background preloader

Formation des enseignants

Facebook Twitter

La formation pour devenir pédagogue : études, programmes, débouchés. Treize outils utiles à l’enseignement. 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle.

Treize outils utiles à l’enseignement

Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. En formation professionnelle nous sommes en présence de compétences. Avec les adultes nous sommes en présence de personnes où l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’une formule pédagogique. Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2. Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ? La baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement soulève des interrogations sur la représentation du métier de prof chez les jeunes.

Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ?

Le groupe de retraite prévoyance B2V, en partenariat avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, a choisi de les sonder (étude IFOP, février 2011, pdf ci-dessous). Trop d’indiscipline. Interrogés sur leur vision du métier, les étudiants déclarent avoir à 81 % une bonne opinion du métier. Ils estiment que la profession donne le sentiment de se sentir utile (93 %), de concilier vie familiale et vie professionnelle (90 %), et d’être intellectuellement enrichissante (86 %). Pour autant, ils pensent aussi que le métier est de plus en plus difficile (88 %) et de plus en plus usant (85 %). 57 % des sondés déclarent cependant avoir déjà envisagé de devenir enseignant et 41 % qu’ils pourraient se tourner vers cette profession. Liste outils de formation. L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs. Utilisation de la plate-forme NéoP@ss, propositions d’éléments pour la formation — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique.

Théorie des champs conceptuels... Prise_de_parole_en_public_cle2633df. Mastérsation des enseignants... MANIF016 Nicolas Sarkozy l'a avoué : la réforme de la formation et du recrutement des enseignants est un échec.

Mastérsation des enseignants...

Un aveu formulé lors de ses vœux au monde de la culture mercredi 19 janvier 2011, lorsqu'il a affirmé qu’il ne fallait «pas avoir peur de reconnaître qu’il faut améliorer notre système» afin de «mettre devant les enfants des professeurs mieux formés». En réalité, cette déclaration prend acte de la mise en oeuvre de cette réforme, conforme à ce qu'en avait annoncé ses détracteurs : une catastrophe. Un article du site Educpro donne le nombre de candidats présents aux épreuves d'admissibilité et donc le taux probable de réussite finale, fondé sur ces présents ce qui est bien plus réaliste que sur le nombre d'inscrits au concours. Le tableau ci-dessous indique les résultats.

On y voit le saut d'une année sur l'autre des taux de réussite qui grimpent jusqu'à 72,9% en mathématiques. Mais quelle analyse faire de cette évolution spectaculaire ? Par Sylvestre Huet, le 23 février 2011. Travail et formation en éducation. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Référentiel de compétences - HEP Lausanne. Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant. Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant

Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques? La didactique professionnelle ne serait-elle pas une pédagogie masquée? Rendez-vous a été pris pour 2013, pour un rapprochement que tous les participants au colloque envisagent comme possible ou tout au moins vecteur de réflexions, d’échanges pour ces deux années à venir. Imprimer ce billet. Gilles Baillat (CDIUFM) : « La formation des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux »

IUFM à Saint Agne Un groupe de travail réunissant le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) et les syndicats d’enseignants devrait se réunir prochainement.

Gilles Baillat (CDIUFM) : « La formation des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux »

Des changements pourraient-ils avoir lieu rapidement ? Pour l’instant, ce groupe de travail n’a pas été annoncé officiellement, mais il devrait être mis en place prochainement. C’est important que les deux ministères soient impliqués : les IUFM les concernent tous les deux et cela a parfois posé des problèmes ces dernières années.