background preloader

Ornitho

Facebook Twitter

EuroBirdPortal. Traces map These maps show the 30x30 km squares where the selected species has been recorded during each week but also during the two previous ones, enhancing the visualization of rapid temporal changes in distribution and their “traces” over time.

EuroBirdPortal

Note that not all species detected end up being reported and, thus, the absence of records in a given square does not automatically mean that the species was not observed there. Occurence map These maps show the 30x30 km squares where the selected species was recorded or not each week. Counts map These maps show the maximum count recorded for the selected species in each 30x30 km square and week (in "All years" maps, the average of the maximum count of each year is shown). Note that the original counts used to obtain these figures mostly refer to casual counts or rough estimates of the number of birds detected in a given site and date. Corrected regional occurrence (CRO) map Phenological map Maximum temperature map Minimum temperature map. Reportages - Le blog de opilion.

Au Centre Ouest de l’Espagne, pas très loin du Portugal, il y a L’Extremadura… J’étais au nord de cette région… Faible pression démographique… D’où une fluidité de circulation franchement agréable… La campagne commence immédiatement où s’arrêtent les villes, jamais très grandes… Et quand je dis la campagne, je parle d’un lieu intact de nature et de cultures, affrachi de l’intrication humaine qu’on connaît chez nous… Soudain, plus de maisons, plus de halles artisanales, plus de lotissements… C'est comme ça que je vois les choses...

reportages - Le blog de opilion

Seulement quelques villages, distants et sagement repliés dans leur périmètre, respectueux de la place qui leur a été allouée… Liberté et harmonie... Au nord de l’Extremadura, il y a la Sierra de Gredos, frontière naturelle au sud de la Castilla y Leon… Je l’ai franchie, et j’ai rôdé entre Caceres à l’ouest, pas très loin du Portugal, et Saucedilla à l’est… Avec le parc national de Monfragüe pour centre nevralgique, accuillant l’essentiel de mes tribulations… Les côtes de Cantabrie en hiver. Cette année, pour notre traditionnelle sortie hivernale, nous choisissons d’arpenter les cotes espagnoles de Cantabrie.

Les côtes de Cantabrie en hiver

Comme d’habitude le temps imparti est limité mais la motivation est grande et le voyage est préparé à l’avance pour éviter de perdre du temps sur le terrain. C’est avec une grande excitation que nous partons de Toulouse pour rejoindre notre premier spot à Santona. Rnf milieux humides. Statut-du-Blongios-nain-Ixobrychus-minutus-en-France-entre-1968-et-2004-et-causes-probables-de-levolution-de-ses-effectifs. La Galerie de Phil. Philippe, chevrete, wildlife, infrarouge, infrared, défiltré, infrared photography, faune, faune sauvage A random picture Albums 1709 photos Specials Additional Pages Links Related tags.

La Galerie de Phil

BlongiosnainListerougeFC. Outarde49p8 12. Docob trevignon tome 2 vf. Plan de gestion dunes Mai 2006. Diagnostic JOREAU final 22 05 13. Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) Plan national de restauration - PDF. 1 Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) Plan national de restauration Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire 3 10.4. 4 Résumé Le Butor étoilé, oiseau très menacé au niveau européen, l est particulièrement en France : en trente ans, l estimation de la population nicheuse a chuté de 35 à 45 % pour atteindre environ 300 mâles chanteurs en L espèce n est plus présente que dans 13 régions, avec des effectifs variables à l exception du littoral méditerranéen qui concentre la moitié de la population nationale.

Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) Plan national de restauration - PDF

Les principales menaces identifiées portent sur la destruction des zones humides et en particulier des roselières, la gestion hydraulique inadaptée, la dégradation de la qualité de l eau, ainsi que la modification ou l intensification des modes d utilisation des marais à roselières. L objectif général du plan national est de retrouver dans les 15 ans qui viennent la population de 1970, soit 500 mâles chanteurs. 7 1. 2013 actes 5eme seminaire ramsar saint omer. Marais basses vallees Essonne Juine Natura200. 2.3 - Les oiseaux des roselières, l'exemple de chérine. Le problème posé La destruction des roselières ou, dans certains cas, l'arrêt des formes d'entretien traditionnelles (fauche, pâturage) entraîne une réduction des capacités d'accueil de l'avifaune.Des aménagements appropriés permettent de renverser cette tendance ou d'en limiter les effets négatifs, particulièrement pour les espèces paludicoles1, dont beaucoup sont menacées aujourd'hui (butor, héron pourpré, fauvette aquatique, etc ... ).

2.3 - Les oiseaux des roselières, l'exemple de chérine

Milieu naturel et humain L'exemple choisi s'applique aux étangs de la Brenne (Indre), où les roselières à phragmites et à laîches mêlées de roseaux disparaissent de façon continue, du fait du développement de la pisciculture. La taille de ces massifs de végétation est de quelques hectares en moyenne, avec des surfaces maximales de 15 à 25 ha. L'enjeu est de convaincre les pisciculteurs et les chasseurs qui assurent la maîtrise foncière et qui gèrent les étangs, d'aménager les roselières plutôt que de les détruire totalement. Bnhs10 p62a353 1406039191. Rapport cormoran 2010 map meedm itavi vdef diffusion 2011. Strategie Regionale Biodiversite. Rare and endangered breeding birds in France in 2013 - Les oiseaux nicheurs rares et menacés en France en 2013.

DP RNR TEBMF web. La Brière : intérêt des roselières et programme de restauration dans le cadre de Natura 2000. Pêle-mêle de Brenne - photo-nature-passion.com, le blog. Il est des jours ou il est plus difficile que d'autres de faire une série de photos sur la même espèce et malgré tout la diversité est bien là. 1- La fauvette grisette pousse la chansonnette 2- Dame renard en plein allaitement est en quête de nourriture 3- Le héron cendré m'a vu et change direction 4- L'hypolaïs polyglote, pourtant bon chanteur se pose l'instant d'un éclair et repart.

Pêle-mêle de Brenne - photo-nature-passion.com, le blog.

Rapport2010. LPO Rapport Activite 2006. MN2K2 201512 00 D D DOCOB T2 VF. Index. 60% des Butors étoilés nichent dans les zones humides méditerranéennes ! Date de publication : 25/04/2013 Alors que le mugissement des mâles de Butor étoilé retentit actuellement dans les roselières, c’est l’heure du bilan des recensements de l’année 2012.

60% des Butors étoilés nichent dans les zones humides méditerranéennes !

En effet le printemps dernier, dans le cadre du second recensement national prévu par le Plan National d’Actions en faveur du butor, l’ensemble des sites favorables à la reproduction de l’espèce en Méditerranée française, a été parcouru. Les résultats de ces comptages au chant ont permis de détecter environ 170 mâles chanteurs en Languedoc-Roussillon et en Provence Alpes Côte d’Azur, soit plus de la moitié de la population nicheuse française. Des résultats inquiétants. ButortoilListerougeFC. DOCOB Brenne. Observer les oiseaux dans la Brenne. Comment consulter cet article ?

Observer les oiseaux dans la Brenne

Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives. Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001. Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

DOCOB Brenne. Atlas des oiseaux de Haute-Normandie. Butor étoilé Botaurus stellaris Inventaire 2005 Si 75 % de la population européenne est concentrée en Russie et en Ukraine, le butor étoilé est devenu dans le reste de l'Europe une espèce rare et de plus en plus localisée, présente surtout dans le nord et l'est du continent.

Atlas des oiseaux de Haute-Normandie

La France abrite une population devenue très clairsemée, surtout présente dans le Nord et près de la Méditerranée, des noyaux de population se maintenant encore dans les marais du sud de la Bretagne, la Brenne et la Sologne. Si Gadeau de Kerville le notait « peu commun » à la fin du XIXe siècle, en Normandie, il n'a jamais dû être répandu, puisque la région ne lui offre pas les grandes roselières nécessaires à son implantation. Etude de la population de Guifette moustac en Brenne.

Belles observations dans la Brenne - PIE VERTE BIO 77. Plan national d’actions du Butor étoilé 2008 - 2012. Sources : d’après « Premiers éléments pour un plan de restauration national Butor étoilé, LPO, 12/09/2006 » Le Butor étoilé, très menacé au niveau européen, l’est particulièrement en France. En trente ans, l’estimation de la population nicheuse a chuté de 35 à 45 %. Découvrez le site Ramsar* de la Brenne. Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.

Étang Thomas - Crédit photo : V. Sauret / PNR Brenne La Brenne Désignation : 8 avril 1991 Superficie : 140 000 ha. Le butor étoilé - photo-nature-passion.com, le blog. Fiche descriptive FR2410003. Butor étoilé - Botaurus stellaris. Butor étoilé Botaurus stellaris - famille des Ardéidés L'année du butor étoilé Le butor étoilé appartient à la famille des hérons et est présent toute l'année en France. INPN - FSD Natura 2000 - FR2410003 - Brenne - Description.

Base de référence : septembre 2016. Type : A (ZPS) Code du site : FR2410003 Compilation : 30/09/1986 Mise à jour : 31/10/2005. FS283 lebarz. Fiches suivi annuel roselieres 2015. PlanButor Fichesactions. Copil2012 pna oiseaux compte rendu. UN BUTOR ÉTOILÉ EN HIVER - Le blog de nature-ailes.over-blog.com. Une fois n’est pas coutume, les photographes fréquentant régulièrement une certaine réserve naturelle située dans la vallée de la Lys, en Belgique, sont particulièrement gâtés cet hiver ! En effet, depuis quelques semaines, trois, voire quatre butors étoilés fréquentent assidûment le site. De surcroît, ils ne sont pas avares d’escapades hors de leur habitat naturel (une roselière) où il est très difficile de les observer – a fortiori de les photographier. Parfois, il nous faut endurer plusieurs heures d’affût pour apercevoir durant quelques secondes seulement le Prince des marais… lorsque ce dernier consent à dépasser furtivement le bec et le cou de la phragmitaie où il hiverne !

Actuellement, les butors nous offrent un véritable festival. L’un d’entre eux plus particulièrement : beaucoup plus coopératif, et surtout plus habile pêcheur que ses congénères, il nous gratifie plusieurs fois par jour d’une singulière séance de pêche propre à cette espèce. Soudain, il passe à l’attaque ! Sans titre. Sans titre. Rapport d activites 2014 de la rnr de lachaussee. Deuxieme rapport CHR Centre 2006. CR COPIL PNA oiseaux Normandie 8dec2010. Rapport Base oiseaux estuaire. Un héron sous surveillance. Le butor étoilé a été bagué par des professionnels. Cela nous permet d'en savoir plus sur son espèce. MasterEriksson. Butor étoilé - Bilan 2008 - EPOB - étude et protection des oiseaux en Bourgogne. Declinaison butor etoile cle535efa. Le butor étoilé. Le butor étoilé, c’est de lui dont il s’agit, est un oiseau échassier, une sorte de grand héron costaud de 80 centimètres, au plumage brun, de la couleur des roseaux, avec de petites tâches dorées et de minuscules étoiles brunes.

A dire vrai, il est bien difficile à repérer ce butor étoilé, car il vit caché au milieu des roseaux de l’étang. Il marche lentement et discrètement, près de la rive des roselières, tête légèrement enfoncée dans les épaules, à l’affût d’un poisson ou d’une grenouille ou d’un insecte aquatique à attraper. Un bec long et pointu, tirant sur le vert et agrémenté d’une petite moustache noire, des yeux orangés qui guettent une proie.

Et hop, quand le butor étoilé passe à l’attaque, le rythme change, il attrape l’individu d’un coup, le transperce avec le bec, le secoue quelques fois avant de l’avaler la tête la première. C’est un solitaire, qui semble se préoccuper de ses congénères au moment de la période des amours. Butor etoile. Butor étoilé, Botaurus stellaris - Oiseaux. Centre ornithologique Île-de-France - Esp`ce du mois. L'espèce du mois Le Pic noir, Dryocopus martius. Mission rapaces. Avril : grands travaux de printemps chez les pics - [LPO Morbihan] De curieux bruits répétés se font parfois entendre lors de promenades dans les bois, les parcs et autres lieux plantés de grands arbres ; si ces bruits vous font penser à une sorte de martèlement sonore, il s’agit à coup sûr du tambourinage d’un pic qui signale ainsi sa présence territoriale.

Laisser passer la brume - Les Biodiversitaires. Picidés. En novembre 1995, je trouvai le pic noir en Forêt de Floranges dans le Morbihan. Exposition photo Macareux moine, Le clown de mer – Macareux moine. Héron pourpré — Wiki-Anjou. Illustration Olivier Loir Le Héron pourpré est un oiseau migrateur présent et nicheur en Europe et Afrique du Nord, hivernant occasionnellement en Europe de l'Ouest et du sud. Quel avenir pour les étangs de Chambiers. Lundi 7 mai 2012 19h00 - Au bord du grand étang de Chambiers, assis sur l'un des bancs destinés aux promeneurs, alors que les rayons du soleil tentent de percer les nuages, j'écoute avec émerveillement le concert des multiples oiseaux qui occupent un petit coin de forêt. Parmi eux, des mâles mésanges charbonnières rivalisent pour épater une femelle, un couple d'étourneaux nourrit sa nichée dans le creux d'un arbre, une sitelle torchepot et un grimpereau des bois escaladent le tronc des arbres à la recherche de larves et d'insectes.

La Chevêche d'Athéna - Chevêche d'Athéna. Photo : R.Freze © Réserve ornithologique Pierre Constant - SAINT-MALO-DE-GUERSAC. Wild Mull. ADBVBB » La zone oiseaux. The Isle of Mull Scotland, all about the island its tourism, accommodation and general information. The Unfeathered Bird by Katrina van Grouw - The Book. Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux - Photos. À la découverte de la grue cendrée Saint-Denis-du-Payré. Le Blongios Nain: : Forum photo animalière - Parlons Photo.

Le butor étoilé - photo-nature-passion.com, le blog. Le blongios nain - photo-nature-passion.com, le blog. Blongios nain 2016 - Martine fait des photos. Plus de 200 espèces d’oiseaux menacées d’extinction. Les Tisserins de Baya, constructeurs de l'extrême. Bretagne. La pleine lune, la bonne occasion pour observer les oiseaux migrateurs - Bretagne - LeTelegramme.fr. Rapport faune floreMorboul.

Analyse impact derangement. Beleef de Lente. Oiseaux dans la nature. A120 - Combattant varié - Philomachus pugnax : oiseaux dans la nature HORS Plateau de Herve. La famille des passereaux rajeunit. Longue-vue Kite SP 82 (corps seul) Longue-vue VANGUARD 82 HD - la maison de l'Astronomie - Paris. Longue-vue Kite SP 82 + oculaire 25x-50x WA. Bird Respiratory System. Bird Skeleton. Internal Anatomy. Synthese grues 2011 2012. PUBLICATIONS - jean chevallier illustrateur naturaliste peintre animalier.

Portail du film documentaire. 32e Festival International du Film Ornithologique 27 octobre au 1 novembre 2016. Atlas rapport 2013 EPOB. FR5410100.