background preloader

Climat

Facebook Twitter

Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Le Climat De La Terre | Miss Terre. Sval­bard, au large de la Nor­vège. Les roches qui af­fleurent là ont en­re­gis­tré le pas­sage de gla­cia­tions to­tales qui se sont pro­duites il y a 600 mil­lions d'an­nées. Le froid les a rat­tra­pées : elles sont en par­tie cou­vertes par la glace ac­tuelle. Le camp des cher­cheurs de l'Uni­ver­sité Mc­Gill se trouve sur la col­line en bas à gauche. (©Mc­Gill Uni­ver­sity/Galen Hal­ver­son) Plu­sieurs ki­lo­mètres de glace cou­vrant tous les conti­nents, une ban­quise at­tei­gnant l’équa­teur, -40°C de tem­pé­ra­ture moyenne sur Terre et jus­qu’à -100°C sur les pôles ! L’en­quête Cha­pitre 1 : USA, URSS et boule de neige Cha­pitre 2 : le ré­fri­gé­ra­teur tec­to­nique Cha­pitre 3 : la pla­nète blanche Au pro­gramme du se­cond épi­sode Les cher­cheurs Té­lé­char­gez le dos­sier au for­mat pdf.

Sommaire : le changement climatique, l'océan et le climat. Introduction et sommaire Février 2004 - Dernière mise à jour janvier 2016 Ce dossier sur le changement climatique est basé sur les travaux du GIEC. Environ tous les quatre ans le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, GIEC, créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), publie un rapport sur l’état des connaissances sur le changement climatique. Par changement climatique, contrairement à la définition de la Convention Cadre des Nation Unies sur le Changement Climatique, CCNUCC, le GIEC entend les évolutions du climat de notre planète qu’elles qu’en soient les causes, naturelles ou résultant de l’activité humaines.

Le fonctionnement du GIEC est décrit par ailleurs dans la FAQ : Comment fonctionne le GIEC (IPCC) ? Le dossier initial a été écrit, en février 2004, à partir des éléments du troisième rapport GIEC. Le quatrième rapport a été publié au cours du premier semestre 2007. Sommaire Le climat. Changement_climatique.pdf (Objet application/pdf) Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications.

Affiches_RAC_BAT6.pdf (Objet application/pdf) Diaporama – Le réchauffement planétaire » Climat, Collège, Diaporama, Lycée, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Techno » Le Magazine de l'EDD. Pollen. Clé de détermination des pollens. Fractionnement isotopique, radiochronologie, paléothermomètres. Optimisé 1024 X 768 pixels. exposé d’Yvan Kaczmar professeur en C.P.G.E. au Lycée Montaigne, Bordeaux Résumé Dans la nature, il existe 271 isotopes stables et plus de 1 200 isotopes radioactifs. Dans le système solaire, la répartition des isotopes d’un élément est constante en tout point du système obéissant à la loi d’homogénéisation isotopique initiale. Susceptibles de modifier les répartitions initiales, d’où la possibilité de les utiliser comme marqueurs. Les isotopes stables peuvent être utilisés en paléoclimatologie. En géodynamique interne, certains isotopes renseignent sur la contamination crustale des magmas, les interactions entre la roche et l’eau...

La désintégration radioactive réalise un fractionnement isotopique mais avec deux atomes différents. Ce document peut être téléchargé sous format Word : isotopes.zip Isotopes Homogénéisation et fractionnement isotopique Loi d’homogénéisation isotopique initiale Processus conduisant à un fractionnement isotopique "hors la loi" Bibliographie. Un premier modèle climatique : l'évolution du CO2 atmosphérique. Biodiversité des pollens.