background preloader

Alternatives Monétaires

Facebook Twitter

Gérard Foucher : « Changer la monnaie pour changer le monde » 303-meo-monnaie-compl-FR. Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité) I - Tour d'horizon 1 - Historique............................................................5 II - Les expériences pionnières : 1.

303-meo-monnaie-compl-FR

III - L'Actualité : Expérimentations en cours de développement dans le monde.................8 a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale................8 b) Les monnaies appuyées sur la monnaie nationale....................8 IV - Comment cela fonctionne-t-il ? V - Chronologie des étapes pour lancer une monnaie locale 1.

ANNEXE 2 Fil d'Ariane pour inspirer les réflexions et actions d'évolution au sein de l’entreprise - Une contribution sociale fondée sur l'utilité réelle..................27 ANNEXE 3 La Charte...................................................................31. Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM. Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d'Athènes, ces étalages parlent d'eux mêmes pour un retour au troc...

Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM

Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal. Aujourd'hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l'Espagne.

Photograph: Despoina Vafeidou / AFP / Getty ImagesC Alors, c'est le système D qui devient la solution tels le troc, la solidarité dans les échanges de services et le TEM équivalent à un euro. Il est inutile de rappeler ici les baisses de salaires de 40 % et autres coupes budgétaires laissant la précarité s'installer sans compter le désarroi des mères qui confient leur enfant à l'orphelinat. Photo : Clémentine Athanasiadis. 10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes. Le Bitcoin, la monnaie virtuelle qui surfe sur la crise. Bitcoin : Monnaie électronique mondiale alternative ? 1/3. Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles. Rennes, Toulouse, Nantes : à chacun sa monnaie locale. La Révolte Monétaire, c'est Maintenant !

Le 29 Novembre dernier, à l'occasion des manifestations s'étant déroulées pour dénoncer l'empreinte des lobbys sur les discussions relatives au changement climatique, ainsi que les mesures sécuritaires disproportionnées qu'a décrété François Hollande après les attentats du 13 Novembre dernier ; la préfecture de Paris (sur ordre du Ministre de l'Intérieur) a mobilisé un certain nombre de vos effectifs, avec visiblement des consignes vous enjoignant de traiter les manifestants avec le maximum de rudesse.

La Révolte Monétaire, c'est Maintenant !

Encore, une fois, c'est l'honneur de votre fonction qui s'en est trouvée dépréciée, et la légitimité du "tout répressif" qui été ainsi soutenue, contre des grands principes qui sont l'apanage des Etats en voie de démocratisation : A savoir la Liberté d'expression et la Liberté de réunion. M. Hollande ainsi que son ministre Laurent Fabius, ont semé les graines du chaos dans certains pays de façon pro-active, et nous récoltons aujourd'hui les fruits de ce véritable crime de haute trahison. Bitcoin: l'arnaque géante sur internet. Les Américains, encore traumatisés par l'affaire Bernard Madoff, ce financier et escroc qui avait, grâce à ses montages en pyramide, ruiné une tripotée de célébrités attirées par les rendements faramineux de ses placements, devraient bientôt apprendre le nom de Trendon T.

Bitcoin: l'arnaque géante sur internet

Shavers. Ce citoyen texan est accusé d'avoir monté une «pyramide de Ponzi» (système où l'on rémunère les placements des anciens épargnants avec l'argent des nouveaux), en se servant non pas des bons vieux dollars mais de la monnaie «virtuelle» à la mode : le bitcoin. Utilisable uniquement sur Internet, le bitcoin est un système d'échanges entre internautes, sans aucune régulation. Il a seulement un cours en dollars, extrêmement fluctuant, qui n'est garanti par aucune banque. Shavers promettait aux investisseurs, avec sa société Bitcoin Savings & Trust, un «placement sans risque» mais au rendement «formidable» de 7 % par semaine !

Rêve libertaire Obsession spéculative Paiements occultes.