background preloader

16 mars 2020 de 9h à 12h00 (A0-A2)

Facebook Twitter

Domaines du C2i2e. A.2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie. Laïcité informatique. FOAD-Présentation by Christian VALADE. Connexion à Adobe Connect (Via ESPE) Moodle cours A2 (Accès réservé) Lebrun Apprendre et enseigner a l'ère du numérique 2012. Pédagotice CV MFC NR 2013. Scénarisation des activités dans les MOOC. Présentation générale des MOOC + 12 impacts à la fin. MOOC français "ABC de la Gestion de Projet" + évaluation entre pairs. Cartes heuristiques.

Agence des Usages : BYOD. Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011).

Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A. La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies.

Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Pour lui, les nouvelles technologies ont poussé l’homme à externaliser sa mémoire. Il nous faudra donc être inventifs, intelligents, transparents pour être des acteurs de cette nouvelle période de l’Histoire. pdf_Texte_de_la_conference voir : Les Machines pour le Big Data : Vers une Informatique Quantique et Cognitive (PDF) WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Transhumanisme, Homme augmenté.

Penser la société du numérique. Jeux serieux. SADIKI : Apprentissage du Français au collège. Robotique pédagogique. Caro Betrancourt 98. Bon article recherche. Conception d'un diaporama.