background preloader

Vénézuela

Facebook Twitter

Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions. Fidèle aux engagements de protéger le pouvoir d’achat et de maintenir continuellement le salaire plusieurs points au-dessus de l’inflation, le Président de la République Nicolas Maduro a annoncé ce mardi 29 avril une nouvelle hausse de 30 pour cent du salaire minimum des travailleurs et des revenus des retraités et pensionnés.

Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions

Le salaire minimum s’établit donc au premier mai 2014 à 4251,78 bolivars. Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions. Fidèle aux engagements de protéger le pouvoir d’achat et de maintenir continuellement le salaire plusieurs points au-dessus de l’inflation, le Président de la République Nicolas Maduro a annoncé ce mardi 29 avril une nouvelle hausse de 30 pour cent du salaire minimum des travailleurs et des revenus des retraités et pensionnés.

Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions

Le salaire minimum s’établit donc au premier mai 2014 à 4251,78 bolivars. Si l’on y ajoute les chèques d’alimentation il s’élève à 5.602 bolivars. Avec la hausse décidée en début d’année, le salaire minimum a donc augmenté de 43 % en 2014 : ¨En 15 ans de révolution, nous avons décidé, fidèles à notre politique socialiste et à notre mandat constitutionnel, 25 augmentations salariales et 25 augmentations des pensions. C’est un record, aucun autre pays ne l’a fait" a déclaré le président du Venezuela. (1) Venezolana de Televisión. Le Venezuela propose "une commission de haut niveau pour la paix" avec les États-Unis. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé samedi la création d'une "commission de haut niveau" pour promouvoir la paix entre le Venezuela et les États-Unis, dont les relations diplomatiques tendues se sont dégradées encore davantage ces dernières semaines.

Le Venezuela propose "une commission de haut niveau pour la paix" avec les États-Unis

"Je vais proposer la mise en place d'une commission de haut niveau pour la paix et le respect de la souveraineté de nos peuples incluant un haut représentant du gouvernement des États-Unis, du gouvernement vénézuélien et une haute délégation de" l'Union des nations sud-américaines (Unasur), a déclaré M. La vie sans papier-cul. Au Venezuela, que révèle la pénurie de papier toilette ? 50 vérités sur Henrique Capriles Radonsky, candidat à la présidence du Venezuela. Le candidat de la droite vénézuélienne se présentera aux élections du 14 avril 2013 face au Président de la République par intérim Nicolás Maduro.

50 vérités sur Henrique Capriles Radonsky, candidat à la présidence du Venezuela

Mais qui est-il vraiment ? 1. Né en 1972, Henrique Capriles Radonsky est issu de deux des plus puissantes familles vénézuéliennes, qui se trouvent à la tête de plusieurs conglomérats industriel, immobilier et médiatique (Capriles) et possèdent le Circuit national d’exhibitions (Cinex), seconde chaîne de cinéma du pays (Radonsky). 2. Sa famille possède le quotidien Últimas Noticias, le plus diffusé au niveau national, des radios et une chaîne de télévision. 3. 4. 5.

Maduro

Le Venezuela accuse les États-Unis de complot. Fourberies médiatiques au Venezuela. 18 février 2014 Article en PDF : Le coupable désigné par les grandes entreprises de communication est toujours le même depuis maintenant 15 ans : le gouvernement bolivarien massacrerait à nouveau son peuple comme s´il s´agissait du passetemps favori des élites politiques révolutionnaires depuis l'accession d´Hugo Chavez à la présidence de la République.

Fourberies médiatiques au Venezuela

Oubliés les onze chavistes assassinés au lendemain de la victoire électorale de Nicolas Maduro en avril 2013, passée sous silence la large victoire du camp bolivarien aux municipales de décembre 2013, gommé le soutien populaire dont bénéficie la Révolution, les Vénézuéliens seraient désormais face à un « régime » qu´ils réprouvent et qui n´hésite pas á tirer contre ses compatriotes. Un retour sur les derniers évènements qui ont secoué le Venezuela est donc nécessaire pour prendre la mesure de ce qui se déroule en ce moment au pays de Bolivar et de Chavez. Guerre interne dans l´opposition Leopoldo Lopez ne s´arrêtera pas là. Notes : PSE2011-Sintesis-Panorama-Social-de-America-Latina. Situación económica y social de Venezuela. Venezuela en Vivo: Venezuela: coup de projecteur sur les zones d´ombre médiatiques. Venezuela en Vivo: La fabrique de la terreur. Commençons par une situation imaginaire.

Venezuela en Vivo: La fabrique de la terreur

Imaginons une manifestation, disons à Nantes contre l´aéroport de Notre Dame des Landes. Alors que la manifestation se termine, les partis politiques et associations qui l´ont convoqué ne la dissolvent pas. Des groupes radicaux prennent le relais et commencent à construire des barricades. Ils sont aidés pour cela par les services de la ville. Une pluie de cocktails Molotov, de pierres et de pavés s´abat sur les CRS. Alors que le gouvernement utilise toute une panoplie de moyens démocratiques pour enrayer la violence, tous les media internationaux soutiennent cette situation insurrectionnelle et accusent François Hollande d´être le bourreau du Peuple français….

Venezuela : salaires en hausse, chômage en baisse. Comment font-ils ? 1er février 2014 Article en PDF : Occultés par les médias privés vénézuéliens et leurs relais internationaux (Le Monde, El Pais, Libération, NY Times, etc..) les chiffres révélés en janvier 2014 par l’Institut National de la Statistique indiquent une nouvelle baisse du chômage, tombé à 5,6% en décembre.

Venezuela : salaires en hausse, chômage en baisse. Comment font-ils ?

Ce chiffre est le plus bas enregistré par le gouvernement bolivarien (rappelons que le chômage atteignait 11% lors de l’élection de Hugo Chavez en décembre 1998). De 1999 à 2013, l’économie vénézuélienne a décollé grâce au rôle moteur de l’État et aux investissements publics, permettant à 4.185.697 personnes de trouver un emploi. L’étude indique également que le travail “informel” qui occupait 55 % de la population active en 1999 a reculé en 2013 à 37,9 %. Thierry Deronne, Caracas, 22 janvier 2014. Nicolas Sarkozy avait commandité l'assassinat d'Hugo Chavez. La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet, le 29 décembre 2012.

Nicolas Sarkozy avait commandité l'assassinat d'Hugo Chavez

M. Bouquet (photo) avait été arrêté à Caracas, le 18 juin 2009, avec trois ressortissants dominicains, en possession d’un arsenal. La police scientifique avait saisi dans l’appartement qu’il avait acquis 500 grammes d’explosifs C4, 14 fusils d’assaut dont 5 avec visée télescopique, 5 avec visée laser, et 1 avec silencieux, des câbles spéciaux, 11 détonateurs électroniques, 19 721 cartouches de différents calibres, 3 mitraillettes, 4 pistolets de différents calibres, 11 équipements radio, 3 talkies walkies et une base radio, 5 fusils de chasse calibre 12, 2 gilets pare-balles, 7 uniformes militaires, 8 grenades, 1 masque à gaz, 1 couteau de combat et 9 bouteilles de poudre à canon.

CHAVEZ. Venezolana de Televisión. Le deuil du bruit et de la fureur d’une Nation libre. Ce soir, un lourd silence s’étend depuis le cœur du Venezuela.

Le deuil du bruit et de la fureur d’une Nation libre

Une des grandes voix du monde libre s’est éteinte. Le président Hugo Chavez, qui avait si souvent trompé la mort, n’a pas pu gagner son dernier combat. En 1999, un homme qui se veut « le fléau de l’oligarchie et le héros du peuple » est porté au pouvoir par les suffrages d’une très large majorité des Vénézuéliens. Ce soutien indéfectible de la nation, Hugo Chavez le trouvera toujours dans le verdict des urnes qu’il a scrupuleusement respecté.

C’est bien en tant que président légitime qu’il a surmonté un coup d’Etat attenté par l’oligarchie pétro-militaire en 2002 ; c’est bien en tant que président légitime qu’il a reconnu sa défaite référendaire en 2007. Hugo Chavez était une révolte. On ne bouleverse pas le destin d’une Nation sans erreur. Observatoire du Venezuela. Vincent Lapierre. Venezuela: Capriles appelle à des manifestations si Maduro est proclamé vainqueur. Venezuela: des milliers de partisans de Capriles manifestent. Défaite de la tentative de coup d’État. L’ex-président Lula critique l’ingérence des États-Unis dans les élections vénézuéliennes.