background preloader

Garlaban

Facebook Twitter

Marcel Pagnol. Les portes du Château de ma mère. Marcel Pagnol. Marcel Pagnol en Provence. Massif du Garlaban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sommet du Garlaban. Le massif du Garlaban surplombe la ville et la plaine d'Aubagne. C'est un massif calcaire datant de la fin du Mésozoïque.

Sa formation est attribuée à des plissements de terrain datant du Crétacé supérieur. Il contient des sommets comme Tête Rouge (dénommée ainsi à cause de sa forme et sa couleur ocre donnée par la bauxite), le Taoumé (là où se trouve la grotte du Grosibou, célèbre grotte des romans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère de Pagnol). Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Garlaban semble trouver son origine dans le sens des deux mots qui le composent : gardia (vigie, poste d'observation, lieu de garde) pour désigner la vigie qui aurait existé au sommet du Garlaban ; laban (grotte en provençal)[1]. Mais dans son dictionnaire Lou trésor du félibrige, Frédéric Mistral donne une autre définition. Géographie[modifier | modifier le code] Écologie[modifier | modifier le code] Les Cahiers de Garlaban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Premières réalisations (1982-1986)[modifier | modifier le code] Publications (1987-1997)[3][modifier | modifier le code] Rescontre, recueil de poèmes en version bilingue provençal/français de André Resplandin, illustration de couverture de Lucien Bailly.Lis alo de l'auceu, li racino de l'aubre, recueil de poèmes en version bilingue provençal/français de Charles Galtier, illustrations de Gérald Sorel. Recueil d'Edmond Humeau OC, poème de Daniel Biga, préface de Yves Rouquette, illustrations de Benjamin Vautier (dit Ben). L'ensemble se tient à quinze lustres dans ma vie (1907-1984), recueil de poèmes de Edmond Humeau.Cœur absolu, recueil de poèmes de Jean-Luc Pouliquen, illustration de couverture de José Martin-Marcos.Dans une attente rouge, recueil de poèmes de Eric Tremellat, illustration de couverture de José Martin-Marcos.Une fenêtre sur le monde, recueil de poèmes de Michel Manoll, illustration de couverture de Jean-Daniel Manoll.

Garlaban