background preloader

Mégalithes

Facebook Twitter

Le dolmen. Le dolmen de Créach Gallic ou dolmen du Cosquer se situe à environ 1 kilomètre au sud-est du bourg sur une hauteur dominant la baie de Goulven.

Le dolmen

Ce monument mégalithique appelé aussi dolmen des Korrigans repose sur six piliers formant un rectangle de 2,40 mètres sur 3,40 mètres. Menhir de Men Marz - Monument à Brignogan-Plages. Finistère. Commana : Allée couverte du Mougau - Blog sur les Menhirs, Dolmens et Mégalithes. Cette allée couverte se trouve au lieu-dit Mougau-Bihan, sur la commune de Commana dans le Finistère (29).

Commana : Allée couverte du Mougau - Blog sur les Menhirs, Dolmens et Mégalithes

Vue du sud-ouest avec la cella à droite L'allée couverte du Mougau (La Caverne en Breton) est un magnifique dolmen situé en Bretagne intérieure au pied des Monts d'Arrée; il a conservé presque toutes ses tables de couverture, et on peut voir encore aujourd'hui un certain nombre de gravures et de bas-reliefs à l'intérieur de la chambre. Par comparaison avec d'autres dolmens du même type, ce monument aurait eu essentiellement une fonction funéraire et / ou religieuse, et daterait du néolithique final, vers -3000 avant J.C. Les allées couvertes sont en effet une des variantes apparues les plus tardivement dans la longue histoire des mégalithes armoricains, sous l'influence de l'architecture d'Europe du nord.

LalleecouverteduMougauBihanenCommana. Les sites mégalithiques - Haut Pays Bigouden. Préhistoire, archéologie, centre d'interprétation à Plouhinec, vacances, finistère. Depuis le mois de juillet 2012, le centre d'interprétation de Menez Dregan a ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des aficionados de la préhistoire et de l'archéologie, des randonneurs de passage, mais aussi des nombreux touristes et locaux.

préhistoire, archéologie, centre d'interprétation à Plouhinec, vacances, finistère

Le centre d'interprétation de Menez Dregan Le centre d'interprétation de Menez Dregan dévoile les spécificités des sites archéologiques (la grotte de Menez Dregan, les dolmens de la pointe du Souc'h et l'allée couverte de Pors Poulhan) et des hommes qui les ont fréquentés en vous présentant les méthodes et les apports de l'archéologie au fil d’une scénographie moderne et interactive. Faites un voyage de 500000 ans avant JC sur les traces de nos ancêtres, en parcourant le sentier d’interprétation (9 étapes qui évoquent l’évolution du climat, les différentes pratiques humaines…, mais aussi le travail des archéologues).

Menhir de Men Marz - Monument à Brignogan-Plages. Mégalithes. Menhir de Plouarzel Menhir - du Breton men (pierre) et hir (longue) C'est un bloc de pierre brute planté dans le sol.

Mégalithes

Les menhirs sont souvent isolés mais pouvaient faire partie d'ensembles plus conséquents autrefois. Le menhir de Kerloas est le menhir debout le plus haut de France avec ses 9.50 mètres. Parfois à l'approche de la nuit, on voyait les nouveaux mariés se rendre au pied du menhir et se frotter le ventre contre ses bosses après s'être déshabillés, la femme d'un côté, l'homme de l'autre. Après cette cérémonie, les époux s'en retournaient joyeux au logis, l'homme sûr d'obtenir des enfants mâles, la femme heureuse de pouvoir, toute sa vie, gouverner son mari à sa guise. Cairn de l'île Carn.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cairn de l'île Carn

Cet article concerne un monument. Pour l'île, voir Île Carn. En 1959, le dolmen central est le premier dolmen à couloir d'Europe daté par le carbone 14. L'annonce de sa grande antiquité (1 600 ans de plus que la plus ancienne pyramide d'Égypte) produit un choc dans la communauté scientifique : jusque-là, les archéologues voyaient bien plus récentes les constructions mégalithiques. Site[modifier | modifier le code] Le Guilliguy. Cairn de Barnenez. Dominant la mer, le cairn de Barnenez est impressionnant.

Cairn de Barnenez

Témoignage de la présence d'une importante population en Bretagne plusieurs millénaires avant notre ère, le site offre une vue imprenable sur l'anse de Térénez et la baie de Morlaix. Vous serez séduits ! Pas besoin d'être un adepte d'architecture néolithique pour succomber au site de Barnenez ! Fièrement dressé sur une colline dominant la mer, ce Cairn (qui signifie en irlandais "tas de pierres") ne vous laissera pas indifférent. Île Guennioc. Ile sans relief garnie d’un peu de terre, faisant 395 m de long, du N.N.O. au S.S.E., et 160 m au plus de large.

Île Guennioc

L’île présente un intérêt exceptionnel dans la connaissance de nombreux monuments mégalithiques : tombes à couloir, etc... Vers 1953 , à la suite d'un méchoui sur l'île, un incendie s'est déclaré qui a couvé pendant des mois et a ravagé cette végétation, découvrant une partie des structures archéologiques jusque-là peu connues. Dés 1962 plusieurs campagnes de fouilles intensives ont été menées sous la direction du Professeur Pierre-Roland Giot. Elles ont mis à jour une extraordinaire stèle anthropomorphe de 4600 ans, une pierre percée qui pourrait être un fût de croix fruste ainsi que des vestiges des différentes périodes d'occupation du site. De retour à Guennoc. 1Le site de Enez Guennoc (Landéda, Finistère) a fait l’objet de fouilles sous la direction de P.

De retour à Guennoc

-R. Giot de 1960 à 1972, avec pour objectif premier la compréhension des cairns néolithiques (Giot, 1987). Au cours de ces opérations, des occupations antérieures ont été découvertes et attribuées à « l’épipaléolithique azilien » (Giot et al., 1977 ; Giot, 1987 ; Monnier, 1980). L’association typologique des armatures a très vite convaincu O. Menhir de Kerloas. Menhir de Kerloas dans son environnement Le Menhir de Kerloas est classé Monument historique depuis le 25 septembre 1883.

Menhir de Kerloas

Roche et site d'extraction La roche constituant le menhirde Kerloas est un granite porphyroïde à très gros feldspaths roses (orthoses essentiellement) et micas noirs (biotites). ce granite qui comporte des petites enclaves endogènes allongées de teinte gris-noir, à grain fin, est connu sous le nom de granite de l'Aber-Ildut. Ce granite est réputé pour sa couleur rosée (due à la présence de particules microscopiques d'hématite dans les orthoses), et sa résistance à l'altération. Culture.gouv. Dolmen de Tréguelc'hier à Goulven - PA00089979 - Monumentum. Map Data Imagery ©2016 , DigitalGlobe Map Satellite <b>Le Javascript doit être activé pour pouvoir utiliser Google Maps.

Dolmen de Tréguelc'hier à Goulven - PA00089979 - Monumentum

</b> Adresse : 29890 Goulven - France Coordonnées GPS (latitude et longitude) : Itinéraire vers ce lieu Proposer une meilleure localisation du monument.