Internet : outil de collaboration ou de domination. Il y a un an, l’enquête Ipsos « France 2013 : les nouvelles fractures » faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique.
Le Monde titrait sur « les crispations alarmantes de la société française ». « Le poujadisme s’est enraciné en France », estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance.
OïSA : OutilsMethodes. Des outils et méthodes adaptés Les outils nécessaires pour mettre en place un vivre ensemble doivent être ouverts, dynamiques,évolutifs et conviviaux.
Ce sont ces outils qu’OïSA tente de mettre en place, à partir de l’Observatoire et du principe de recherche‐action. IGI - Holacracy. Intervention – formation – conseil.