background preloader

Premier Empire

Facebook Twitter

Nos Gloires militaires , texte et dessins, par Dick de Lonlay,... Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Nos Gloires militaires , texte et dessins, par Dick de Lonlay,... 1888 Informations détaillées Notice complète Titre : Nos Gloires militaires , texte et dessins, par Dick de Lonlay,... Auteur : Lonlay, Dick de (1846-1893) Éditeur : A. Date d'édition : 1888 Type : monographie imprimée Langue : Français Format : Gr. in-8° Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k6349686d Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LH1-55 Relation : Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 06/11/2012 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières 643 Page (Vue 464 / 692) Télécharger / Imprimer Téléchargement Contribuer Signaler une anomalie Vous souhaitez signaler une anomalie sur le document suivant :

La conscription sous le Premier Empire. A. - L'élaboration et le vote de la loi Jourdan-DelbrelIl ne fallut pas moins d'un an pour que la commission militaire mène à bien l'élaboration de la loi. Cette Commission se regroupait autour du général Jourdan et comprenait Marbot et Lacuée du Conseil des Anciens, Ludot, Porte, Savary et Talot du Consul des Cinq-Cents.

Le 23 nivôse an VI (12 janvier 1798), Jourdan présenta un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées (9). Le 6 ventôse an VI (24 février 1798) le député du Lot au Conseil des Cinq-Cents, Delbrel, s'élève contre le projet Jourdan. Pour lui, chaque citoyen doit être assujetti au service personnel. L'année 1808 ouvrit l'ère des énormes levées : d'importantes consommations d'hommes dans les campagnes, et l'ouverture du second front en Espagne, creusant des trous qu'il faut sans cesse combler. Le décret du 12 novembre 1806 avait rétabli les gardes nationales. Année Parisiens arrivés Réformés Levés Pourcentage à l'âge de la des conscrits conscription levés F. Riaudmedecinecombat. La médecine napoléonienne au combat par Xavier Riaud (*) , FINS Après les combats, le sol est jonché de débris de cadavres et de blessés. Le champ de bataille est un spectacle si désolé, si terrible, en particulier lors de batailles particulièrement meurtrières comme Wagram (1809) par exemple que Napoléon en a des larmes aux yeux.

L’Empereur ne veut pas que les non-combattants gênent la marche de ses soldats. Aussi, leur demande-t-il de rester à l’arrière. Les blessés légers, ceux qui peuvent marcher ont une chance de s’en sortir, de rejoindre l’ambulance la plus proche. Percy et Larrey interviennent auprès de l’Empereur pour lui faire sentir combien la situation est intolérable. En 1799, Percy met en place le Wurtz avec l’armée du Rhin. Pendant toutes les guerres napoléoniennes, les blessés sont négligés, abandonnés à leur propre sort. Puis, vient le temps de l’évacuation vers les hôpitaux de l’arrière qui sont fréquemment de fortune, établis dans des endroits inappropriés à cet effet. SEHRI - documentaire.

Dictionnaire des soldats du Bas-Rhin par Alain "Gd67" Klein De 1791 à 1815, une véritable armée, estimée à environ 120 000 hommes, est partie des deux départements d'Alsace. Les archives qui nous sont parvenues, ne permettent pas d'effectuer une estimation exacte sur le nombre de volontaires, de réquisitionnaires, de conscrits, d'enrôlés volontaire et de gardes nationaux partis sous les drapeaux. L'étude de Fernand L'HUILLIER, « la conscription et l'effort militaire de l'Alsace », 1947 dans Recherches sur l'Alsace napoléonienne (BMS A11080), nous permet de nous faire une image de l'impôt de sang réclamé à notre région. Seul, un dépouillement systématique de tous les registres de matricules conservés dans les différents dépôts d'archives, permettrait d'avoir un chiffre proche de la réalité.

Ce dictionnaire se veut le recensement de tous militaires de tout grade, nés dans le département du Bas-Rhin, qui ont servi dans les armées de la Révolution, du Consulat et du Premier Empire. Consulat et Premier Empire. Napoleon & Empire - Combats terrestres de la Révolution, du Consulat et de l'Empire. Napoleon Series Military Map Archive. De 1789 à 1815. SEHRI général. Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration.

L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Monsieur Jean-Pierre Jessenne l'écrivait justement dans un ouvrage destiné aux étudiants en histoire, la Révolution commence dès 1783, et conduira la France jusqu'à la crise de 1789, et les événements majeurs pour l'histoire qui suivirent.

Car la SEHRI, est bien une affaire et histoire d'amis et de passionnés. Le blog de SEHRI-1789-1815. 9e régiment de hussards. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 9e régiment de hussards est une unité de l’armée française, créée sous la Révolution et actuellement dissoute. Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] Le 9e RH est un régiment à double héritage. Chefs de corps[modifier | modifier le code] 1792 : Morgan, chef-de-brigade1794 : Thierry, chef-de-brigade1798 : Nicolas Ducheyron, chef-de-brigade1801 : Guyot, chef-de-brigade1805 : Barbanègre, colonel16/10/1806- : Pierre Edmé Gautherin05/07/1809- : Pierre Edmé Gautherin1809 : Louis Charles Grégoire Maignet, colonel07/09/1812 : Louis Charles Grégoire Maignet, colonel1840 : colonel François Eustache de Fulque d'Oraison1848 : colonel Morin colonels du régiment des Guides de la Garde Impériale colonels du 9e hussards depuis 1871 Historique des garnisons, combats et batailles[modifier | modifier le code] Ancien Régime[modifier | modifier le code] Inexistant.

Pacification de la Vendée par le 9e hussards Guerre d'Algérie (1954-1962) Ordre de bataille français, Wagram | We Are Napoléon : Le blog. Valeurs moyennes et traduction à « We Are Napoléon » A droite de la page se trouve un ou deux chiffres en gris. Le premier est optionnel et signale quelle est la valeur retenue parmi les existantes si nous avons opté pour une valeur particulière ou se voit doté de l’abbréviation « moy » si nous avons réalisé une moyenne de valeurs. En principe nous ne prenons pas en considération les valeurs numériques redondantes car nous estimons alors que ces valeurs émanent d’une source identique.

Ensuite vient la traduction en pion pour le jeu « We Are Napoléon ». Le chiffre se présente sous une forme « 683″, six étant la valeur combative, huit la valeur morale, trois étant la capacité de mouvement. Sources Nafzinger 809GCE.pdf Tradition Magazine « Armies on the Danube » de Scott Bowden : greatestbattles.iblogger.org : Autrichiens greatestbattles.iblogger.org : Français www.histoire-empire.org Osprey en complément et vérification pour Bernadotte. Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien.