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Thot Cursus - Lecture

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Littérature à contraintes. Langue, texte, énigme : c'est autour de ces trois pôles que l'écriture littéraire s'essaie à fabriquer de l'art : la poésie - et dans une autre mesure le roman et la prose de fiction - sont d'abord des objets sonores, qui par le rythme, les sonorités créent une musique en même temps qu'ils offrent du sens ; la portée du texte s'enrichit des sonorités qui le soutiennent.

Littérature à contraintes

L'objet littéraire est également un objet visuel : qu'il soit imprimé ou manuscrit, le mot s'affiche d'abord sur la page, et joue d'une spatialité, d'une beauté graphique en créant d'autres relations, de proximité ou de hiérarchie. Il n'y a pas enfin de bonheur artistique sans que le sens échappe un peu, sans que le texte qui nous est offert ne joue à se cacher en même temps qu'il se montre ; c'est notre perspicacité, notre finesse, notre regard au monde qui sont exercés sur l'objet poétique ; qu'on la lise ou la compose, l'oeuvre poétique, l'oeuvre à contraintes exercent notre connaissance de l'âme humaine.

Littérature à contraintes. Langue, texte, énigme : c'est autour de ces trois pôles que l'écriture littéraire s'essaie à fabriquer de l'art : la poésie - et dans une autre mesure le roman et la prose de fiction - sont d'abord des objets sonores, qui par le rythme, les sonorités créent une musique en même temps qu'ils offrent du sens ; la portée du texte s'enrichit des sonorités qui le soutiennent.

Littérature à contraintes

L'objet littéraire est également un objet visuel : qu'il soit imprimé ou manuscrit, le mot s'affiche d'abord sur la page, et joue d'une spatialité, d'une beauté graphique en créant d'autres relations, de proximité ou de hiérarchie. Il n'y a pas enfin de bonheur artistique sans que le sens échappe un peu, sans que le texte qui nous est offert ne joue à se cacher en même temps qu'il se montre ; c'est notre perspicacité, notre finesse, notre regard au monde qui sont exercés sur l'objet poétique ; qu'on la lise ou la compose, l'oeuvre poétique, l'oeuvre à contraintes exercent notre connaissance de l'âme humaine. Université Rennes 2 - Littérature à contraintes. Stratégies de lecture. La lecture on en fait partout et à tout moment à des doses variées et avec des implications plus ou moins conséquentes.

Stratégies de lecture

Entre une Marie Claire (de Marguerite Audoux) qui apprend à lire et à écrire grâce aux coupons de journaux qu'elle glane et dévore comme de vrais trésors qui aiguisent son goût et son don pour la production littéraire et ceux qui ne ressentent pas et ne recherchent pas la compagnie du livre et de l'écrit en général, il y a tout un monde. Sinon, les profils de lecteurs sont nuancés et dépendent de plusieurs variables exogènes et endogènes : incitation et accompagnement scolaires et familiaux, motivation et presévérance personnelles, disponibilité des ressources, etc. Les stratégies promues s'échelonnent durant les trois phases de lecture : Cette ressource prend la forme d'un guide téléchargeable au format Pdf et d'un module en ligne qu'on peut utiliser séparément ou complémentairement car il ne s'agit pas que de simple redondance.

Références. Mes stratégies pour comprendre ma lecture.