background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Semences résistantes

Tafta. EXtrême droite. "L'extrême droite peut arriver au pouvoir dans quatre ans" Quel impact auront la mise en examen de Nicolas Sarkozy et l’affaire Jérôme Cahuzac ?

"L'extrême droite peut arriver au pouvoir dans quatre ans"

Bernard Stiegler - Les soupçons qui taraudent tant de Français, dont les sympathisants du FN, ne peuvent qu’en être renforcés et pousser vers celui-ci ceux qui résistent encore à son idéologie régressive. L’affaire Cahuzac et l’affaire dans laquelle est impliquée Nicolas Sarkozy constituent des cocktails explosifs. Aux yeux de la population, le mensonge permanent apparaît comme une méthode de gouvernement. Je pense même qu’il est possible que François Hollande n’arrive pas à la fin de son mandat. En outre, le fait que monsieur Cahuzac soit soupçonné d’irrégularités liées aux laboratoires pharmaceutiques trouvera sans doute un écho particulier dans la période de crise que nous traversons et où tout ce qui était réputé bénéfique, dont les médicaments, paraît devenir toxique. Est-ce une faillite de la parole politique ? Vous pensez que les idées du Front national vont progresser ? Recueilli par David Doucet. Extrême droite : la guerre des mots est déclarée.

Transition énergétique

Europe. Des millions d'Italiens dans la pauvreté. Le nombre d'Italiens dont les foyers vivent dans une situation de pauvreté grave a doublé entre 2010 et 2012 à 8,6 millions, soit 14% de la population, selon un rapport de l'institut national des statistiques (Istat), publié mercredi.

Des millions d'Italiens dans la pauvreté

/Photo prise le 10 décembre 2012/REUTERS/Max Rossi Des millions d'Italiens ne peuvent plus se permettre de se chauffer correctement ou de manger de la viande, affirme l'Istat, l'institut national des statistiques, dans un rapport publié mercredi sur la pauvreté dans le pays. Le rapport s'intéresse à neuf indicateurs de pauvreté et souligne leur aggravation générale depuis le début de la récession il y a deux ans. Le nombre d'Italiens dont les foyers vivent dans une situation de pauvreté grave, définie comme au moins quatre critères remplis sur les neuf, a doublé entre 2010 et 2012 à 8,6 millions, soit 14% de la population.

Avenir Ecolo

EELV doit réaffirmer ses principes fondateurs. Pour Alexandre Jurado , cofondateur de la sensibilité Avenir Écolo à Europe Écologie-Les Verts, le parti s'est éloigné de sa « mission fondamentale » : réinventer l'avenir.

EELV doit réaffirmer ses principes fondateurs

A quelques mois du prochain congrès d'EELV, prévu en novembre, il propose neuf éléments pour un véritable « débat d'orientation ». Le prochain congrès d'Europe Ecologie-les Verts, fin 2013, doit être un congrès de réaffirmation forte de nos principes fondateurs, réaffirmation à laquelle nulle politique conjoncturelle ne saurait déroger. Les crises répétées et irréductibles que nous connaissons marquent la fin du dogme de la « croissance » comme solution universelle pour l’humanité. L’appel incantatoire à une « croissance infinie » n’a aucun sens dans un monde aux ressources en déclin. Cette croissance, plus que jamais, nous devons la dénoncer, la refuser, mais aussi définir et refonder l’alternative. A quelques mois de notre congrès, nous voulons renouer avec le débat d’orientation. La préservation de la nature. Potager au balcon. Le 4 mai, c'est l'Incroyable (R)évolution ! Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production.

Le 4 mai, c'est l'Incroyable (R)évolution !

A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde. L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Un pôle de moins en moins polaire.

Pendant que l’ensemble des Médias nous parle d’excitations religieuses, et pousse jusqu’à la caricature la critique d’un journal d’humour, un danger bien plus important, bien plus grave, bien plus inquiétant, frappe notre petit village global.

Un pôle de moins en moins polaire.

Les satellites de la Nasa envoient impitoyablement des images du pôle Nord. Et il a de quoi être déboussolé. Le Directeur du NSIDC (The National Snow and Ice Data Center)Mark Serreze déclare : « Alors que nous savons depuis longtemps que la planète se réchauffe, que nous savions que les changements seraient le plus prononcé dans l'arctique, peu d'entre nous ont été préparés à la rapidité du changement réelle entrain de se produire. » Aucun modèle climatique – vous savez ces grands logiciels qui essayent de prédire l’avenir, en gavant la machine de données sur le climat passé – n’a réussi à prévoir ce qui s’est passé cet été.

C’est bien plus rapide que ce que les scientifiques ont envisagé.

Enjeux, stratégie

Ville en transition. Eau. Décroissance. Pétitions.