background preloader

Animation socio culturelle

Facebook Twitter

L’animation socioculturelle en quête de professionnalisation (2 parties)- CEMÉA - Site de l'association nationale. Animateur multimédia. Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

Animateur multimédia

Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Aspects socio-culturels — Enseigner avec le numérique. Enquête IPSOS/ISFE : les pratiques des jeux vidéo au sein de la famille « Il ressort de ces données que 2/3 des parents dont les enfants sont joueurs partagent des temps de jeu avec eux.

Aspects socio-culturels — Enseigner avec le numérique

La pratique commune du jeu vidéo semble en progression au sein des familles : une enquête réalisée en 2010 par l’UNAF et Action Innocence montrait que seulement 44% des parents jouaient avec leurs enfants aux jeux vidéo. 1/3 des parents d’enfants joueurs ne jouent jamais avec leurs enfants. PédaGoJeux rappelle l’enjeu et l’importance d’une pratique partagée des jeux vidéo. Les parents peuvent ainsi mieux connaître les jeux vidéo auxquels jouent leurs enfants, mieux comprendre cet univers et échanger autour de ce sujet. » Développer des ateliers de création numérique dans l’animation (...) Téléphones intelligents, jeux vidéos, réseaux sociaux, applications interactives, logiciels et autres constituantes du monde numérique ne cessent de se développer.

Développer des ateliers de création numérique dans l’animation (...)

Ces outils changent notre connaissance du monde, nos façons de penser, d’être ensemble, de faire... Les animateurs et éducateurs doivent pouvoir explorer ce monde avec leurs publics, en leur proposant des cadres pour créer, manipuler, détourner, se questionner et apprendre à se positionner sur nos usages quotidiens des technologies. PRÉREQUIS Pratique professionnelle de la méthodologie de projet conseillée. INTERVENANT Jocelyne Quélo, directrice, Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France). De formation artistique (Beaux-arts), elle œuvre depuis plus de vingt ans dans le secteur culturel et social sur de multiples projets où elle explore les croisements entre médiation, pédagogie, appropriation et art numérique. Intégrer les pratiques artistiques émergentes à l’animation socioculturelle. L’animateur socioculturel est un acteur majeur du développement culturel.

Intégrer les pratiques artistiques émergentes à l’animation socioculturelle

Son travail s’engage régulièrement sur le terrain de la création artistique pour accompagner l’expression individuelle et collective, ou la compréhension du monde qui nous entoure. L’art évolue avec son époque.