background preloader

Médiation - Non Violence - Gestion des conflits

Facebook Twitter

Accueil Graine de Citoyen. « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] Nonviolence21.org. LA GESTION DES CONFLITS - Powered by Google Docs.

Forum du 26 novembre 2011 à l'Assemblée Nationale

Etincelle - Welcome to the Etincelle web site. Théatre forum en maternité animé par V. Guérin d'Etincelle. Le chemin des hommes. Le chemin des hommes. Animation d'un groupe de parole d'adolescents. L'approche intégrale de Ken Wilber. Article de Jacques Ferber Introduction La vision intégrale fait référence à l'oeuvre de Ken Wilber, penseur américain, encore très peu connu en France, bien qu'étant l'un des auteurs les plus traduits dans le monde.

L'approche intégrale de Ken Wilber

Wilber part d’une constatation : aujourd’hui, pratiquement tous les contenus de toutes les cultures nous sont disponibles. Cela signifie que la connaissance est maintenant globale et que l'ensemble des réflexions, concepts, savoirs, théories, expériences et philosophies de pratiquement toutes les civilisations (prémodernes, modernes ou postmodernes) nous sont maintenant accessibles. A partir de cette considération, que se passe-t-il si l’on cherche à comprendre ce que toutes ces civilisations peuvent nous dire sur le potentiel humain ?

C’est ce qu’a fait Ken Wilber, en s’appuyant lui-même sur d’autres auteurs qui avaient commencé le travail avant lui : A. Le principe consiste à assembler et à mettre en corrélation toutes les vérités que chaque culture prétend détenir. La spirale dynamique. Un modèle développemental de l'humanité.

La spirale dynamique

La Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) provient des travaux de Clare W. Graves et a été popularisée par Don Beck et Chris Cowan . Ce modèle propose une perspective de développement « bio-psycho-social » qui met en lumière les différentes représentations du monde individuelles comme collectives. Les individus comme les sociétés passent par une série ordonnée de stades caractérisés chacun par un système de valeurs, des modes de pensée et d’action spécifiques.

Ces manières de penser et d’interagir se révèlent adaptées à certains environnements et évoluent lorsque les conditions de vie changent et/ou lorsque de nouvelles capacités émergent chez l’individu. Pour plus de clarté, D. Beige (instinct). La perspective développementale. La pensée du développement, qui appréhende l’être humain dans un processus évolutif émerge au XIXème siècle avec des philosophes comme Leibniz, Schelling et Hegel puis des naturalistes comme Lamarck et Darwin.

La perspective développementale

Au milieu du XXème siècle, des penseurs comme S.Freud, C. Bergson, J. Piaget, M. Foucault, A. L'approche systémique. Née aux Etats Unis au début des années 50, connue et pratiquée en France depuis les années 70, l'approche systémique ouvre une voie originale qui a déjà donné lieu à de nombreuses applications en biologie, en écologie, en économie, dans les thérapies familiales, le management des entreprises, etc… La prise de conscience de la complexité explique l’émergence de la Systémique.

L'approche systémique

Le rationalisme analytique était suffisant pour appréhender le monde et la science mais l'appréhension d'une réalité complexe (floue, incertaine, imprévisible, ambiguë, aléatoire) se traduit par la nécessité de comprendre et d’agir dans un monde sans pouvoir accéder à toutes les informations. Le système constitue le socle sur lequel repose la Systémique. Le mot provient du grec sustêma qui signifie "ensemble cohérent". Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique.

La psychologie humaniste. La psychosociologie. La psychosociologie est courant transdisciplinaire d'apparition récente qui rassemble des sociologues, des psychologues et des pédagogues.

La psychosociologie

A la différence de la sociologie, elle ne fait pas de césure entre l'individu et le collectif et étudie les conduites humaines et les phénomènes sociaux comme des processus relationnels articulant l’individuel et le collectif. COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes.

Souffrance au travail

Ressources Conflits. Gestion des conflits. Etincelle - Nos liens préférés. : L’objectif de ce site est de dégager des propositions pour une éducation humanisante dans laquelle la transformation individuelle et la transformation sociale puissent se renforcer mutuellement. Un collectif d'experts d'horizons différents fait part d'analyses et d'initiatives en France et à l'étranger qui intègrent transmission des savoirs, connaissance de soi et socialisation. : L'association Parsemila est née, en 2009, de la rencontre entre deux spécialités : l'écologie et le développement relationnel. Son idée porteuse est que, pour avancer dans la résolution des problématiques environnementales et humaines, les individus doivent développer leurs relations à l'individu, au groupe, au paysage, à leur environnement.

. : IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits.

Outils Médiation Non Violence

La loi FILLON au Sénat. Les contacts avec les Parlementaires pris par la Coordination française pour la Décennie commencent à porter des fruits.

La loi FILLON au Sénat

Médiation. Communication Non-Violente (CNV) Non violence. Coopération. Pearltrees sur la Médiation et la CNV. MIR - Mouvement International de la Réconciliation. Le MIR est la branche française d’une organisation appelée l’IFOR : International Fellowship of Reconciliation.

MIR - Mouvement International de la Réconciliation

L’IFOR est né en août 1914 d'une prise de conscience de chrétiens de nationalités et de confessions différentes, confrontés au scandale de la guerre. Il compte parmi ses membres six prix Nobel de la paix, dont Martin Luther King et Adolfo Perez Esquivel.