background preloader

GRECE

Facebook Twitter

Grèce : des nourrissons gardés en otage dans les maternités tant que les frais d’accouchement ne sont pas payés (France 5 - Avril 2014) Les réfugiés Syriens cherchent à se sortir de leur indigence grecque. Par Damian Mac Con Uladh. Une pétition est à signer pour alerter les gouvernements européens devant ce drame humain. D'autres Syriens présents à la manifestation décrivent comment, incapables de signer légalement des baux, ils deviennent victimes de propriétaires peu scrupuleux – de toutes nationalités – qui les font payer trop cher pour des appartements insalubres et surpeuplés dans Athènes.

Une famille de trois adultes et sept enfants âgés de trois à douze ans dit avoir payé 900 € pour un mois de résidence, pour être jetés dehors quinze jours plus tard par le propriétaire parce que “les enfants étaient trop bruyants”. Sans bail, ils n'ont pas vu l'intérêt de le dénoncer à la police, qui refuse systématiquement de recevoir les plaintes des immigrés, selon des groupes de défense des droits de l'homme. Cette expérience, ainsi que la traîtrise d'un passeur qui les a abandonné dans une cabane au milieu d'une forêt macédonienne avant de prévenir la police de leur présence, les a laissé sans le sous. Nous voulons travailler “Les Syriens sont travailleurs.

Nous voulons que nos enfants continuent leurs études. Pauvreté infantile : le grand bond en arrière de la Grèce. Source : Unicef Dans un rapport (disponible en ligne et en français) publié le 28 octobre, alors que des milliers d'enfants participaient à des défilés scolaires à travers la Grèce, l'Unicef a constaté que 40,5 % des enfants grecs vivaient dans des ménages dont le revenu se situait sous le seuil de pauvreté en 2012, ce taux est le plus haut parmi les 41 pays les plus développés du monde. L'Unicef affirme que 2,3 millions d'enfants ont sombré sous le seuil de pauvreté dans ces pays depuis 2008, ce qui porte le nombre total d'enfants vivant dans la pauvreté dans le monde “ développé ” à environ 76,5 millions.

Dans 23 des 41 pays étudiés, la pauvreté des enfants a augmenté depuis 2008, avec la plus forte augmentation en Islande, suivie par la Grèce, la Lettonie, la Croatie et l'Irlande, où la différence avec les taux de l'avant-crise est de plus de 50 %. Dans le cas de la Grèce, le taux de pauvreté infantile a subi un bond de 17,5 points, passant ainsi de 23 % en 2008 à 40,5 % en 2012.

Montée du fascisme en Grèce / Rise of fascism in Greece - Aris Chatzistefanou - Université européenne d'Attac 2014 - Vìdeo Dailymotion. Suspendre le paiement de la dette, c'est possible ! Eric Toussaint - Vìdeo Dailymotion. Origines de la crise grecque / Origins of the Greek crisis - Aris Chatzistefanou - Université européenne d'Attac 2014 - Vìdeo Dailymotion.

La Grèce, 4 ans après : bilan des effets de l’austérité sur la santé des peuples (billet invité) Grèce : ruiné, il dépose son bébé en caution au centre des impôts de Rhodes. En Grèce, la crise économique a laissé nombre de ses habitants dans le désespoir le plus total et les journaux locaux regorgent de faits divers plus sordides les uns que les autres. Récemment, un chômeur de 35 ans, désespéré après la saisie de ses ultimes 300 euros, s'est rendu au centre des impôts de Rhodes pour y… déposer son bébé de dix-huit mois. "J’essaye d’élever seul et dans la dignité mon enfant. Ma mère, qui vit dans une autre ville de Grèce, a versé sur mon compte la somme de 300 euros pour ainsi nous permettre tout juste de passer le mois. C'était le seul et unique compte dont je disposais jusqu’à hier, et à la banque on m’a expliqué que ce montant y figurait certes, sauf que je ne pouvais plus le retirer.

Je leur ai demandé alors pourquoi, et ils m'ont dit que tout avait été saisi par le fisc", a raconté l'homme au quotidien local Rodiaki (en grec). Atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Besoin de vous concentrer. La grande purge de la Grèce en quatre graphiques. C’est une nuance positive sur fond de drame social: ce jeudi a marqué le retour de la Grèce sur les marchés financiers internationaux.

Le pays est parvenu à vendre pour 3 milliards d’euros d’obligations à cinq ans, une première alors qu’aucun investisseur ne voulait prêter au pays depuis le début de la crise. «Les marchés internationaux ont exprimé d’une façon incontestable leur confiance dans l’économie grecque, l’avenir de la Grèce et la capacité de la Grèce à sortir de la crise», a claironné le Premier ministre Antonis Samaras, qui veut voir là le signe d’une sortie de crise possible, alors que la chancelière allemande Angela Merkel est en visite ultrasymbolique à Athènes ce vendredi. Parmi les signaux mis en avant par le gouvernement pour se réjouir: un retour prévu à la croissance en 2014, avec 0,6% d’augmentation du PIB en ligne de mire, un budget en excédent primaire (hors charge de la dette). Un taux de chômage en hausse continue Un PIB en berne Une dette qui s’envole. Okeanews Actualité Grecque. "Cette vente de la terre doit arriver", explique un fonctionnaire grec, "nous en avons besoin maintenant, rapidement.

Informez les Russes et les Qataris de se dépêcher! " Cet article est en accès libre. En savoir plus sur les conditions d'utilisation. Par Okeanos , le 26 mai 2014 à 12h41 - 231 mots - 1 commentaire (dernière mise à jour le 6/06/2014 à 19h20) 110 biens de Grèce sont en vente par l'agence de privatisation de la Grèce, le TAIPED, au nom des soi-disant «développement» et de «l'utilisation des biens publics», devenus la condition sine qua non pour recevoir plus d'aide de la Troïka .

Alors que le projet avait été mis en pause jusqu'aux élections, la liste issue du site du TAIPED ne laisse aucun doute : le gouvernement souhaite privatiser au plus vite les côtes grecques, malgré les pétitions toujours en cours contre le projet. La carte des 90 plages en vente sur le site du TAIPED (par Jodi graphics & Okeanews) Vous devez être abonné pour consulter la liste des biens à vendre : La Grèce vend ses biens et ses plages pour apaiser la troïka. Un tiers de Grecs incapable de payer ses impôts, le gouvernement cherche une parade, Actualités.

C'était comment la Grèce avant l'UE Ce que les médias ne vous diront jamais ! iOS Photos - Jean-François Fgtb. La grande purge de la Grèce en quatre graphiques. La machine à punir, par Serge Halimi. Qu’est devenu le rêve européen ? Une machine à punir. A mesure que le fonctionnement de celle-ci se perfectionne, le sentiment s’installe que des élites interchangeables profitent de chaque crise pour durcir leurs politiques d’austérité et imposer leur chimère fédérale (1).

Ce double objectif suscite l’adhésion des conseils d’administration et des salles de rédaction. Mais, même en ajoutant à ce maigre lot les rentiers allemands, quelques prête-noms luxembourgeois et bon nombre de dirigeants socialistes français, on n’élargit pas démesurément l’assise populaire de l’actuel « projet européen ». L’Union ne cesse de rabrouer les Etats qui n’ont pas pour souci prioritaire de réduire leur déficit budgétaire, y compris quand le chômage s’envole. Davantage que « Bruxelles », exutoire habituel de tous les mécontentements, deux forces politiques ont promu la métamorphose des dogmes monétaristes en servitude volontaire. Rivalisent en ce moment pour lui succéder un social-démocrate allemand, M. L’Allemagne s’inquiète des déséquilibres du système interbancaire européen Target2. L’Allemagne s’inquiète toujours et encore et à juste titre des déséquilibres du système interbancaire européen Target2 Depuis 2008, au sein du système interbancaire européen, la Bundesbank ne cesse d’accumuler des créances sur le sud de l’Europe.

Berlin s’inquiète. C’est une bombe à retardement, du moins un déséquilibre majeur qui inquiète au plus haut point l’Allemagne. Le mécanisme potentiellement explosif se niche au coeur du réacteur nucléaire du système interbancaire européen plus communément désigné par Target. . « Le système s’est déréglé » Dès les premières années du fonctionnement de la zone euro, le système était équilibré. . « Restaurer la normalité » Déjà, en juin 2011, une étude de l’institut IFO effectuée par Hans-Werner Sinn et Timo Wollmershäuser avait révélé que la Bundesbank détenait, à fin 2010, la quasi-totalité des créances sur les banques centrales de l’Europe du Sud (Portugal, Grèce, Espagne) et de l’Irlande. RICHARD HIAULT/Les Echos Aout12 Like this: J'aime chargement…

Grèce : Des nourrissons gardés en otage dans les maternités tant que les parents n’ont pas réglé les frais d’accouchement. L'UE tue ! Le 25 mai je vote grec ! A Athènes, des Grecs se bousculent lors d'une distribution de nourriture gratuite. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Des centaines de Grecs se sont poussés et se sont invectivés lors d'une distribution gratuite de légumes et de poisson par des vendeurs, ce mercredi 30 avril, dans un marché d'Athènes. Maria, une retraitée de 85 ans, venue chercher un panier de salades et de poissons, interpelle la caméra.

Mais cette scène n'est pas rare à Athènes, la capitale. "Ces images me mettent en colère", avait déclaré en février Kostas Barkas, un député du parti de gauche Syriza, énervé de voir "un peuple fier qui n'a pas à manger, qui ne peut pas joindre les deux bouts". Pétitions en Grèce contre le projet de loi qui vise à brader les plages. Signez la pétition contre le massacre du littoral grec ! Cet article est en accès libre. En savoir plus sur les conditions d'utilisation. Par La Rédaction , le 8 mai 2014 à 19h16 - 587 mots (dernière mise à jour le 27/06/2014 à 14h06) La Grèce se prépare a massacrer son joyau : son littoral.

Ce qui attend les plages grecques si le gouvernement vote le texte de loi. Plusieurs pétitions ont été lancées pour faire connaitre les intentions du gouvernement avant les élections : si vous ne souhaitez ni payer pour accéder aux plages ni assister au massacre du littoral grec, c'est le moment de vous faire entendre ! Une pétition a été lancée sur le site change.org. et une sur le site Avaaz. La traduction du texte de la pétition sur Avaaz : Cela semble aberrant mais cet été sera peut-être le dernier au cours duquel nous pourrons profiter librement des plages grecques!

Traduit par S.W. pour okeanews. Un avenir possible pour les plages grecques (par Jodi Graphics, adapté par Okeanews) : Rejoignez-nous. L'austérité en Grèce : tous les chiffres. Le résultat de l'austérité en Grèce (par Jodi Graphics et Okeanews) La sombre réalité des mémorandums et de l'austérité que vivent les Grecs dans tout le pays est décrite avec précision par les chiffres économiques et sociaux.

Accrochez-vous : * Les chiffres proviennent d’Eurostat, ELSTAT, la Banque de Grèce, l’Institut du Travail de la Confédération générale des travailleurs de Grèce, et l’Institut de recherche universitaire de santé mentale (EPIPSY) Est-il encore possible de parler de Success Story ? Le document complet : Infographie © okeanews article précédent article suivant. Européennes: le parti grec neonazi Aube dorée autorisé à se présenter. "Nous nous attendions à cette décision. Nous avons foi dans la justice grecque", a déclaré à l'AFP l'avocat Pavlos Sarakis. La participation de la formation néonazie aux européennes avait été mise en doute par le lancement de poursuites pénales à son encontre.

Six de ses députés, dont le chef de file du parti, sont en détention provisoire dans l'attente d'un procès pour "direction et appartenance à une organisation criminelle". La plupart des 18 parlementaires d'Aube dorée font l'objet d'une enquête judiciaire, mais la loi grecque stipule que seule une condamnation peut empêcher un candidat de se présenter à une élection. La liste d'Aube dorée aux européennes n'inclut aucun de ses élus au Parlement grec. Les poursuites contre Aube dorée font suite à une offensive judiciaire déclenchée en septembre dernier après l'assassinat d'un musicien grec antifasciste près d'Athènes. Les européennes du 25 mai seront précédées en Grèce d'élections locales le 18.

Par. Des chercheurs établissent un lien entre suicides et austérité en Grèce. La fragile et illusoire reprise économique de la Grèce. La fragile et illusoire reprise économique de la Grèce Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, Italie : les gouvernements des PIGS, pays les plus durement touchés par la crise, annoncent avec enthousiasme leurs prévisions de croissance, “déclenchant une vague d'optimisme chez les investisseurs internationaux, qui s'étaient précipités pour racheter leurs dettes”, observe le New York Times.

Mais la croissance en elle-même ne suffit pas. “Car si les signes de reprise émergent dans l'eurozone, le coût humain de cinq années de ralentissement continue de croître” poursuit le quotidien américain. “Pour des dizaines de millions d'Européens, il ne sera pas aisé de revenir d'une demi-décennie de privations économiques et d'un chômage à l'échelle de la Grande Dépression [crise de 1929]”. D'après un rapport d'Eurostat, l'agence de statistiques européenne, plus de la moitié des nouveaux emplois créés dans l'UE sont des postes temporaires, insuffisants pour joindre les deux bouts. En Grèce, une grève générale après 5 ans d'austérité. Grèce : les ravages de l'austérité.

Education Populaire sur la Grêce

Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM. Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d'Athènes, ces étalages parlent d'eux mêmes pour un retour au troc... Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal.

Aujourd'hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l'Espagne. Photograph: Despoina Vafeidou / AFP / Getty ImagesC Alors, c'est le système D qui devient la solution tels le troc, la solidarité dans les échanges de services et le TEM équivalent à un euro. Il est inutile de rappeler ici les baisses de salaires de 40 % et autres coupes budgétaires laissant la précarité s'installer sans compter le désarroi des mères qui confient leur enfant à l'orphelinat.

Photo : Clémentine Athanasiadis. Selon Attac, seulement 23% des fonds destinés au "sauvetage" de la Grèce sont allés à la population. Depuis 2010, le FMI et l'Union européenne ont attribué 207 milliards d’euros dans le cadre des "plans de sauvetage" de la Grèce. Mais qui a vraiment bénéficié de ces sommes, provenant de fonds publics ? Certainement pas la population grecque, affirme Attac Autriche qui s'est penché sur ces versements.

Résultat : au moins au moins 77% de l’argent est allé au secteur de la finance. Selon l'association altermondialiste seuls 46 milliards sur les 207, parmi les prêts accordés par l’Union européenne et le FMI, validés le 2 mai 2010 et le 21 février 2012, ont servi à renflouer les comptes publics de la Grèce, les principaux destinataires sont les banques grecques (à hauteur de 58 milliards d’euros) et les créanciers de l’État grec (pour 101 milliards), principalement des banques et fonds d’investissement. Les résultats en détail : Pendant la même période, l’État grec a payé 34 milliards d’euros, rien que pour les intérêts de sa dette. L'intégralité de l’étude d’Attac AutricheLire aussi : International : La santé des Grecs en danger. La pénurie de médicaments dans les pharmacies, de matériel et de personnel dans les hôpitaux est alarmante. Athènes Le système de santé grec est en état d'alerte. Avec les mesures de rigueur imposées par les créanciers publics du pays (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) depuis trois ans, le budget de la santé a été amputé de plus de 32 % et tout le secteur souffre.

Avec la réduction des effectifs, imposant une seule embauche de praticien pour cinq départs à la retraite, les hôpitaux publics sont surchargés, les salles d'attente aux urgences ne désemplissent pas et la fatigue est visible sur les visages des médecins qui accumulent plusieurs heures de travail supplémentaire pour un salaire déjà amputé de plus de 40 %. Selon Miron Fasolakis, chirurgien à l'hôpital Elpis, dans le centre d'Athènes, il y a urgence: «Nous manquons sérieusement de matériel de base: seringues, compresses, gants en latex ou fil pour points de suture. Grèce : sept plans d'austérité, et maintenant ? L'austérité en Grèce a fait exploser le nombre de suicides et de meurtres. Le parlement grec annule le droit à l’enseignement gratuit pour tous.

Allo, l'Europe? Des enfants grecs et espagnols crèvent de faim. Naomi Klein, la “stratégie du choc” s’applique en Grèce. L'aide à la Grèce a été un échec, estiment des économistes. Une députée d'Aube dorée représente la Grèce au Conseil de l’Europe : scandaleux ! - le Plus#_=#_=#_= Grèce: les députés néo-nazis d'Aube Dorée autorisés à conserver leur armes dans l'enceinte du Parlement. L'appel de Mikis Theodorakis : "Les banques ramèneront le fascisme en Europe !" Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. Grèce : le gouvernement veut jeter en prison les citoyens insolvables. Quand Goldman Sachs spécule sur la dette et met la Grèce dans le Chaos. Grèce : entre le FMI et Bruxelles le torchon brûle.

Le gouvernement grec ferme brutalement sa télévision publique. Isabelle Durant: «La troïka doit être démantelée» | Monde. Grèce, pourquoi les Européens vont passer (encore) à la caisse.