background preloader

Prise de note

Facebook Twitter

Une astuce pour vos présentations : le mode présentateur. Voici une astuce que j’utilise systématiquement lors de présentations en réunions ou en conférences.

Une astuce pour vos présentations : le mode présentateur

Elle est très simple à utiliser et je trouve qu’elle donne un look très pro aux présentations. Les 7 secrets de la prise de notes en réunion. Rédiger un compte rendu de réunion efficace. Le compte rendu de réunion remplit plusieurs fonctions.

Rédiger un compte rendu de réunion efficace

Il constitue la mémoire de ce qui s’est dit au cours de la réunion et permet de capitaliser les expériences et les projets. Il apporte également aux absents l’essentiel des échanges. Il permet enfin de suivre l’avancement des décisions et plans d’action. RÉDIGER : Définition de RÉDIGER. Carte mentale. Tableau synoptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau synoptique

Pour les articles homonymes, voir Tableau. Un tableau synoptique est la représentation d'informations de manière synthétique. Télécharger Transcriber : retranscrire un fichier audio en texte écrit. Transcriber est un logiciel de transcription gratuit, pour passer un texte audio à l’écrit.

Télécharger Transcriber : retranscrire un fichier audio en texte écrit

Contrairement au programme proposé ici, la plupart des utilitaires assurant cette fonction sont hélas payants. Divisée en deux parties, l’interface de Transcriber permet de placer en bas le fichier audio à transcrire, le cadre du haut servant à accueillir le texte obtenu. Intelligent, Transcriber inclus la possibilité d’étiqueter des lignes pour différencier et identifier dans le texte, les différents interlocuteurs. Iramuteq — IRaMuTeQ. LES ABREVIATIONS - Autres abréviations courantes. Abréviations françaises : la liste complète - Dictionnaire des abréviations - MeltingMots.com. Entrepreneur à 20 ans: Paul Morlet at TEDxINSA. TEDx en France. GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.

TEDx en France

Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Chiffres Groupe Électricité Gaz naturel Services à l'énergie Services à l'environnement. Mind-mapp1.png (1334×890) Télécharger Transcriber : retranscrire un fichier audio en texte écrit. Redaction comptes rendus, de proces verbaux et redaction de rapports sur la base d'enregistrement audio. Confiez-nous la rédaction de vos comptes rendus, procès-verbaux, rapports...

Redaction comptes rendus, de proces verbaux et redaction de rapports sur la base d'enregistrement audio

Dans le cadre de manifestations orales : interviews, conférences, conseils d'administration, colloques, réunions, séminaires, manifestations diverses, études de marché... Garder une trace écrite peut être important si ce n'est indispensable. Nous vous proposons : → Le rédacteur assiste à la réunion équipé de son matériel : dictaphone (enregistrement), ordinateur portable (prise de notes). → L'enregistrement est réalisé par le client et envoyé pour transcription sur le support de son choix (CD, clé USB, mini cassette - Tous formats traités mp3, wma, etc ... ) ou simplement par internet.

Prise de Notes MERAS® Prise de notes directement sur micro. Vous rédigez souvent des comptes rendus de réunion et trouvez que vous y consacrez beaucoup de temps.

Prise de notes directement sur micro

Pourquoi ne pas essayer de prendre vos notes directement sur micro au moment même de la réunion ? Cette technique permet de gagner du temps, puisqu’à l’issue de la réunion, le compte rendu est quasiment terminé. S’il est bref, les participants peuvent même le valider avant de quitter la salle de réunion. De plus, la prise de notes sur micro confère à la personne qui prend des notes un certain statut par rapport au groupe. Le compte rendu se réalise en direct sous les yeux des participants. Les conseils généraux que je vous ai apportés lors d’un précédent billet restent valables pour la prise de notes sur micro : ne pas chercher à tout noter,se faire confiance et attendre d’avoir compris,noter peu pour noter utile,utiliser les abréviations pour gagner du temps dans la saisie.

Se concentrer sur l’écoute pour être efficace. Prise de notes. Comment bien prendre des notes? N'essaie pas de noter exactement tout ce qui est dit "Selon la théorie de l'encodage, le processus d'appropriation du cours commence avec la prise de notes", explique Daniel Oppenheimer dans son article Le stylo est meilleur que la clavier: les avantages de la prise de notes manuelle sur la prise de note avec ordinateur paru dans le journal Psychological Science.

Comment bien prendre des notes?

En clair, la prise de notes ne doit pas reprendre "texto" ce qui est dit. Il faut résumer, reformuler, dessiner pour une prise de notes plus efficace. Méfie-toi de l'ordinateur Attention, l'ordinateur pousse à noter tel quel ce que l'on entend car l'écriture est plus rapide avec un clavier qu'avec un stylo. Méfie-toi VRAIMENT de l'ordinateur Daniel Oppenheimer a reproduit ses expériences en prévenant les étudiants accros au clavier que taper leur cours les amenait à trop utiliser de verbatim. Cinq conseils pour une prise de notes efficace. Compte rendu. Le compte rendu ne présente pas un caractère aussi officiel que le procès-verbal.

Compte rendu

C’est une forme de rapport complet mais succinct, moins détaillé et moins rigide que le procès-verbal et à caractère plus informatif que juridique. Comme tout écrit administratif, il doit être rédigé avec exactitude, clarté, objectivité et concision. Il est conseillé d’employer le temps présent. On peut le rédiger en employant des phrases complètes – tout en évitant les phrases trop longues – mais aussi, lorsque le contenu s’y prête, le formuler dans un style télégraphique. Lorsqu’il porte sur le déroulement d’une réunion, le compte rendu se présente, de manière générale, comme le procès-verbal.

Rédaction compte rendu. Quels outils numériques de travail collaboratif choisir ? Attention et mémoire.