Scandale à Chypre : 4,5 milliards d'euros se sont envolés. L'entrée en guerre de la BCE contre un pays européen. Aujourd'hui la BCE est entrée en guerre contre un pays européen. En décidant d'un blocus monétaire sur Chypre, Mario Draghi condamne économiquement nos amis chypriotes. Non seulement la BCE n’alimente plus la Banque Centrale de Chypre en billets mais -plus grave encore - elle a décidé unilatéralement de stopper les transactions entre les banques chypriotes et le reste de la zone Euro. Dès lors les entreprises de l’île ne peuvent plus procéder à aucun échange avec le reste de la zone euro.
Ce blocus monétaire est donc en fait un blocus économique qui ne dit pas son nom. Or en droit international un blocus économique est un acte de guerre. Pourquoi cette déclaration de guerre de la part de M. Chaque peuple doit se sentir concerné, car ce qui arrive aujourd'hui à Chypre peut très bien arriver demain en France. Par cette déclaration de guerre, la BCE montre son vrai visage : celui d'une oligarchie devenue folle et suicidaire. Conjoncture : L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre. La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu'elle cessait d'alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n'accepte pas le plan de sauvetage. Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire.
C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi. Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté. Jamais la BCE n'avait encore brandi une telle menace. Eviter des émeutes «comme en Argentine» «S'ils ouvrent les banques, alors que la BCE bloque l'accès aux liquidités, ce sera la ruée sur les guichets», prévient Gilles Moec de la Deutsche Bank. » Zone euro: le vrai risque de fuite des capitaux.
Chypre: Draghi use du Blocus monétaire. Le « blocus monétaire » de Chypre qui vient d’être mis en œuvre par la BCE est un acte d’une extraordinaire gravité, dont les conséquences doivent être soigneusement étudiées. La décision de M. Mario Draghi porte sur deux aspects : tout d’abord la BCE n’alimente plus la Banque Centrale de Chypre en billets (point qui n’est semble-t-il pas essentiel car les réserves de « cash » semblent importantes) et ensuite elle interrompt les transactions entre les banques chypriotes et le reste du système bancaire de la zone Euro. C’est cette dernière mesure qui est de loin la plus grave.
D’une part, elle condamne à court terme les banques chypriotes (mais aussi les entreprises basées à Chypre, qu’elles soient chypriotes ou non) car désormais elles ne peuvent plus faire de transactions avec le reste de la zone Euro. D’autre part, elle équivaut à un « blocus » économique, c’est-à-dire dans les termes du droit international à une action qui équivaut « acte de guerre ». Jacques Sapir More Posts. Chypre : Révisez vos leçons d’histoire, M. Schäuble ! "Attila! "- "Attila fois trois". De gauche à droite Angela Merkel, Christine Lagarde et Wolfgang Schäuble. Alors que le Parlement chypriote a rejeté la taxe sur les dépôts bancaires négociée par le gouvernement avec l’Eurogroupe, le ministre des Finances allemand a mis en cause la fiscalité avantageuse de Chypre.
Mais, après l’invasion turque de 1974, Nicosie n’a pas eu le choix, argumente un éditorialiste. Pour justifier la décision inédite sur la taxe bancaire, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a dit que le modèle économique de Chypre “avait fait faillite”. Nous sommes persuadés que ces initiatives fiscales ont été débattues devant les ministres grecs et chypriotes. Comment la république de Chypre aurait alors survécu sans utiliser un modèle économique qui attirerait les investissements requis pour se remettre de l'invasion [de 1974] ? Traduction : Alexia Kefalas. Ioannis Kasoulides (ministre des Affaires étrangères de Chypre) : « Le prix que nous fait payer l'Europe est trop élevé », Interview. Le président chypriote demande une rallonge à l'aide européenne. CHYPRE, LE DÉBUT DE LA FIN, par Pierre Sarton du Jonchay.
Billet invité. Résumons le compte-rendu de François Leclerc sur les négociations bruxelloises à propos de Chypre. Un paradis fiscal a été démasqué et mis à mort au sein de la zone euro. Concrètement, les déposants inconnus qui se faisaient grassement rémunérer pour blanchir leurs capitaux en euros perdent officiellement leurs avoirs au-dessus de 100.000€. Comme l’annulation des dépôts en euros ne suffit pas à éponger les pertes des banques chypriotes, la troïka accorde à l’État chypriote un méga-crédit pour porter les pertes bancaires directement dans le budget public. Évidemment, on ne dit pas que le bouclage de ce plan de restructuration des banques chypriotes est financé par un « déficit budgétaire » chypriote de 60 % du PIB : pas 0,6 %, ni 6 % mais bien 60 %.
La restructuration du capitalisme financier à Chypre, c’est pour le moment le transfert des actifs toxiques qui valent 0 des comptes bancaires vers les comptes publics. La balle revient dans le camp des peuples et des citoyens. SUR UN CADAVRE ENCORE FUMANT…, par zébu. Billet invité Certains iront disséquer un accord encore tout frais. On pourrait bien plutôt disséquer le cadavre encore fumant d’une Chypre décédée non pas au champ d’honneur mais équarrie à la boucherie européenne : comme d’autres ont vendu de la viande de cheval pour du boeuf, on fera passer cet accord pour ce qu’il n’est pas.
Et il y aura encore tromperie sur la marchandise, puis un nouveau scandale à venir. En premier lieu, cet accord n’est certainement pas la définition d’une stratégie européenne. C’est au contraire l’exposition à tous de l’absence de cette politique européenne, laquelle est déterminée par une banque centrale indépendante, un organisme financier ‘multilatéral’ et un pays de l’UE. Pire, le ‘projet de taxation’, qui a créé un précédent dont nul ne peut dire ce qu’il produira, n’existe plus sous cette forme. Il est remplacé par une restructuration du secteur bancaire chypriote.
On pourrait, on devrait s’en réjouir, qu’un tel carnage ait eu lieu aux paradis fiscaux. DERNIERE MINUTE CHYPRE. Lundi 1er avril – 18h40 - Il est possible… Le Président de la Chambre des députés de Chypre a appelé le pays à refuser l’offre de la Troïka et à quitter le programme de sauvetage. L’archevêque de Chypre a dit la même chose. Dimanche, le président de Chypre a volé en Grèce pour rencontrer tous les grands partis politiques. Aujourd’hui, tant le Président de la Chambre que le Président du pays appellent à un gouvernement d’union nationale.
La troïka est attendue mardi à Chypre. Nous verrons, mais ce n’est pas la fin des événements à ce moment car on a vu le résultat du vote qui a eu lieu à la Chambre au début des discussions. It may be The President of the House in Cyprus has called upon the country to refuse the Troika offer and exit the bailout program. Yesterday the President of Cyprus flew to Greece to meet with all of the major political parties. Today both the President of the House and the President of the country are calling for a national unity government. -John Updike- The Wizard. Chypre: le chef de l'Eglise orthodoxe appelle à sortir de l'UE. Chypre ferait mieux de sortir de l'Union européenne avant qu'elle ne s'effondre, a estimé le Primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre, l'archevêque Chrysostomos II, dans une interview accordée à la chaîne russe Pervy Kanal. "Aujourd'hui, les économies espagnole, portugaise et italienne sont en danger.
Et si l'économie italienne est détruite de la même manière que la nôtre, l'UE n'y survivrait pas. Mais ceux qui dirigent l'Europe, et ceux qui prennent les décisions au sein de la dénommée Troïka, sont inconscients de tellement de choses que cela risque de provoquer un effondrement de l'Union européenne. C'est pourquoi je pense qu'il nous faut sortir de l'UE avant que cela ne se produise", a déclaré le religieux. L'archevêque a également fait part de son intention de se rendre à Moscou "prochainement" pour s'entretenir avec des représentants des autorités ecclésiastiques et civiles. Chypre, Euro, Crise, Dette : ce qui se passe vraiment et comment en sortir !
Olivier Delamarche : « A un moment ou à un autre, on sera tous chypriotes ! Chypre menacée par la fuite des capitaux. Le contrôle des capitaux instauré à Chypre ce week-end a bien du mal à être mis en place. Déjà lundi, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung soulignait que les demandes de fonds de la Banque centrale de Chypre à la BCE avaient été la semaine dernière anormalement élevées : entre 100 et 200 millions d? Euros par jour. Surtout, comme le souligne l? Agence Reuters, ce montant était supérieur aux retraits effectués par les Chypriotes aux distributeurs automatiques de billets, seul moyen de disposer d? Argent liquide dans l? Île puisque les banques étaient fermées. Pas de panique à Londres Mais, comme le souligne également Reuters, les filiales des deux grandes banques chypriotes, la Laïki, et la Banque de Chypre (BoC) au Royaume-Uni et en Russie sont restées ouvertes la semaine dernière et n?
Un contrôle pas facile Pas de panique, ni de signes d? Un élément clé du plan de sauvetage Pourtant, le contrôle des capitaux est un élément clé de la réussite du plan. Vers la Lettonie ? Chypre: le chef de l'Eglise orthodoxe appelle à sortir de l'UE. Le président chypriote aurait-il mis la fortune de sa famille à l'abri. Chypre: la nationalité contre 3 millions d'euros. Nicos Anastasiades a indiqué dimanche, à l'ouverture d'une conférence sur les investissements russes, que Chypre se préparait à proposer aux investisseurs étrangers qui auraient perdu 3 millions d'euros ou plus dans le cadre du plan de sauvetage européen de devenir citoyens de l'île.
Le président, élu mi-février, a déclaré aux hommes d'affaires russes réunis à Limassol qu'il "partageait leur amertume et leur appréhension compréhensibles causées par la façon dont l'accord de l'Eurogroupe a été imposé à mon gouvernement". Prêt international de 10 milliards d'euros Chypre, au bord de la faillite, a dû accepter, en échange d'un prêt international de 10 milliards d'euros, des contreparties draconiennes dont une réduction drastique de son secteur bancaire, importante source de revenus pour l'île.
"C'est intéressant d'avoir un passeport chypriote" "C'est vrai que pour un ressortissant russe, c'est intéressant d'avoir un passeport chypriote, parce que Chypre fait partie de l'Europe. Chypre : La crise qui change tout. Petros Karadjias/AP/SIPA « Ultimatum », « blocus »... On peine à croire que de telles expressions aient pu être utilisées pour commenter l'actualité européenne. C'était la guerre. La guerre économique. Au petit matin du 16 mars, après une nuit de négociations, les autorités européennes avaient convaincu le président chypriote d'imposer une série de mesures de rigueur et une taxation des comptes bancaires pour éviter la faillite du système bancaire de l'île. La population était sensée se soumettre, le Parlement devait entériner. Ainsi va la démocratie en Europe ; la Troïka devient l'instance proconsulaire de tout pays qui demande l'aide européenne. Le laxisme financier de l'Union européenne Car c'est bien là l'ironie de la situation présente.
Les chiffres sont pourtant éloquents. Protéger les créanciers et faire payer les États Qui dit dette dit créance. Le malade mourra malade Peut-on d'ors et déjà mesurer le résultat de cette politique ? Un insoluble problème de plomberie. Ponction massive à Chypre sur les comptes de plus de 100.000 euros. Les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus vont perdre autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros, a confirmé samedi la banque centrale du pays, durcissant les conditions du sauvetage qui a évité à l'île la faillite. Le décret officiel publié samedi confirme que la Bank of Cyprus distribuera des actions correspondant à seulement 37,5% de leur épargne au-delà de 100.000 euros.
En vertu de ce décret, 22,5% des dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus ne porteront pas intérêt. Les 40% restants continueront de porter intérêt mais ils ne seront versés que lorsque la banque se redressera. Les dépôts inférieurs à 100.000 euros continueront d'être garantis. Toujours selon le décret paru samedi, les avoirs de la Cyprus Popular Bank (aussi connue sous le nom de Laiki) seront transférés à la Bank of Cyprus.
Les banques ont rouvert jeudi à Chypre, sans que cela donne lieu à une ruée, après une fermeture de près de deux semaines. Olivier Delamarche : "On prend les gens pour des cons, et ça marche." / 19 Mars 2013. Les oligarques donnent une leçon à l’UE: l’argent des Russes conservé à Chypre avait déjà disparu au jour 1 de la crise. CHYPRE OU LE DEBUT DU FASCISME BANCAIRE. LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision.
De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). C'est assez intéressant de la parcourir d'un bloc, plutôt que de le faire site par site... vous comprendrez pourquoi... Faites en bon usage :D... astuce pour obtenir la totalité de la base: Si ça change un jour, il suffit de dé-compresser le plugin Firefox et de regarder un peu dans les fichier " .js " Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme... Donc pas de journalisme indépendant en vue.
Hasard, coïncidence, disent les journaux. LoL M. Banque centrale européenne : embrouille et secret défense. Tous aux abris ! La panique règne à la Banque centrale européenne (BCE) dirigée par Mario Draghi, suppôt comme chacun sait ou devrait savoir de la tristement célèbre Goldman Sachs. Alors les assiégés dressent les barricades pour sauver leurs coffres en péril. Deux éléments nouveaux viennent conforter cette impression, révélés l’un par l’allemand Deutsche Wirtschaftsnachrichten, l’autre par Mediapart. C’est quoi, cette embrouille Les Deutsche Wirtschaftsnachrichten (en clair, Nouvelles économiques d’Outre-Rhin) vient donner un éclairage avisé sur les dessous du plan de “sauvetage” de Chypre par la BCE.
Contrairement à ce qui s’était passé avec la décote des emprunts grecs, celle des obligations chypriotes était tout bonnement impossible car elles étaient liées à d’ultimes garanties pour la BCE. On comprend mieux l’acharnement de la Troïka, et plus précisément de Mario Draghi, à “sauver” coûte que coûte ce qui pouvait rester de l’édifice bancaire chypriote. À Chypre, la tentation de quitter l'euro. Le président chypriote assure qu'il n'en est pas question mais la classe politique s'est emparée de la question du retour à une devise nationale. «Vous avez l'euro, nous avons la civilisation.» Le titre de une du quotidien chypriote Politis salue le calme des Chypriotes qui ont dignement retrouvé jeudi le chemin des banques, après douze jours de fermeture. Mais la brutalité du plan de sauvetage adopté par le gouvernement en échange d'une aide de 10 milliards d'euros pour éviter le défaut de paiement continue de désespérer le million d'habitants de la partie sud de l'île.
Le sentiment anti-européen grandit et ne s'arrête plus à certains furieux qui brûlent les drapeaux bleus aux étoiles jaunes après les manifestations dans le centre de Nicosie. Le dernier sondage d'opinion de la chaîne privée Sigma révélait que deux habitants sur trois étaient favorables à une sortie de leur pays de la zone euro. Des pertes de 37,5 %
Chypre va vendre de l'or pour financer son sauvetage. Les noms de 132 membres de l'élite et entreprises qui ont retirés leurs capitaux des banques de Chypre avant le jour de la confiscation. Crise bancaire : Bruxelles vise les dépôts supérieurs à 100.000 euros. Toucher au grisbi à Chypre : mauvaise solution pour l'euro. 'L'UE prépare une loi pour dupliquer la solution chypriote en cas de c. Chypre: le président accuse l'UE d'avoir utilisé son pays comme cobaye. Les associations caritatives taxées à 27,5% à Chypre. Chypre ou Airbus : l'Europe aux deux visages. Chypre: bilan d’étape.