background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. > Retour au sommaire navigation contenu 19 novembre 2010 Peut-on conjuguer qualité et low cost ? Pour Hélène Abraham, Vice-président commercial et marketing de Transavia France, le modèle low cost ne sacrifie pas la qualité mais simplifie l’offre. Elle nous explique comment Transavia, compagnie low cost "nouvelle génération", illustre cette nouvelle conception de la valeur.

Elisabeth Billiemaz, Directeur général de l’agence H, détaille la stratégie de communication qui a permis à Transavia d’émerger comme une marque revisitant les fondamentaux du modèle low cost. 2011__malineaecommerce2020.pdf (Objet application/pdf) Lire-la-revolution-digitale-est-en-marche-562. Contributions Paroles d'experts Les vitrines interactives, écrans multitouch et autres tablettes tactiles envahissent nos magasins et, de surcroît, notre quotidien. Mais qu'apportent-ils de plus à l'expérience shopping ? Face à la montée du e-commerce, nombre d'enseignes se sont lancées dans l'aventure digitale avec pour ambition de contrecarrer l'avancée fulgurante des pure players.

Désormais, la boutique traditionnelle n'est plus un simple lieu d'approvisionnement. Elle a évolué vers un espace d' « expériences » et s'est ainsi transformée en « showroom ». Vous avez dit stratégie digitale ? Le digital est le nouvel eldorado des enseignes de la distribution. Mesurez, mesurez, mesurez ! Mettre en place ce type de stratégie est loin d'être sans douleur pour les enseignes. Le mobile : ami ou ennemi du point de vente?

L'émotion avant tout ! Le magasin connecté D'autres enseignes ont quant à elles, joué la carte des réseaux sociaux. Du multi-canal au cross-canal. 1 000 euros le forfait mobile, macarons compris. On pensait qu'avec son offre à presque 140 euros par mois (pour de l'illimité voix et données), disponible depuis le 25 septembre, l'opérateur de télécoms SFR détenait le record du forfait le plus cher du marché français. Mais on était très loin du compte ! Chez Orange, l'ex-service public du téléphone, il existe une marque, Parnasse, quasi inconnue du grand public, qui propose des forfaits "monde" à 1 000 euros par mois. Et encore, pour surfer sur le Web avec son smartphone depuis l'étranger, il faut acheter du débit : 350 euros les 500 mégaoctets, 500 euros le gigaoctet... Alors que tous les opérateurs - y compris Orange - proposent désormais des forfaits illimités à moins de 25 euros par mois, pour lutter contre l'offensive de Free dans le low cost, vous trouvez Parnasse un peu cher ?

C'est que vous n'êtes probablement pas dans la cible. Ses clients ? "Souvent de grands voyageurs, des avocats, des architectes, des chefs de petite entreprise", liste-t-elle. Cécile Ducourtieux. Réseaux sociaux : 5 leviers pour acquérir et fidéliser. Quand le son prend ses marques... les marques haussent le ton ! - À la une - e-marketing.fr. Faire connaître de nouveaux groupes (Oxford) ou associer des images à des styles musicaux (LVMH) permet aux marques de se créer une identité sonore. Créer un univers musical en phase avec son positionnement.

C'est le challenge que tentent aujourd'hui de relever les marques, alors que les consommateurs n'ont jamais autant écouté de musique grâce à la dématérialisation des supports. De plus en plus de marques cherchent à raconter des histoires sonores afin de faire vibrer les consommateurs en jouant sur les registres rationnel et émotionnel. Le concept a, en effet, bien évolué ces dernières années. L'identité sonore ne se résume plus uniquement à un logo, elle traduit un univers musical, un ensemble de signes complets, comme l'illustrent les choix de Bouygues Telecom.

Un moyen de démontrer qu'avec Bouygues Telecom, « on capte tout, partout où on passe ». D'autres marques, telles que Heineken, SFR ou Oxford, se posent en découvreurs de talents. Olivier Covo, directeur associé de Brandy Sound. Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation. L'institut d'études Xerfi vient de publier une étude “Les nouveaux enjeux dans la distribution de parfums et cosmétiques – Distribution sélective, pharmacies, parapharmacies, pure players, GSA, acteurs de la VAD : analyse des positionnements et des axes de différenciation”.

L'auteur, Anne Césard, livre ici les principaux enseignements. Le cadre de la beauté en France Après une année 2011 plutôt bien orientée (consommation des ménages en parfums et produits pour la toilette en hausse de 1,5 % à 14,6 milliards d’euros), 2012 s’annonce compliquée pour les distributeurs de parfums et cosmétiques. Victime des arbitrages de consommation des ménages, la demande globale en produits de soins pour le corps s’essoufflera à court terme. Si les cosmétiques bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques recèlent un potentiel de croissance important, leur dynamisme ne suffira pas à doper le marché à court terme.

Un problème récurrent de clarté de l'offre.

MVO

Communication jeunes. Marketing sensoriel. Les remèdes anticrise de la parfumerie sélective - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Comme la peste dépeuple une ville de ses habitants, la crise vide un magasin de ses clients. Et les cosmétiques ont beau être réputés immunisés, le marché du sélectif peine à ne pas être contaminé. Pour le moment, il résiste à la fièvre. « La conjoncture est difficile. Les cosmétiques se maintiennent, mais restent sensibles », assure Marie-Christine Marchives, directrice générale France de Sephora, leader du marché. Même analyse chez Isabelle Parize, la présidente du directoire de Nocibé, arrivée aux commandes il y a un an. Cure promotionnelle Premier remède : les promotions.

Trop ? Si les promotions laissent toujours un goût de trop peu chez les consommateurs, elles deviennent vite un souci pour les concurrents, contraints de s'aligner. Mais gare aux effets secondaires. Prescription stratégique Alors, crise ou non, l'accessibilité des produits constituerait une priorité dominante pour l'enseigne, même à long terme. La « shopping therapy » Soins design pour les boutiques.

Performance

Volkswagen se lancerait dans le low cost pour toucher les BRIC. Volkswagen pourrait lancer autour de 2015 une nouvelle marque à bas coûts pour concurrencer Dacia, filiale de Renault et Datsun (groupe Nissan) dans les pays émergents. Le premier constructeur européen vise une gamme de prix allant de 5 000 à 10 000 euros et ses futurs modèles "low cost" pourraient regrouper une citadine, un break et une fourgonnette, ont précisé deux sources du groupe, confirmant des informations du quotidien économique Handelsblatt.

Ces modèles seraient destinés en premier lieu au marché des "BRIC", appellation qui regroupe les grands pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, mais ils pourraient aussi être commercialisés en Europe occidentale, ont ajouté les sources. "Nous étudions régulièrement de nouveaux segments et des marchés intéressants qui pourraient aussi inclure ce qu'on appelle les voitures à bas prix", a déclaré Eric Felber, porte-parole de Volkswagen. "Mais aucune décision n'a été prise pour l'instant. " (avec Reuters, Andreas Cremer) Tribune : prospectus et catalogues vont-ils. L’actualité du marketing de la Distribution affiche actuellement de nouvelles tendances de fond autour d’acronymes tels que ROPO (Research Online, Purchase Offline), SoLoMo (Social, Local, Mobile) ou encore Web-to-store : à l’heure où émergent ces solutions digitales dédiées aux distributeurs physiques, peut-on prédire la fin du marketing « traditionnel », au premier rang desquels figure le catalogue papier ?

La question n’est en effet pas anodine quand on sait que les prospectus représentent en moyenne 54% des investissements marketing de la Distribution Française . Point de départ, point d’arrivée… Commençons par une évidence : à court terme, c’est-à-dire dans les 2 à 3 prochaines années, le Papier ne peut ni disparaître ni même diminuer sensiblement. IPad ou pas, on n’efface pas d’un glissement de doigt un siècle de tradition marketing fondée sur le rôle central et l’efficacité démontrée des catalogues ! Des premiers pas… … aux modèles plus matures des places de marché.

Tribune : Le retail à la veille d'une mutation radicale. Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Élysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce du on line.

Encore marginal il y a 15 ans, l'achat en ligne est en effet devenu un réflexe : neuf français sur dix y ont eu recours en 2011, dont près de la moitié au moins une fois par mois (Ipsos/Generix). La culture n'est d'ailleurs pas la seule concernée par l'explosion de l'e-commerce, qui s'étend désormais avec succès à des biens et services que l'on imaginait pourtant incompatibles avec les mondes virtuels, comme les chaussures ou la banque. Difficile de ne pas voir dans la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées un symptôme supplémentaire de la chute du retail sous les coups du on line. Une nouvelle typologie de magasins 1. 2. 3.

Le Flagship Store, nouvelle stratégie des marques. En savoir un rayon sur le flagship store Avant tout chose, que signifie le terme de flagship store ? Flagship est un terme anglais qui signifie vaisseau amiral. Très souvent traduit en français par « porte drapeau » il est devenu un terme du langage commun. Au-delà de cet aspect purement militaire, cette notion de flagship a pris une toute autre dimension. Marginale il y a quelques années, cette notion définit désormais l’élément le plus important d’un groupe (de produits par exemple), un véritable emblème.

Cette définition prend également une tournure économique et maintenant marketing, avec des dérivés tel que « le flagship produit ». Citons, par exemple, le fameux Ipod de chez Apple, qui au fil des années a construit le positionnement design et technologique de la marque, et qui est considéré comme le produit phare d’Apple. « Avoir un MP3 » oui peu importe la marque, mais quand il s’agit de la marque Apple c’est avoir « un Ipod ».

Autre dérivé, le flagship store. Un grand merci à… Burberry dévoile à Londres le flagship digital le plus innovant du monde. Dans son nouveau flagship, la marque de luxe britannique Burberry offre un mélange de traditions (elle a tout de même 156 ans !) Et d’innovations digitales. C'est un espace à la fois imposant (4 000 m²) et intime. « Avec son nouveau flagship fortement digitalisé, Burberry confirme une tendance notable depuis quelque temps : le glissement progressif du rôle des flagship stores du rôle traditionnel de magasin (=vendre), à un rôle d’image et de média à l’égal de la publicité de marque, car véhicule de fortes relations presse, à un niveau international », note Youmna Ovazza, digital chief officer du groupe Altavia avant de poursuivre, « La manière de “digitaliser” un flagship store n’est quasiment jamais reproduite dans les autres magasins de la même enseigne, car le ROI d’un tel investissement est essentiellement un ROI d’image.

Par contre, la volonté affichée d’introduire dans le retail physique un niveau d’expérience similaire au Web est une idée intéressante, et qui a de l’avenir. Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique. Le commerce est un secteur que les Français adorent détester. Et lorsque le budget se contracte, ce sentiment est exacerbé. Près de 70 % des consommateurs affichent leur désamour pour les grandes surfaces, révèle la deuxième édition du baromètre Ifop/Wincor Nixdorf.

À l'exception des magasins de loisirs culturels, l'achat sur Internet suscite davantage de plaisir chez les internautes. Ils attendent (voire exigent) le même niveau d'expérience (rapidité, disponibilité, personnalisation de l'offre) dans "la vraie vie" que sur le Net. L'émergence du commerce connecté répond en partie à ces attentes. Mais, paradoxe français, ils ne peuvent se passer de vendeurs... Les principaux enseignements Les courses ?

Les magasins culturels recueillent la majorité des suffrages. Internet est le lieu d'achat préféré Les Français consacrent du temps à faire leurs achats sur Internet et ils aiment ça ! Internet champion de la qualité de service, les hypers à la traîne… Les Français de plus en plus connectés. CPM anime des ateliers de dégustation. À cause de CPM, les consommateurs dégustent… En effet, l’entreprise, spécialisée dans la mise en place de dispositifs marketing et commerciaux sur le terrain, organise actuellement et jusqu’au 12 novembre, les Ateliers Harry’s.

Ainsi, sur le terrain, une animatrice commerciale et un cuisinier sont chargés de faire goûter près d’une dizaine de pains, sandwichs et viennoiseries différents aux consommateurs, dans une installation aux couleurs de la marque spécialisée dans les produits de boulangerie. Chaque session d’animation dure 4 jours et les ateliers se déplacent dans 20 points de vente à travers la France. Une telle animation commerciale permet de pousser le produit auprès du consommateur. Son impact est d’autant plus important que plus d’une décision d’achat sur deux est prise sur le point de vente, selon la POPAI (association de professionnels de la publicité sur le lieu de vente). Nelis attire ses prospects via un serious game. Pierre Tombale était un employé a priori sans histoire de la société X-Rises. Jusqu’à ce que son cadavre soit retrouvé sur le parking de l’entreprise… Voilà comment débute l’histoire imaginée par Nelis, fournisseur de solutions de social CRM et de travail collaboratif, pour inviter ses clients et prospects à se mettre dans la peau de détectives.

La société a choisi cette intrigue comme base d’un serious game conçu pour mieux faire connaître ses solutions. « Alors que les entreprises connaissent bien le CRM, des efforts restent à accomplir pour leur permettre de découvrir les outils collaboratifs. C’est ce que nous avons voulu faire de façon ludique et agréable », explique Philippe Rossi, p-dg de Nelis, à l’origine du projet. Pour populariser ce jeu, le fournisseur de social CRM s’appuie, en priorité, sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, ce sont ses collaborateurs adeptes de Facebook, et surtout de Twitter, qui relaient l’initiative sur leurs comptes respectifs. Les éditeurs font de la résistance sur le prix du livre électronique.

La déco pub : une stratégie marketing - Idées déco - Loisirs. Plateau Vache-qui-rit, façon pop art. © Alexandre Marchi. Ce n'est pas un secret : un industriel cherche à imposer son produit dans tous les foyers. Mais quand il réussit le tour de force de placer tous les jours son logo sous les yeux d'une famille, au point que celle-ci ne s'en aperçoive même plus, c'est le succès assuré ! Bien sûr, les historiens vous diront que ces objets de déco publicitaires véhiculent aussi tout un passé, toute une époque, et que c'est, en partie, à ce titre qu'ils entrent chez le consommateur.Bien sûr, la publicité fait partie de l'inconscient collectif, et qu'elle s'inscrit d'autant plus dans nos esprits qu'à une certaine époque il n'y avait pas autant de produits qu'aujourd'hui sur le marché.

Plaques d'émail rééditées. © OF. Tout cela est vrai, bien sûr ! Mais non contents de marquer nos esprits par ce biais, les industriels ont cherché à coloniser nos placards, nos tables, nos canapés avec des objets déco siglés : Carafe crée en 1984. © Musée des Arts Décoratifs.