background preloader

Analyse transactionnelle

Facebook Twitter

Analyse Transactionnelle - Analyse Transactionnelle de A à Z - AT.fr. Les portes de la personnalité. Paul Ware est un analyste transactionnel américain, il a décrit comment chacun d'entre nous dispose de portes d'entrées pour la communication, c'est à dire d'un mode d'entrée facilitant la communication avec autrui.Pour le coach qui cherche à améliorer sa pratique, la connaissance d'un modèle de typologie de personnalité est essentielle, car elle permet de définir des stratégies de communication et d'intervention avec ce client spécifique, ses problématiques particulières et sa personnalité.

Les portes de la personnalité

La connaissance pour soi même de son type de personnalité permet également une meilleure connaissance de soi et par là-même de savoir comment l'on fonctionne, ce qui nous pose soucis, les domaines de progrès que nous avons à faire. Les modèles de styles de personnalité sont nombreux, pour ma part j'en utilise plusieurs : la typologie du DSM 4 (en tant que thérapeute), l'enneagramme, la PCM de Taibi Kahler (process communication management). Prenons quelques exemples : Www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782708135505/chap1_Cardon.pdf. IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle. LE CONTE CHAUD ET DOUX LES CHUDOUDOUX. Par Claude Steiner (return to Home Page) Il était une fois, dans des temps très anciens, des gens qui vivaient très heureux.

LE CONTE CHAUD ET DOUX LES CHUDOUDOUX

Triade victime-sauveur-persécuteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triade victime-sauveur-persécuteur

Les trois rôles de victime, sauveur et persécuteur sont étroitement liés et forment une triade. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d'exprimer leurs émotions et leurs idées. Rôle de la victime[modifier | modifier le code] C'est un rôle qui attire le sauveur qui veut le sauver et le persécuteur qui est censé le persécuter. C'est donc un rôle de choix pour attirer l'attention sur soi quand on sait bien en jouer. Rôle du sauveur[modifier | modifier le code] KarpmanDramaTriangle.com. Éric Berne biographie - Culture Libre. La culture en toute liberté.

Éric Berne biographie - Culture Libre

Biography of Eric Berne, Psychiatrist and Author of Games People Play. The following biography of Eric Berne is adapted from multiple sources.

Biography of Eric Berne, Psychiatrist and Author of Games People Play

Family recollections, stories, photographs, and letters were used to compile this information. In addition, biographical data from the International Transactional Analysis Association was also consulted. A comprehensive biography of Eric Berne written in 1984 was also used as a source, although the authors used the same family members as sources who wrote this biography! Explicitation et phénoménologie - Pierre Vermersch. Résumé Présentation des bases théoriques qui fondent l'entretien d'explicitation, ce moment de réflexion et de communication professionnelle autour d'une tâche effectuée, et qui permettent d'en comprendre les effets dans les domaines de la pratique et de la recherche.

Explicitation et phénoménologie - Pierre Vermersch

Quatrième de couverture Explicitation et phénoménologie Qu'est-ce que je fais à l'autre avec mes mots ? Pour répondre à cette question, il faut avoir un but d'action précis permettant de révéler les effets de ces mots. Par exemple, poser des questions pour faire décrire un vécu. Paru le : 02/05/2012. Naissance de l'entretien d'explicitation - Alter-Evo.com. Analyse Transactionnelle (AT) Transactional Analysis (TA) Ajan Raghunathan What is Transactional Analysis Transactional Analysis (TA) is a personality and psychotherapy for personal growth.

Analyse Transactionnelle (AT)

It has wide applications in Clinical Psychology, organizations and education also. Dr.Eric Berne, the originator of TA, considers a transaction as the unit of social intercourse. Ego States In his encounters with his clients, Dr. The three distinct states called the ego states are the Parent ego state, the Adult ego state, and the Child ego state. Berne opines that the recordings in the brain that causes the ego states cannot be erased at all, but "we can choose to turn these recordings off". Berne represents the ego states as circles and represents TS and TR by arrows drawn from the respective ego state of the first person to that of the second person. Jeux psychologiques. Analyse transactionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse transactionnelle

Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les annéees 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Éric Berne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Berne

Éric Berne, né à Montréal (Canada) le , mort le , psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle. Né dans une famille juive émigrée d'Europe de l'Est, il étudie la médecine à l'Université McGill, puis la psychiatrie à l'université Yale aux États-Unis, et devient citoyen américain. Établi en Californie en 1946, il y élève sa famille tout en menant une carrière très chargée en psychiatrie (hôpital, clinique, services conseils pour l'armée et cabinet privé). Dans les années 1950, Berne est toujours inspiré par Freud, mais prend ses distances par rapport à la psychanalyse. Il cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, donc moins coûteux et accessible à tous.

Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Transactional Analysis and Psychotherapy, 1961 (trad. Liens externes[modifier | modifier le code] École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Palo Alto

L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Qu'est ce que l'Analyse Transactionnelle ? « Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle ». (Éric Berne – Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?) L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne.

Depuis plus de 50 ans, elle n’a cessé d’être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie.

Analyse transactionnelle. Médiation - Non Violence - Gestion des conflits.