celui d’enseignant de lycée professionnel, il me semble nécessaire de faire un « retour sur » la formation, ses modalités et son efficacité.

Deux parutions récentes nous invitent aussi à y réfléchir. D’une par la publication par la DEPP de l’état de l’école ( et d’autre part du rapport de la cour des comptes sur les enseignants : ( Ces deux documents font état de chiffres qui posent question d’une part sur les statistiques des formations « formelles » et d’autre part sur la non prise en compte des formations semi-formelles ou informelles.