background preloader

Attentats - Expliquer aux enfants

Facebook Twitter

Communique aout 2016. Attentat de Nice : les mots pour parler aux enfants de 'l'homme au camion', par Claude Halmos. ELLE. Doit-on parler immédiatement à nos enfants de l’attentat survenu à Nice hier soir ou les protéger de l’horreur de ces informations ? Claude Halmos. Oui, c’est absolument nécessaire de leur en parler, car les enfants vont être confrontés aujourd’hui à l’angoisse des adultes et à leurs conversations, dans le bus, à la boulangerie, au centre aéré. Ils vont entendre la radio. ELLE. C. "C’est incompréhensible pour un enfant qu’une chose si terrible soit racontée sans émotion. " ELLE. C. ELLE. Bien sûr, cet acte touche des êtres de leur âge, dont il n’était pas pensable qu’ils meurent.

"La communauté des humains qui se conduisent sans violence est plus nombreuse que les terroristes, elle va s’entraider pour leur faire face. " ELLE. Les adolescents ont une représentation qui est beaucoup plus proche de la nôtre. Libération.fr – Le P'tit Libé - L'attaque de Nice. Des ressources pour parler avec les enfants. Nous republions avec une infinie tristesse cet article de ressources suite au nouvel et horrible attentat commis ce 14 juillet à Nice.

Cette fois-ci, grandes vacances obligent, ce seront plutôt les parents qui seront confrontés à la difficulté de parler avec les enfants, d’autant que des enfants sont touchés pour la première fois, à la nécessité de réfléchir avec eux. Avec cet effroyable sentiment de se répéter... Vous trouverez dans cet article : Des articles de presse Des analyses, notamment de psychiatres Des documents destinés aux enfants Des dessins et des unes de journaux de novembre 2015 Des articles pour contrer les rumeurs Des ressources sonores Des ressources institutionnelles Des ressources syndicales Des questions de pédagogie Des textes pour réfléchir ou échanger Des articles en ligne sur notre site Dans la presse La Croix propose « une sélection d’articles pour accompagner les familles face à cette nouvelle épreuve » : Comment parler de l’attentat de Nice à ses enfants ? Orientation : Quels métiers demain ? Agent d'entretien, plombier, infirmier, assistant maternelle, ingénieur en infiormatique, comptable, cadre de banque, serveur, cuisinier, agent de sécurité, coiffeur, maçon...

Ce sont quelques uns des 20 métiers de demain définis dans un dossier spécial publié par l'ONISEP en partenariat avec Alternatives économiques. Et oui, les métiers de demain sont souvent des métiers d'aujourd'hui. Pour autant tout change. Ce dossier montre comment le numérique affecte les métiers, comment évolue la place des femmes ou encore ce que sera la place du diplôme dans l'emploi des années à venir. A noter la mention spéciale de l'enseignement. Comme si 2017 'existait pas, le dossier prévoit que l'enseignement continue à recruter massivement au niveau master. Ce dossier a aussi l'avantage de présenter avec optimisme l'avenir à des jeunes matraqués par les mauvaises nouvelles. Quels métiers demain : le sommaire. Parler des attentats avec la presse jeunesse.