background preloader

NUMERIQUE

Facebook Twitter

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc.

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture

Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)... Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD Les participants écrivent et réalisent une planche de BD interactive à l’aide du kit Makey Makey et du logiciel Scratch. Une fiche proposée par la Casemate Nomade, le fab lab itinérant de la Casemate, à Grenoble. Bibliothèques : l'offre numérique, synonyme de difficultés financières ? Le confinement du début d'année 2020 aura vu le succès des offres numériques des bibliothèques, utilisées tant par les habitués que par de nouveaux usagers.

Bibliothèques : l'offre numérique, synonyme de difficultés financières ?

Le ministère de la Culture avait mené une première enquête dès le mois de mars sur ces usages : un deuxième volet vient apporter quelques données supplémentaires. Avec une observation majeure qui porte sur le coût de ces offres, prohibitif pour les établissements. Le confinement, en début d'année 2020, avait poussé les usagers des bibliothèques et pas mal d'autres citoyens vers les ressources numériques des établissements : livres, mais aussi musique ou films devenaient accessibles de chez soi, après une simple inscription, et parfois gratuitement. Sur les 531 réponses retenues pour le premier volet de l'enquête, on relevait ainsi que 65 % des répondants avaient une offre numérique en propre ou une offre mixte. Comment le livre adopte TikTok ? TikTok est en passe de renouveler l’attitude du monde du livre dans l'univers des réseaux sociaux.

Comment le livre adopte TikTok ?

La dernière application des adolescents (mais pas seulement) ouvre un nouveau champ de possibilité pour les professionnels du livre, après avoir attiré de nombreux médias (Le monde, Le figaro, Gala, 20 minutes, BFM TV...). A partir d’une vidéo ne dépassant pas les 60 secondes, il est possible de tenter n'importe quelle expérience ou défi sur ce réseau social. La création de contenu est simple: il suffit d’enregistrer une vidéo et d’y ajouter des effets mis à disposition par l’application ou de répondre à un défi viral. Avec une simple utilisation à partir d'un téléphone, tout le monde peut se lancer dans le phénomène TikTok. Certains utilisateurs sont devenus des phénomènes en matière d'influence, jusqu'à être courtisés par Hollywood. Avec TikTok, 7e réseau social dans le monde par son nombre d'utilisateurs, les professionnels essayent d'attirer un nouveau public.

SITOGRAHIE

Fonctionnalités. Création rapide de formulaires Glissez-déposez, pour plus de facilité ! Pour créer votre formulaire, aucune compétence technique particulière n'est nécessaire : il vous suffit de glisser-déposer les champs souhaités. Création simple Lorsque vous vous connectez sur votre compte Framaforms, la page d'accueil vous permet d'accéder rapidement à la création d'un nouveau formulaire.

Création à partir d'un modèle Vous pouvez également utiliser un modèle existant en furetant dans la rubrique « Créer un formulaire depuis un modèle ». Baromètre du numérique 2019. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,..

Baromètre du numérique 2019

Création : mardi 10 décembre 2019 20:29 Affichages : 230 L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique viennent de publier les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages. Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart).

Ainsi, l’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe, Pourtant, l’étude montre que 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS. Méthodologie.