background preloader

TC et HG

Facebook Twitter

Les tâches complexes en histoire géo.

Exemples de TC en HG

Mevel. Situation-problème, étude de cas, dossier documentaire et TICE. Explicitation de l’étude de cas sur Montvalezan- La Rosière Cette communication part d’observations menées dans les lycées professionnels ainsi que de l’émergence d’attentes nouvelles de la part des stagiaires en cours de formation initiale. Cela concerne la difficulté pour structurer de véritables d’étude de cas et la place à donner aux dossiers documentaires dans la formation des élèves. Encore trop peu d’enseignants s’y engagent réellement, faute peut-être d’un recul suffisant sur ce qu’implique ce “ changement de paradigme pédagogique lié à un changement épistémologique ” ( LP. Jacquemond - AFDG - 26/04/2003 ) Le support de la réflexion est une proposition de séquence pédagogique de géographie utilisable uniquement en salle informatique. La documentation vient principalement d’un ouvrage d’érudits locaux actifs dans le développement touristique de la commune.

Cet ouvrage “ 100 ans là-haut, de 1900 à 2000 - Montvalezan - La Rosière ” de Gisèle et Roger GAIDE auteurs-éditeurs. Situation problème en histoire et géographie au cycle 3 - IEN St-Etienne sud. Travail par compétences - Histoire-géographie. La tâche complexe en histoire-geographie. Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

Elle est une mise en activité problématisée par une consigne générale qui doit être large mais précise, qui doit éveiller la curiosité sous la forme d’un défi à relever ou d’une enquête à mener afin de susciter la motivation. Complexe ne veut pas dire compliqué, cela sous-entend que la tâche mobilise des capacités variées à croiser et à mettre en cohérence et un processus intellectuel à construire. Ce n’est en aucun cas un piège. Les étapes de la réalisation d’une tâche complexe sont : s’approprier le problème, faire des recherches en autonomie, élaborer une réponse et la communiquer. Composition : Production finale : But poursuivi : L’évaluation : Par J.F. Histoire géographie - problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie. Une évaluation en classe de 3ème | Les TâCos de Thucydide et de Rameau.

En classe de Troisième : évaluation proposée après la séquence consacrée à la région (Nord-Pas-de-Calais) Une tâche complexe : Surpris dans un premier temps, les élèves ont à l’unanimité trouvé ce type d’évaluation intéressant. Ils ont d’ailleurs tous produit une affiche. Il s’agissait bien d’une évaluation de fin de séquence. Les élèves n’avaient donc pas accès internet ni à leur manuel. Ils pouvaient toutefois me proposer d’autres illustrations que celles fournies en indiquant leur nature dans des cadres vierges (je me sus chargé de les ajouter par la suite).

Quant au fond, j’attendais un mobilisation des connaissances sur la région et de quelques savoir-faire, notamment l’élaboration d’un croquis cartographique. Comme annoncé dans l’énoncé, chaque élève n’était évalué que sur les capacités qu’ils tentaient de mettre en oeuvre. Certaines étaient communes à tous : en « transversal » : -Comprendre et respecter une consigne complexe -soigner son écriture,sa présentation en « géographie » J'aime :