background preloader

Christinefa2015

Facebook Twitter

UEO

Pédagogie et numérique. Economie numérique. Projet Eco appliquée. A trier. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives.

ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives

Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir. Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux.

A partir de ListLy vous allez pouvoir suivre les statistiques de la liste que vous avez créée. Combien de fois a-t-elle été consultée, combien de fois elle a été likée et surtout combien de fois elle a été partagée de nouveau. Les membres de ListLy peuvent suivre les listes des autres membres, ils peuvent aussi créer une liste à partir d’éléments piochés dans d’autres listes. L’utilisation est assez simple. Lien: ListLy. Boite à outils du mooc diy emi.

Personnel

Cours microéconomie. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le Phillips 6/6 Le groupe peut créer un support. Apprentissage 2.0 et dispositif de formation - Marcel Lebrun.

Etre prof au XXIème siècle. Demander à un étudiant d’écouter passivement des heures de cours en amphi est-ce encore possible ?

Etre prof au XXIème siècle

Oui bien sur dans certaines circonstances mais, pour enseigner efficacement aujourd’hui, il est indispensable d’inventer de nouvelles méthodes. Elles s’appellent “classe inversée” (on demande de aux étudiants de lire leurs cours avant de venir, le temps avec l’enseignant étant alors consacré à leur approfondissement en groupes), “travail en projet ou problème” (les étudiants doivent mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre le défi qui leur est donné) et toutes sortes de nouvelles méthodes, qui passent notamment par le jeu, et visent à mieux d’abord à mieux impliquer l’étudiant dans sa formation.

Regards sur un univers académique en plein bouleversement. Expérimenter Dans le cadre du Plan campus, l’université Toulouse 3 Paul-Sabatier construit ainsi la « Maison de la réussite en licence », dans lequel les espaces seront adaptés aux pédagogies innovantes. De nouveaux espaces. i2516f. Etudier autrement. Guide pour la conception de cours en ligne. Guide pour la conception de cours en ligne Repéré depuis Guide pour la conception de cours en ligne | Edupronet Sur le même thème E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’#éducation (TICE) amène à une utilisation accrue des formations ouvertes et à distance par voie électronique (#e-learning).

Guide pour la conception de cours en ligne

Différents éléments présents dans ces formations sont intégrés afin d’améliorer l’efficacité de l’#apprentissage. 29 septembre 2015 Dans "Méthodes et organisation" L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’#éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre... 21 septembre 2015 Les innovations pédagogiques qui vont marquer 2015 22 mai 2015 Dans "Pédagogie" Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Tagul - Word Cloud Art.

Infographie