background preloader

Régis Debray

Facebook Twitter

Livres de Régis Debray

Régis Debray Facebook. L’INTERNATIONALISME est-il soluble dans la souveraineté ? (par Jacques SAPIR) extrait de propos de Régis Debray. Il y a des gens qui ne doutent de rien.

L’INTERNATIONALISME est-il soluble dans la souveraineté ? (par Jacques SAPIR) extrait de propos de Régis Debray

Tel monsieur Ugo Palheta qui dans BastaMag vient de publier une tribune [1] où il soulève une énorme pierre pour se la laisser retomber sur les pieds, comme on disait dans le temps. Cette pierre, c’est la question de l’internationalisme. N’étant pas podologue, et ayant d’autres chats à fouetter, j’aurai laissé passer ce papier si on ne m’avait prévenu que j’y étais cité, en bonne compagnie d’ailleurs, car avec Aurélien Bernier et Jean Claude Michéa.

De quel crime nous serions donc rendus coupables tous les trois ? Du pire, bien sur, de celui de « nationalisme ». Halte là, monsieur Palheta. Lénine et les frontières Commençons par le commencement, par exemple avec la Russie des Soviets du temps de Lénine, quelqu’un dont je ne pense pas que vous le qualifieriez de « nationaliste ». Souveraineté et démocratie Prenons ensuite les luttes de libération nationale. La « nature humaine » est une construction sociale. Qu’est-ce que l’internationalisme ? [11] C’est arrivé cette semaine David Abiker – 25/10/14 avec Régis Debray. Could not load plugins: File not found TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "C'est arrivé cette semaine" Vous pouvez vous abonnez au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo.

C’est arrivé cette semaine David Abiker – 25/10/14 avec Régis Debray

Vous pouvez conservez l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choississez Itunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement. L'actualité de la semaine et des jours à venir revisitée, analysée et réinterprétée par David Abiker en compagnie d’intellectuels, d’artistes, de chefs d'entreprises et d'acteurs institutionnels. 2/ Peut-on remplacer un patron atypique ? 3/ Les chrétiens sont-ils les nouveaux bouc-émissaires ?

4/ L’art contemporain : buzz ou business ? Alexis Taban on Twitter: ""La France, disait Clemenceau, a toujours été le soldat de l'idéal. Elle n'est plus que le petit soldat des comptables de Bruxelles." Debray" La réponse de Régis Debray au “J’aime l’entreprise” de Manuel Valls. Le “J’aime l’entreprise” de Manuel Valls à l’université d’été du Medef en août 2014 était plus qu’un simple cri du cœur : “Ce que j’ai vu à la télé, en cette fin d’été pourri, c’est un enfant du siècle transi par sa grande illusion, l’erreur de calcul qui nous bouche la vue et s’en prend à nos vies”, écrit le philosophe Régis Debray dans un court essai à paraître le 30 octobre, L’erreur de calcul (éd. du Cerf).

La réponse de Régis Debray au “J’aime l’entreprise” de Manuel Valls

Pour l’intellectuel, cette déclaration marque le passage à une nouvelle ère, où la raison économique fait office d’illusion autoprotectrice, après les échecs successifs de l’illusion religieuse (jusqu’à la prise de la Bastille) et de l’illusion politique (jusqu’à la chute du mur de Berlin). Filant la métaphore religieuse, il constate que le culte du nombre, de la statistique et du rendement subvertit tous les niveaux de la société : “Religion ambiante du salut par la thune” « M. Hollande, vous êtes comptable d'une certaine idée de la France qui se joue à Gaza » Pour Rony Brauman, Régis Debray, Edgar Morin et Christiane Hessel, François Hollande a le devoir de réagir face à la guerre à Gaza.

« M. Hollande, vous êtes comptable d'une certaine idée de la France qui se joue à Gaza »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rony Brauman (Ex-président de MSF, professeur à Sciences Po), Régis Debray (Ecrivain et philosophe), Edgar Morin (Directeur de recherches émérite au CNRS) et Christiane Hessel (Veuve de Stéphane Hessel) « Quand la violence crée une spirale incontrôlée et la mort de 300 civils innocents, la situation exige une réponse urgente et déterminée », viennent d'indiquer à bon escient le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au moment d'élever au niveau 3 les sanctions économiques contre la Russie.

On ne sait pas si le président russe, Vladimir Poutine, où l'un de ses subordonnés, a donné l'ordre de faire sauter en vol le Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Lire aussi : Le détail des sanctions internationales contre la Russie. Régis Debray : "La France souffre d'une petite mélancolie" Debray Citation sur la Nation. La Cité des livres avec Régis Debray.