background preloader

Méathèque/Bibliothèque

Facebook Twitter

Atelier E2M | Base 2.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne. Les actions numériques en hors-les-murs par la médiathèque des Ulis... LIMINAIRE. Lors de la journée d’étude Net édition : de l’écriture à la diffusion en octobre 2012, j’ai présenté des œuvres pour lesquelles le numérique fait partie intégrante de la démarche de création. Souhaitant poursuivre cette exploration et s’interroger sur la place à accorder à ces productions innovantes, la médiathèque Départementale de Seine-et-Marne m’invite à intervenir de nouveau.

Cela se déroule le Jeudi 6 juin 2013, de 9h - 17h à la Médiathèque de l’Astrolabe, à Melun. Objectifs : Appréhender le marché des tablettes et applications S’approprier les enjeux d’une mise à disposition de tablettes et applications en médiathèque Etre en capacité de proposer de nouveaux services sur la base de ressources sélectionnées Mettre en place des actions de médiation adaptées aux publics et au projet de la structure Contenu : Présentation des acteurs de la création numérique notamment d’application Tablettes tactiles : quel impact sur la lecture et les usages ? Espaces multimédia des bibliothèques de Chartres : utilité, fréquentation, pratiques et avenir.

Livre numérique

Les Fab Lab en bibliothèques. Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture. Les Fab Lab et leurs outils incarnent la nouvelle génération d’innovations technologiques et succèdent au web et ses outils de création, d’échanges et de partages de fichiers électroniques. » Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires.

La mission du Fab Lab est de permettre à quiconque l’accès à des outils de fabrication numérique.