background preloader

Etudes/biblio en france

Facebook Twitter

Image(s) des Amériques. L’IDA est un groupement d’intérêt scientifique dédié à la recherche sur les Amériques.

Image(s) des Amériques

Par vocation, cette recherche est le fait de nombreuses disciplines universitaires (langues et linguistique, histoire et civilisations, économie et gestion, géographie, anthropologie et ethnologie, droit et sciences politiques) etc.. Le Pôle Sud Est de cet Institut qui regroupe 12 universités et établissements supérieurs d’enseignement et de recherche organise en – 201- une première Rencontre régionale destinée aux enseignants chercheurs des universités et établissements partenaires de ce Pôle, afin qu’ils se rencontrent de manière transversale, transcontinentale et interdisciplinaire, et présentent leurs travaux et orientations de recherche dans une perspective croisée.

Le projet de cette rencontre est bien de montrer comment chacun travaille cette zone géographique et comment, autour d’une thématique large, la mise en commun des perspectives peut créer des connivences ou des interactions fécondes. Cinéma et audiovisuel. Université Grenoble Alpes - Les plans d'accès. Université Grenoble Alpes - site Valence Marguerite Soubeyran (langues, lettres, économie-gestion, droit), Université Grenoble Alpes.

Fiche établissement Code UAI : 0261365T Université de rattachement Université Grenoble Alpes UGA Valence - Université Grenoble Alpes - site Valence Marguerite Soubeyran (langues, lettres, économie-gestion, droit), Université Grenoble Alpes 87 avenue de Romans 26000 Valence Tél. : 04 75 78 10 21 Fax : 04 75 56 20 76 Situer sur la carte.

Université Grenoble Alpes - site Valence Marguerite Soubeyran (langues, lettres, économie-gestion, droit), Université Grenoble Alpes

Financez votre recherche. N° 88 – Naissances en Amérique latine : changements normatifs et pratiques sociales. Dossier coordonné par Carole Brugeilles (université Paris-Nanterre, Cresspa-GTM) et Françoise Lestage (université Paris-Diderot, Urmis).

N° 88 – Naissances en Amérique latine : changements normatifs et pratiques sociales

Date limite de réception des propositions d’articles : 30 avril 2017. Date limite de réception des articles : 15 octobre 2017. Publication prévue en septembre 2018. En Amérique Latine, les évolutions sociales et économiques, parfois associées à des politiques encourageant la limitation des naissances, ont entraîné une rapide transition démographique de la fécondité [Guzmán et al., 2006 ; Cosio-Zavala, 1994]. Dans les années 1980, cinq pays seulement enregistraient un nombre moyen d’enfants par femme inférieur à trois. Planification des naissances et entrée en parentalité Si la fécondité a fortement diminué, peut-on pour autant conclure à une réelle planification des naissances, associée à un projet parental, c’est-à-dire à une représentation nouvelle de la parentalité et des circonstances jugées socialement adéquates à l’accueil d’un bébé ?

Livreblanc ida 2016 ver 1 18.10.2016 0. Episciences - Home. Le nouveau Cinéma latino-américain 1960-1974. Le concept d’un Nouveau Cinéma latino-américain apparaît à la fin des années 1960 pour décrire les liens entre les expériences de rénovation cinématographique menées par divers cinéastes de gauche.

Le nouveau Cinéma latino-américain 1960-1974

Loué par certains réalisateurs et critiques, fortement contesté par d’autres, que sait-on aujourd’hui de ce Nouveau Cinéma latino-américain ? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l’échelle de l’Amérique latine. Les connexions établies entre les réalisateurs et les institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, les circulations d’objets culturels et leurs appropriations sont au cœur de la réflexion. L’Homme-Proie. Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes. Cet ouvrage est consacré à l’étude anthropologique des représentations de l’infortune et de la prédation dans les Andes de Bolivie.

L’Homme-Proie. Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes

Jusqu’à présent, c’est essentiellement à partir de la notion d’échange et de contrat que les rapports entre les humains et les entités surnaturelles avaient été décrits dans cette région. L’auteure entend interroger à nouveau ce prisme de l’échange et montrer que les membres des communautés paysannes se situent dans un environnement foncièrement prédateur. Les diables de l’inframonde saisiraient en effet l’âme des humains pour leur alimentation dès qu’ils en ont l’opportunité car leur faim est insatiable. Comment les humains vont-ils essayer d’échapper à l’infortune ? L’échange permet-il de neutraliser la prédation ? L’auteure montre que si l’échange occupe une place fondamentale dans les Andes, il laisse la place à d’autres modes de relation et d’action. De Gaulle et l'’Amérique latine. Même si le suicide de l'Europe, au cours de la Grande Guerre, a éloigné l'Amérique latine du Vieux Monde, la défaite française de 1940 et l'appel du général de Gaulle provoquent un choc et font renaître des réflexes de solidarité pour la France en Amérique latine, où se multiplient les comités de la France libre.

De Gaulle et l'’Amérique latine

Ranimer ces sentiments, affirmer la présence de la France dans ces pays « latins », proposer une troisième voie dans le contexte de l'affrontement Est/Ouest, tel était l'objectif du général de Gaulle, en s'y rendant deux fois en 1964. Le résultat fut-il à la hauteur des ambitions ? Les contributions rassemblées dans ce volume apportent une réponse nuancée : si l'action politique est restée sans lendemain, pour des raisons à la fois internes et externes, le message de dignité et d'espoir semé par De Gaulle n'a pas été oublié. Sous la direction de Maurice Vaïsse.