background preloader

Archives 2.0, évolution des pratiques

Facebook Twitter

Les archives courantes, une expression logistique, confuse et contre-productive | TRANSARCHIVISTIQUE. Publié par Marie-Anne Chabin, 27 juin 2013 Ce billet entend mettre en évidence le flou archivistique (qui n’a rien d’artistique) qu’alimente depuis quelques décennies cette expression bien française d’archives courantes. Il y a déjà longtemps (notamment dans Archiver, et après ? En 2007) que je dénonce les confusions, dans les discours et sur le terrain, imputables aux « archives courantes ». Ces deux mots, ensemble mais aussi séparément hélas, désignent une réalité aux contours incertains et finissent pas décrédibiliser ceux qui les emploient.

C’est pourquoi je ne les emploie plus depuis belle lurette, sauf ici, justement, pour expliquer mon point de vue. Partant des définitions officielles, des emplois constatés de l’expression, de mes observations au cours de ma carrière, et bien sûr la théorie des trois âges et sa modification, je vais tenter de décortiquer l’expression face aux exigences d’archivage des entreprises et de l’administration aujourd’hui.

Je ne prendrai qu’un exemple. Actualités de la BnF. Archives nationales du monde du travail. Le blog de cyberarchiviste. Service interministériel des Archives de France. Les archives à l’affiche. Dans les bas-fonds de l'archiviste... Web 2.0 et Archives. Cyberarchiviste. Archives 2.0 - Archives 2.0. Archivistes et Réseaux.