background preloader

Mégalithes

Facebook Twitter

Le dolmen. Le dolmen de Créach Gallic ou dolmen du Cosquer se situe à environ 1 kilomètre au sud-est du bourg sur une hauteur dominant la baie de Goulven. Ce monument mégalithique appelé aussi dolmen des Korrigans repose sur six piliers formant un rectangle de 2,40 mètres sur 3,40 mètres. Les nombreuses pierres plates qui l'entourent aujourd'hui semblent indiquer qu'il s'agirait de vestiges d'une allée couverte dont il ne reste plus que la chambre funéraire. Quelle différence entre dolmen et allée couverte? Le premier est couvert d'un seul bloc de pierre, et la seconde présente un long couloir couvert de plusieurs dalles de pierre.

Le chevalier de Fréminville y a trouvé, vers 1835, deux urnes contenant, l'une des restes incinérés et l'autre une vingtaine de haches en bronze. Au village du Cosquer, on voit un dolmen, bien conservé, composé d'une pierre de forme circulaire, ayant 3m33 de diamètre, supporté par six pierres verticales; la hauteur totale du monument dépasse 3 mètres.

Menhir de Men Marz - Monument à Brignogan-Plages. Finistère. Commana : Allée couverte du Mougau - Blog sur les Menhirs, Dolmens et Mégalithes. Cette allée couverte se trouve au lieu-dit Mougau-Bihan, sur la commune de Commana dans le Finistère (29). Vue du sud-ouest avec la cella à droite L'allée couverte du Mougau (La Caverne en Breton) est un magnifique dolmen situé en Bretagne intérieure au pied des Monts d'Arrée; il a conservé presque toutes ses tables de couverture, et on peut voir encore aujourd'hui un certain nombre de gravures et de bas-reliefs à l'intérieur de la chambre. Par comparaison avec d'autres dolmens du même type, ce monument aurait eu essentiellement une fonction funéraire et / ou religieuse, et daterait du néolithique final, vers -3000 avant J.C. Les allées couvertes sont en effet une des variantes apparues les plus tardivement dans la longue histoire des mégalithes armoricains, sous l'influence de l'architecture d'Europe du nord.

Vue du nord-est avec la dalle latérale manquante, et l'entrée orientée au nord sur la droite de l'image Le dolmen du Mougau mesure 14m de long et est orientée nord-sud. LalleecouverteduMougauBihanenCommana. Les sites mégalithiques - Haut Pays Bigouden. Préhistoire, archéologie, centre d'interprétation à Plouhinec, vacances, finistère. Depuis le mois de juillet 2012, le centre d'interprétation de Menez Dregan a ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des aficionados de la préhistoire et de l'archéologie, des randonneurs de passage, mais aussi des nombreux touristes et locaux. Le centre d'interprétation de Menez Dregan Le centre d'interprétation de Menez Dregan dévoile les spécificités des sites archéologiques (la grotte de Menez Dregan, les dolmens de la pointe du Souc'h et l'allée couverte de Pors Poulhan) et des hommes qui les ont fréquentés en vous présentant les méthodes et les apports de l'archéologie au fil d’une scénographie moderne et interactive.

Faites un voyage de 500000 ans avant JC sur les traces de nos ancêtres, en parcourant le sentier d’interprétation (9 étapes qui évoquent l’évolution du climat, les différentes pratiques humaines…, mais aussi le travail des archéologues). La grotte de Menez Dregan La grotte de Menez Dregan est un site majeur du paléolithique. Les dolmens de la Pointe du Souc’h.

Menhir de Men Marz - Monument à Brignogan-Plages. Mégalithes. Menhir de Plouarzel Menhir - du Breton men (pierre) et hir (longue) C'est un bloc de pierre brute planté dans le sol. Les menhirs sont souvent isolés mais pouvaient faire partie d'ensembles plus conséquents autrefois. Le menhir de Kerloas est le menhir debout le plus haut de France avec ses 9.50 mètres. Parfois à l'approche de la nuit, on voyait les nouveaux mariés se rendre au pied du menhir et se frotter le ventre contre ses bosses après s'être déshabillés, la femme d'un côté, l'homme de l'autre. Après cette cérémonie, les époux s'en retournaient joyeux au logis, l'homme sûr d'obtenir des enfants mâles, la femme heureuse de pouvoir, toute sa vie, gouverner son mari à sa guise. Dolmen du Guiligui Dolmen ( du Breton taol (table) et men (pierre)): c'est une sépulture délimitée par des pierres verticales recouvertes de pierre (les tables).

Le Guiligui, avec sa croix, domine le port de Portsall. Cairn de l'Ile Carn. Cairn de l'île Carn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un monument. Pour l'île, voir Île Carn. En 1959, le dolmen central est le premier dolmen à couloir d'Europe daté par le carbone 14. L'annonce de sa grande antiquité (1 600 ans de plus que la plus ancienne pyramide d'Égypte) produit un choc dans la communauté scientifique : jusque-là, les archéologues voyaient bien plus récentes les constructions mégalithiques. Site[modifier | modifier le code] L'île Carn est un îlot côtier de la mer Celtique.

Historique[modifier | modifier le code] Néolithique moyen[modifier | modifier le code] Au Néolithique moyen, à cet endroit, le niveau de la mer est de 8,80 mètres plus bas qu'aujourd'hui. La date de construction des dolmens sud et central se situe autour de 4200 av. Néolithique final[modifier | modifier le code] Première moitié du XXe siècle[modifier | modifier le code] Au début du XXe siècle, seul le cairn secondaire est visible.

Mur de parement[modifier | modifier le code] Le Guilliguy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Guilliguy (ou Le Guilligui) est un promontoire dominant le port de Portsall, dans le département du Finistère. Il offre un panorama sur le port de Portsall et sur le grand large. Utilisé en permanence par les hommes depuis environ 8 000 ans[1], ce lieu est un petit trésor pour Portsall, apprécié par ses habitants, les touristes et les visiteurs de passage. Guilliguy signifierait L'ermitage du petit bois ou Le petit bois de l'ermitage (En vieux breton : killi = petit bois ou bocage ; guic ou gui = ermitage). Il se trouve sur le chemin du Sentier de grande randonnée 34.

Le site du Guilliguy comporte trois monuments : une allée couverte, un menhir et une croix. Pancarte touristique sur le Guilliguy L'allée couverte[modifier | modifier le code] Allée couverte du Guilliguy Construit il y a plus de 5 000 ans, au Néolithique, ce monument funéraire a abrité des sépultures collectives. Le menhir[modifier | modifier le code] Cairn de Barnenez. Dominant la mer, le cairn de Barnenez est impressionnant. Témoignage de la présence d'une importante population en Bretagne plusieurs millénaires avant notre ère, le site offre une vue imprenable sur l'anse de Térénez et la baie de Morlaix. Vous serez séduits ! Pas besoin d'être un adepte d'architecture néolithique pour succomber au site de Barnenez !

Fièrement dressé sur une colline dominant la mer, ce Cairn (qui signifie en irlandais "tas de pierres") ne vous laissera pas indifférent. Avec 70 mètres de long et onze dolmens de granit, il est le mausolée mégalithique le plus important d'Europe. Profitez de cette visite pour admirer la baie de Morlaix et pourquoi pas la découvrir par les sentiers de randonnée. Ouf ! Un temps transformé en carrière, le Cairn de Barnenez aurait fort bien pu disparaître !

Balisé rouge et blanc Mordus de rando, profitez du GR 34, balisé rouge et blanc, pour découvrir la baie de Morlaix. Le saviez-vous ? Quel travail ! Liens utiles Office du tourisme de Morlaix. Île Guennioc. Ile sans relief garnie d’un peu de terre, faisant 395 m de long, du N.N.O. au S.S.E., et 160 m au plus de large. L’île présente un intérêt exceptionnel dans la connaissance de nombreux monuments mégalithiques : tombes à couloir, etc... Vers 1953 , à la suite d'un méchoui sur l'île, un incendie s'est déclaré qui a couvé pendant des mois et a ravagé cette végétation, découvrant une partie des structures archéologiques jusque-là peu connues. Dés 1962 plusieurs campagnes de fouilles intensives ont été menées sous la direction du Professeur Pierre-Roland Giot. Elles ont mis à jour une extraordinaire stèle anthropomorphe de 4600 ans, une pierre percée qui pourrait être un fût de croix fruste ainsi que des vestiges des différentes périodes d'occupation du site. 24 septembre 1964 : classement des vestiges archéologiques de l’île Guennioc aux Monuments Historiques.

(photos : Philippe Morvan) L'île, contenant des monuments mégalithiques et des vestiges archéologiques (cad. Le menhir de Guennioc : De retour à Guennoc. 1Le site de Enez Guennoc (Landéda, Finistère) a fait l’objet de fouilles sous la direction de P. -R. Giot de 1960 à 1972, avec pour objectif premier la compréhension des cairns néolithiques (Giot, 1987). Au cours de ces opérations, des occupations antérieures ont été découvertes et attribuées à « l’épipaléolithique azilien » (Giot et al., 1977 ; Giot, 1987 ; Monnier, 1980). L’association typologique des armatures a très vite convaincu O. Kayser de l’expression d’un stade très ancien du Mésolithique, voire d’une étape de transition Pléistocène/Holocène (Kayser, 1984). Nous profitons du regain d’intérêt qui souffle sur l’îlot de Guennoc, comme en témoigne l’étude des occupations de l’Âge du fer (Daire, 2008), pour revenir sur les traces qu’y ont laissées les premières occupations humaines. 3Actuellement au débouché de l’Aber Benoît dans la Manche, l’île Guennoc est un dôme de 8 à 16 m NGF entouré de falaises de 2 à 3 m (fig. 1).

Enquête sur l’outillage et les armatures. Menhir de Kerloas. Menhir de Kerloas dans son environnement Le Menhir de Kerloas est classé Monument historique depuis le 25 septembre 1883. Roche et site d'extraction La roche constituant le menhirde Kerloas est un granite porphyroïde à très gros feldspaths roses (orthoses essentiellement) et micas noirs (biotites). ce granite qui comporte des petites enclaves endogènes allongées de teinte gris-noir, à grain fin, est connu sous le nom de granite de l'Aber-Ildut.

Ce granite est réputé pour sa couleur rosée (due à la présence de particules microscopiques d'hématite dans les orthoses), et sa résistance à l'altération. Il a servi à la construction de phares, de bâtiments publics ou privés, de forts et, en 1835, on l'utilisa pour former le socle de l'obélisque de Louqsor à Paris. Au Néolithique, la plupart des mégalithes (dolmens et menhirs) de la région de Porspoder ont été construits avec cette roche. Choix du site Méthodes de transport Erection d'un menhir Age et destination Rites et légendes du menhir de Kerloas.

Culture.gouv. Dolmen de Tréguelc'hier à Goulven - PA00089979 - Monumentum. Map Data Imagery ©2016 , DigitalGlobe Map Satellite <b>Le Javascript doit être activé pour pouvoir utiliser Google Maps. </b> Adresse : 29890 Goulven - France Coordonnées GPS (latitude et longitude) : Itinéraire vers ce lieu Proposer une meilleure localisation du monument Eléments protégés : Dolmen de Tréguelc'hier (cad. Périodes de construction : Néolithique Propriété d'une personne privée Page Wikipedia : Dolmen de Tréguelc'hier à Goulven (Page à créer) Fiche Mérimée : PA00089979 Dernière mise à jour de la fiche : 2016-02-11 Autres pages que vous pourriez apprécier : Monuments Historiques situés à proximité : Carte des Monuments Historiques en Finistère [29] Explications sur le fonctionnement de Monumentum - Signaler une erreur sur Monumentum.