background preloader

Bernard Friot

Facebook Twitter

Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques. Lexique : La baisse tendancielle du taux de profit (Réseau Salariat) Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme. Emission présentée par Olivia Gesbert Tous les ans le 1er mai, le travail se fête.

Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme

Quand on en a bien sûr. Comment savourer un jour férié quand on est en demande d’emploi ? Comment sacraliser la valeur travail quand la crise est passée par là ? Il y a peu le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié un rapport sur l’évolution des formes d’emplois en France. Bernard Friot, Eric Verhaeghe et Danièle Linhart MB © Radio France Une étude qui interroge à la fois notre rapport au travail, les évolutions de l’emploi, le rôle de l’Etat et des politiques publiques. Signe des temps, certains en viennent à prédire « la fin du salariat ».

Le salariat est mort, mais vive... quoi ? Suivez-nous aussi sur: Taxer le capital ou étendre la cotisation ?! Bernard Friot « La cotisation sociale est un supplément de valeur » Les annonces du président de la République, qui dédouane les employeurs du financement des prestations familiales, risquent-elles de mettre en péril notre système de protection sociale ?

Bernard Friot « La cotisation sociale est un supplément de valeur »

Bernard Friot. Cette décision ne met pas forcément en péril les prestations familiales, s’il y a une compensation budgétaire. François Hollande achève le boulot commencé par Michel Rocard lorsqu’il a créé la CSG afin de la substituer à la moitié des cotisations des employeurs pour la transférer vers le contribuable. Cela n’a pas mis en péril les prestations familiales. C’est plus grave que ça ! En quoi est-il légitime que les employeurs contribuent au financement des prestations familiales ? Qu'est-ce que la fonction publique ? (extrait 1)

Intégrale Friot Chouard part. 2. Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie. Lexique : La baisse tendancielle du taux de profit (Réseau Salariat) Taxer le capital ou étendre la cotisation ?! (L'enjeu du salaire) Le salaire à vie, pour le travail et contre l'emploi ! Bernard FRIOT- L'enjeu des retraites - Vidéo Dailymotion#_=_#_=_ Bernard Friot embrouille un débat télévisé sur le revenu universel. Invité à participer à une émission télévisée consacrée au revenu de base, Bernard Friot a de nouveau prononcé son opposition au revenu de base.

Bernard Friot embrouille un débat télévisé sur le revenu universel

C’est un casting confus et précipité que nous a composé l’équipe de Frédéric Taddeï pour parler du revenu de base lors de l’émission Ce soir ou Jamais du vendredi 7 juin. Le jour même, l’équipe de l’émission annonçait que Bernard Friot y « défendrait » le revenu universel, un choix curieux lorsque l’on sait que la proposition de salaire à vie de ce dernier diffère en plusieurs points de celle du revenu de base – ce qu’il confirmera lui-même lors de l’émission ! Face à ce que nous considérons comme une erreur de casting, nous avons rapidement interpellé l’équipe de l’émission qui a finalement invité Mona Chollet, journaliste du Monde Diplomatique, qui a eu la gentillesse de se libérer au dernier moment. Cette invitation aura permis d’amoindrir les dégâts. « Une roue de secours du capitalisme » Le revenu de base, une proposition positive. De l'importance des statistiques en politique (Réseau Salariat) Lexique : La propriété privée (Réseau Salariat)

La répartition du PIB (L'enjeu des retraites) Lexique : La production de valeur (Réseau Salariat) Dépense ou production publique ?!