background preloader

Les conséquences et dilemmes

Facebook Twitter

P. Demurger (Maif) : "80 à 90% de notre activité automobile disparaîtrait avec la voiture autonome" Le directeur général de la Maif veut investir dans le véhicule connecté et dans les nouvelles mobilités partagées pour se préparer à l'arrivée de la voiture sans chauffeur.

P. Demurger (Maif) : "80 à 90% de notre activité automobile disparaîtrait avec la voiture autonome"

JDN. Vous avez animé une keynote intitulée "Voiture sans conducteur, voiture sans assurance ? " au festival de la mobilité urbaine Autonomy. Quels services lancez-vous pour préparer cette révolution ? Pascal Demurger (directeur général). 60% de notre chiffre d'affaires concerne pour l'instant l'assurance automobile. Thomas Ollivier (responsable économie collaborative et pratiques émergentes). L'heure est aujourd'hui au véhicule connecté. Pascal Demurger. "Nous expérimentons depuis un an le dispositif Maif and Go, basé sur une app et un boîtier connecté au véhicule" Cela nous offre aussi et surtout la possibilité de comparer ces data à la sinistralité réelle pour mesurer l'impact que ce genre de dispositif pourrait avoir sur la prime d'assurance.

Que représente aujourd'hui l'autopartage dans votre activité ? Comment les logiciels ont pris le contrôle de votre voiture. Voitures connectées : un danger de piratage ? Des pirates informatiques ont pris le contrôle d’une Jeep Cherokee de la marque Chrysler, une voiture connectée.

Voitures connectées : un danger de piratage ?

Voilà de quoi remettre en cause la sécurité offerte par les voitures connectées… Explications. Danger de la voiture connectée : le test grandeur nature Deux hackers ont – pour les besoins d’un test – piraté une voiture de la marque Chrysler avec la complicité d’un journaliste du magazine Wired. Ce dernier au volant de la voiture sur autoroute s’est fait pirater par les deux hackers, alors à une quinzaines de km de distance de la voiture. Les deux pirates informatiques ont alors coupé le moteur de la voiture, ils ont rendu les freins inactifs, ont pris le contrôle du volant, ont pris les commandes de la radio, de la ventilation, ont déclenché les essuie-glaces et le lave-vitre. Objectif : prouver les dangers des voitures connectées. Un danger pour les ventes de voiture autonomes ? Les voitures connectées sont l’avenir du secteur automobile. Google Car : un accident confirme que le danger c'est l'humain.

Vidéo : Google Car : un accident confirme que le danger c’est l’humain L'équipe de Google Car a connu son premier blessé léger, après qu'un employé de Google a subi un petit coup du lapin dans un accident.

Google Car : un accident confirme que le danger c'est l'humain

Mais une fois encore, ce n'est pas le pilote automatique qui était responsable, mais bien le conducteur humain de la voiture de derrière. Tous les mois désormais, Google publie un rapport sur les accidents qu’il cause ou dont il est victime avec ses voitures autonomes Google Car. Pour l’instant son bilan est parfait puisque malgré plus de 1,6 million de kilomètres parcourus, jamais aucun accident n’a été causé par une Google Car qui était conduite par l’intelligence artificielle (ses voitures ont causé des accidents, mais lorsqu’elles étaient en mode manuel).

Par ailleurs jusqu’à ce mois-ci, jamais aucun blessé n’était à déplorer dans les accidents rencontrés. Pourquoi les voitures sans conducteur devront être programmées pour tuer. Aux États-Unis, les voitures sans chauffeurs comme la fameuse Google Car commencent à envahir les rues.

Pourquoi les voitures sans conducteur devront être programmées pour tuer

De nombreux États (Virginie, Floride, Michigan, Nevada, District de Columbia) ont légalisé la circulation de ces voitures un peu spéciales, leur permettant de prendre progressivement leurs marques dans notre quotidien. Dès lors, de nombreuses questions se posent. Par exemple, beaucoup craignent que les voitures autonomes ne créent des accidents, mais les statistiques disponibles montrent que les rares accidents les impliquant ne relevaient pas de leur responsabilité. D’ailleurs, c’est tout le but de ces véhicules: pallier les erreurs de conduite de l’homme.

En revanche, une autre question risque de faire des remouds: la voiture autonome doit-elle être programmée pour tuer? La question peut sembler provocatrice et sa réponse évidente. Sacrifice Nous pourrions dire, en bons humanistes que nous sommes, que se sacrifier pour sauver dix personnes est l’option évidente. Accident mortel impliquant une voiture autonome Tesla.