background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Internet responsable. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège...

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe...

Passeport (document élève) n°3. Les libertés et les droits : Facebook c’est voir et être vu ! Cet article propose un document pdf sur l’usage d’un réseau social qui avec plus de 500 millions de personnages connectées dans le monde devient omniprésent. 52% de mes élèves de 6e sont sur ce réseau, le pourcentage s’élève dans les niveaux supérieurs, 65% et plus.

Les libertés et les droits : Facebook c’est voir et être vu !

Ce cours est proposé à des 4e dans le cadre de la séquence sur "les libertés et les droits". Problématique : Est-ce que nous sommes libres sur Facebook ? Facebook est-il un espace public ou privé ? L’objectif est d’évoquer la liberté d’expression sur un espace jugé privé par les utilisateurs "jeunes" d’internet et de leurs montrer qu’il s’agit d’un espace public soumis aux règles communes, à la loi (voir la définition de la liberté dans l’article 4 de la DDH vue dans la séance précédente). Démarche : 1er étape : 2 questions sont posées aux élèves : pourquoi rejoindre ce réseau ? Discussion libre notation au tableau 2e étape :lecture du document pdf. 1er vignette : compléter la question 1 Source : cnil.fr Compétences socle commun :

Objectifs. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES. Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique :

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES

Mon identité numérique - SAE. Comment exercer une présence numérique assumée? Après la publication d’une séquence en classe de 2nde sur l’Identité numérique il y a quelques semaines, voici une séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l’objectif annoncé : faire acquérir aux élèves la notion de présence numérique.

Comment exercer une présence numérique assumée?

Alors qu’en 2nde l’objectif visé était les deux premiers degrés de la pyramide de Louise Merzeau, en 1ère c’est le haut de la pyramide qui est visé : exercer une présence numérique en déposant des traces d’expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web. En concevant cette séquence, j’ai eu aussi en tête un article d’O. Le Deuff intitulé Le ka documentarisé paru en 2008 et lu il y a quelques temps déjà. Dans cet article, O. Le Deuff expose comme l’un des objectifs de la culture informationnelle celui de former à la « conscience de ses activités numériques, à l’identification du besoin de communication et au bon usage communicationnel. » La présence numérique : anticiper sa traçabilité. De l’identité à la présence numérique.

Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ? Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 12:51 Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive.

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ?

J'ai pris l'exemple de Yannick Noah. J'ai donné aux élèves un questionnaire à remplir à la maison. Ils devaient noter sur quel site on trouvait le plus d'informations sur la vie privée du chanteur (wikipedia) et sur quel site on trouvait le plus d'informations d'ordre profesionnel (site officiel). Enfin ils devaient relever des informations gênantes pour Yanick Noah, voir qui les diffusait (les sites de presse) et essayer de voir comment il pouvait les contrer (en créant du "buzz" autour de nouvelles actualités).