background preloader

Histoire

Facebook Twitter

ALTER. European Journal of Disability research, Journal européen de recherche sur le handicap. ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap | Vol 5, Iss 2, Pgs 57-138, (April–June, 2011) ALTER : Société internationale pour l’Histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicaps... / ALTER : International Society for the History of Infirmity, Impairment, Handicaps, Disabilities... - Editorial board.

Enseignements de Isabelle Ville, directrice de recherche à l'INSERM, en 2011-2012. Sandrine Amare, L'école et les établissements médico-sociaux face à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Éthique du care et handicap. Éthique du care et handicap, 7 juin 2102 de 9h a 17h à l'Institut océanographique, 195 rue saint jacques, 75005 paris participation gratuite sur inscription Interprétation en Langue des signes française - Accès aux personnes à mobilité réduite "Agir pour le care", avec le soutien d'HUMANIS, groupe de protection sociale complémentaire, organise son quatrième colloque annuel, coordonné par Aurélie Damamme et Patricia Paperman La loi de 2005 a contribué à transformer la conception du handicap en plaçant, en son centre, la question de l’égalité des chances et de la citoyenneté des personnes. Les nouvelles analyses et actions développées notamment par les personnes en situation de handicap offrent ainsi une occasion de discuter des conceptions de l’autonomie et de la citoyenneté proposées par les théories du care.

Nous vous invitons à venir en débattre autour des intervenants de deux tables rondes. Table ronde du matin : Handicap, autonomie et citoyenneté La table ronde réunira : Les%20propositions_fegapei_2012. Le droit criminel - Droit pénal - Procédure pénale - Page d'accueil. Soviet Psychology: Alexander Luria. “There is no hope of finding the sources of free action in the lofty realms of the mind or in the depths of the brain. The idealist approach of the phenomenologists is as hopeless as the positive approach of the naturalists. To discover the sources of free action it is necessary to go outside the limits of the organism, not into the intimate sphere of the mind, but into the objective forms of social life; it is necessary to seek the sources of human consciousness and freedom in the social history of humanity. To find the soul it is necessary to lose it".

A.R Luria Biography: By Michael Cole: A brief overview of Luria's life and work Photo Archive Works: The Development of Writing in the Child, 1929 (5Mb pdf). Ape, Primitive Man, and Child: Essays in the History of Behaviour, c. 1930Chapter 3: The Child and his Behavior. The Nature of Human Conflicts, 1932 (19Mb PDF). Psychopathological Research in the U.S.S.R., 1957 The Making of Mind, A Personal Account of Soviet Psychology, publ. 1979. 1. Processing - Please Wait. Russian neuropsychologist Alexander Romanovich Luria (Russian: Алекса́ндр Рома́нович Лу́рия; 16 July 1902 – 14 August 1977) was a Soviet neuropsychologist, often credited as a father of modern neuropsychology. He developed an extensive and original battery of neuropsychological tests during his clinical work with brain-injured victims of World War II, which are still used in various forms.

He made an in-depth analysis of the functioning of various brain regions and integrative processes of the brain in general. Luria's magnum opus, Higher Cortical Functions in Man (1962), is a much-used psychological textbook which has been translated into many languages and which he supplemented with The Working Brain in 1973. It is less known that Luria's main interests, before the war, were in the field of cultural and developmental research in psychology. Life and career[edit] Early life and childhood[edit] Luria was born to Jewish parents in Kazan, a regional center east of Moscow. 1950s[edit]

Alexander Luria. 04 : Le dossier : Les jeunes, sujets et enjeux politiques (France, XXe siècle) Le dossier Coordination : Ludivine Bantigny La période du gouvernement de Vichy se caractérise, du point de vue de son intérêt pour les jeunes [1] , par l’instauration d’une politique activiste visant à former une jeunesse « maréchalisée ». Dénoncée comme décadente, la jeunesse française se retrouve au centre des préoccupations du gouvernement qui voit en elle le pilier de la France nouvelle. La prolifération des organisations de jeunesse à la gloire du Maréchal ainsi que l’intense propagande mise en place témoignent de cette ambition politique : endoctriner et contrôler la jeunesse. L’exemple le plus significatif de cette entreprise d’intervention idéologique est sans aucun doute celui des Chantiers de la Jeunesse.

Comment les jeunes réagissent-ils face à cette obligation ? Comment le discours pétainiste est-il perçu par ces jeunes ? Une jeunesse hostile à la vie des Chantiers Le stage des jeunes dans les Chantiers se révèle pour Vichy beaucoup plus compliqué que prévu. Avec Lucien Bonnafé. Roger Misès: Un psychanalyste en pédopsychiatrie - DID, Documents pour l'Intégration et le Développement. Emmanuel Gounot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmanuel Gounot (1885-1960) est un juriste français spécialiste du droit de la famille[1]. Sa carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Il est né à Connaux dans le Gard le . À l'âge de trois ans, il perd son père et sa mère va s'établir dans la région lyonnaise. En 1913, il rédige une seconde thèse de sciences politiques pour défendre l'idée qu'il est possible de déléguer le pouvoir législatif aux professionnels en autorisant le référendum patronal.

Emmanuel Gounot s'inscrit ensuite au Barreau de Lyon où il fut un brillant avocat spécialiste du droit commercial. Il entre à la Faculté catholique de droit comme maître de conférence dès 1913. Son engagement dans le droit de la famille[modifier | modifier le code] À côté de sa carrière d'enseignant, il fut un grand militant des droits de la famille, l'auteur de la loi Gounot qui devait entraîner la création de l'UNAF et des UDAF et la prise en compte de la représentativité familiale. Les centres d'accueil et de triage de l'Éducation surveillée : 1941-1950. L'historique de la profession d'éducateur technique spécialisé.

L’école des contremaîtres ouvre ses portes au mois de juillet 1839. La promotion est composée d’une vingtaine d’hommes relativement jeunes, d’origine modeste, choisis par les fondateurs pour leur bonne moralité. Des matières très disparates composent le programme de formation (enseignement général et professionnel). Demetz et de Courteilles ont parfaitement compris que pour passer de la surveillance à l’éducation, la nécessité d’un personnel spécialement formé s’impose avant son entrée dans la fonction.

La direction conjointe fonctionne à merveille. À Mettray, les contremaîtres jouent un rôle prépondérant. Ils travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tantôt chargés de la formation professionnelle, de l’enseignement, tantôt de la vie quotidienne. Profondément imprégnés par la formation labellisée Demetz, la plupart d’entre eux connaîtront la promotion sociale ailleurs, placés à la tête d’établissements analogues. Juliette Jover, Maurice Capul, Patricia Timsit (sous la direction de) « L'enfance en difficulté dans la France des années 40. L'exemple de Toulouse Saint-Simon »

A.R.S.E.A.A. - Association Régionale de Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte. Creuset de ce qui deviendra l'A.R.S.E.A.A., l'Institution est créée en 1942 par l'Abbé PLAQUEVENT : c'est l'Institut Pédotechnique alors indissocié de l'École de Formation à la fonction d'éducateur créée en son sein : Éducation et Enseignement sont intimement liés. L'Institut Pédotechnique accueille des "enfants déplacés" dans cette période difficile et troublée de la Guerre et de l'Après-Guerre.

A partir de 1947, l'Etablissement est dirigé par le Docteur André CHAURAND, promoteur avec le Docteur François TOSQUELLES et le Groupe de Saint-Alban de la Psychothérapie Institutionnelle. Ce courant théorique orientera le travail des équipes de ce qui sera alors le Centre d'Observation et de Réadaptation. L'Etablissement deviendra en 1972 le Centre Psychothérapique, puis l'Institut de Rééducation Psychothérapique en 1977. En 1977, le Docteur Rémy PUYUELO prend la direction de "l’Institut". Henri Joubrel, un pionnier E.D.F. de la recherche et de l’action dans le secteur de l’enfance « inadaptée » | Histoire du Scoutisme Laïque. Henri Joubrel a été, à partir de son service localisé au siège national des E.D.F., un pionnier de la recherche et de l’action dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse "socialement inadaptée". À un moment où le problème de la jeunesse "délinquante" devient un sujet majeur de société, il est intéressant de rappeler son action et quelques-un de ses écrits nés d’une indéniable expérience "de terrain", ainsi que sa participation à la création de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (A.N.E.J.I.) puis de plusieurs structures internationales.

La vie d'Henri Joubrel Jacques Guyomarc’h, éducateur spécialisé, président d’honneur de l’Association nationale des Éducateurs de Jeunes Inadaptés, a écrit un texte sur «la vie d’Henri Joubrel» dont nous extrayons les pages suivantes. Henri Joubrel est né à Vannes (Morbihan) le 18 mars 1914. En 1925, il entre dans le scoutisme, aux Éclaireurs de France. L’ampleur de cette action ne lui fera pas négliger sa Bretagne natale. Jeux de miroirs, jeux de vérité ou jeux de dupes ? L’article ci-dessus est le résultat d’une commande faite à Annick Ohayon suite à la découverte d’un article de Juliette Boutonier dans la « Revue française de psychanalyse », et c’est avec gourmandise qu’elle m’a répondu immédiatement « oui », alors qu’elle était en cette fin d’année très occupée. Je la remercie chaleureusement de ce billet d’humeur et d’humour qui offre en plus des pistes passionnantes pour la recherche sur la place de l’écrit et le regard des experts.

J’avais été frappé pour ma part de la prise en compte de la parole d’un jeune criminel dans un récit autobiographique retranscrit par une assistante sociale, type de document qui aurait tout à fait pu figurer dans son dossier. Mathias Gardet Voici la première page de ce récit : « J’ai trois ans, mes souvenirs ne vont pas plus loin (…). Car si une mère mérita jamais le nom de « mère castratrice », c’est bien celle-ci. . « De fanfaron et cynique, j’étais devenu timide et admiratif. La parole de l’adolescent et le trouble de l’expert. « Les pervers », Rééducation, n°24, 1950, pp. 1-94.

Il sera fait référence au numéro en indiquant simplement le titre, sans le sous-titre. Sur ces procédures de transformation et de reformulation des catégories, voir : Ian Hacking, Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ? , Paris, La Découverte, 2001. L’historien se retrouve face à ce type de difficultés dans d’autres contextes comme par exemple l’étude des pratiques sexuelles : « L’homosexualité à l’épreuve des représentations. Ces difficultés d’ordre méthodologique mais également au centre de certaines pratiques professionnelles demeurent d’actualité.

L’ensemble des sept points ne sera pas traité. La question se trouve dans Rééducation, p.1 : « Dans quel cas un mineur doit-il être déclaré pervers ? J. Dr F. Pour des raisons d’espace, j’ai choisi de ne pas fournir systématiquement des références bibliographiques sur les contributeurs du numéro de Rééducation. Jean Fabre de Morlhon, Réeducation, p. 50. Ibid., p. 51 Ibid. De l'enfance irrégulière à l'enfance délinquante (1945-1950), itinéraire d'une pensée, naissance d'un modèle.

ENFANCE INADAPTÉE - L'héritage de Vichy - Suivi de L'efficace des années quarante, Michel Chauviere. Quelques éléments pour l'histoire du "Conseil technique de l'enfance déficiente et en danger moral" de 1943. IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne - Fondation ITSRS. La Présidente en était Madame Alphen-Salvador qui, comme beaucoup de femmes de la haute bourgeoisie, consacrait une partie de son activité et de sa fortune à des activités sociales et caritatives. Courant 1900, l’école déménage au 10 rue Amyot, dans le 5e arrondissement, sur la Montagne Sainte-Geneviève, entre le Panthéon et la rue Mouffetard.

Parmi les intervenants, on trouve le philosophe Henri Bergson, André Siegfried, etc. Comme l’explique Brigitte Bouquet : « l’école sera conçue comme la pièce maîtresse d’une œuvre sociale qui comportera de nombreux services qu’elle mettra progressivement en place et dont elle assurera personnellement la charge financière pour certains » Le 3 février 1901, afin de parfaire la pratique des élèves infirmières un petit hôpital gratuit de 6 lits est ouvert à des « femmes et jeunes filles vivant de leur travail » [2]. En 1908 (29 octobre), un décret ministériel déclare l’Association « d’utilité publique ». Une école d’assistantes sociales. Un résumé de leur histoire. La débâcle de 1940 avait dispersé, au sud de la Loire, les jeunes soldats appelés les 8 et 9 juin et qui, faute d'une instruction les rendant aptes au combat, n'avaient pu que se replier devant l'avance allemande.

Ils devaient, suivant les conventions d'armistice, être démobilisés, alors qu'il était impossible, pour beaucoup, de retourner dans leur foyer. C'est pour trouver une solution à leur situation qu'ont été créés les Groupements de Jeunesse, (décret du 31.07.1940) - Journal Officiel de la République Française n°188 (01.08.1940). Le Commissariat Général des Chantiers, sis à Châtelguyon (Puy de Dôme), supervisait cinquante deux groupements, d'environ 2000 hommes chacun, répartis en 6 provinces: Alpes-Jura, Auvergne, Languedoc, Provence, Pyrénées-Gascogne, Afrique du Nord. L'appel aux Chantiers de Jeunesse était obligatoire et ne souffrait pas d'exception.