background preloader

Site beaune

Facebook Twitter

Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune à Beaune, visiter et monument. Ancien établissement hospitalier, l'Hôtel-Dieu de Beaune où Hospices de Beaune, est aujourd'hui l'un des joyeux architecturaux et historiques de la Bourgogne.

Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune à Beaune, visiter et monument

Plus de 400 000 visiteurs se pressent chaque année pour visiter l'Hôtel-Dieu qui occupe une importante partie de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve personnelle des Hospices. Son architecture traditionnelle bourguignonne et son vin prestigieux, vendu chaque année aux enchères, l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Les quatre bâtiments représentant la structure d'antan sont aujourd'hui ouverts au public. C'est le chancelier du duc Philippe II de Bourgogne, Nicolas Rolin, et son épouse Guigone de Salins, qui, en 1443, soit huit ans après la fin de la guerre de Cent Ans, commencent sa fondation. Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient.

Chaque lit pouvait accueillir deux patients. Beaune. Ville de Beaune - 21200 BEAUNE Perle de la Bourgogne, au coeur de la Côte-d'Or, cerclée par ses remparts, son nom évoque immanquablement les prestigieux vins des Hospices de Beaune mis en vente à la bougie juste après la récolte, le 3e dimanche de novembre sous la halle face à l'Hôtel-Dieu.

Beaune

Cité consacrée au négoce du vin depuis la flamboyante époque des ducs de Bourgogne, elle possède, outre de nombreuses caves, un musée entièrement dédié au précieux liquide rubis qui nous aurait été légué par le dieu Bacchus. Beaune reste une ville secrète qu'il faut parcourir à pied pour en découvrir tout le charme des ruelles bordées de maisons anciennes et des façades ouvragées des hôtels Renaissance assis sur d'anciennes caves, les cours intérieures, les placettes fleuries et les jardins. Vision Bourgogne. Visites>Beaux villages>Beaune Par Gaëtan Meuret Beaune, Bourgogne, France Célèbre pour ses Hospices et ses remparts, Beaune est non seulement la capitale des vins de Bourgogne, mais encore une ville d’art médiévale chargée d’histoire dont les toits multicolores rappelle la richesse passée.

Vision Bourgogne

La cité médiévale de Beaune est l’une des mieux préservées de Bourgogne. Étape incontournable, d’un point de vue culturel, historique et gastronomique, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels à visiter. Une offre touristique variée où se mêle douceur et authenticité Arrondie dans ses remparts, Beaune reste une ville intime qu’il faut arpenter dans les moindres détails pour en découvrir tout le charme, des ruelles bordées de maisons anciennes et des façades ouvragées des hôtels Renaissance assis sur d’anciennes caves. Beaune guide de voyage et tourisme avec attractions proche de Beaune, Cote d'Or. Circuit touristique en Bourgogne une journee a Beaune. Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune (B) 2, rue de l'Hôtel-Dieu Parfaitement préservé depuis sa fondation en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier de Philippe le Bon, ce joyau de l'architecture gothique flamboyante illustre les liens étroits qui existaient alors entre la Bourgogne et la Flandre, nouvelle vassale de la maison de Valois.

circuit touristique en Bourgogne une journee a Beaune

Ses toits polychromes et les ors du polyptyque du Jugement dernier dû au maître flamand Rogier Van der Weyden ont fait sa renommée. Visite virtuelle > Beaune > La Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne. La Route des grands Crus, fièrement appelée ici Champs-Elysées de la Bourgogne, couvre un itinéraire balisé d'une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

Visite virtuelle > Beaune > La Route Touristique des Grands Crus de Bourgogne

Elle regroupe les 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon et Santenay parmi lesquels quelques noms prestigieux : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard. Créé en 1995, l’itinéraire est indiqué par des panneaux facilement identifiables grâce à de petites grappes de raisin couleur lie de vin. On a beau parler de route, n’hésitez pas à descendre de voiture dans chaque village qui vous plaira. Ou bien, plus agréable encore, préférez la marche ou le deux-roues définitivement : le chemin des grands crus traverse 29 villages sur 87 km tandis que la véloroute vous mène de Beaune à Santenay. Office de Tourisme de Beaune : Capitale des Vins de Bourgogne - Hôtels, caves, restaurants, patrimoine...

Hospices de Beaune - Hospices de Beaune. Le Patrimoine. L'Hôtel-dieu fut fondé en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins, son épouse, alors que la famine et la peste faisaient rage dans la région.

Le Patrimoine

Il accueillit des malades jusqu'en 1971, date à laquelle un nouvel hôpital, plus adapté, fut mis en service. En visitant le musée, vous découvrirez la "salle des pôvres", la pharmacie, la cuisine et le fameux polyptyque du "jugement dernier" de Van der Weyden. La façade extérieure reste très sobre. Il s'agissait à l'époque de ne pas attirer la curiosité des brigands. Cette façade se distingue par sa grande toiture d'ardoises surmontée d'une flèche abritant les cloches du carillon.

De la cour d'honneur, on peut observer les toits en tuiles vernissées, la galerie du premier étage, le cloître du rez-de-chaussée et le puits surmonté d'une armature de fer forgée.